- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Le cor romantique

Les récitals d'œuvres pour cor et piano sont des plus rares et quand ils sont enregistrés sur cor naturel, ils sont encore plus difficiles à dénicher. Corniste belge émérite et invité assidu des grandes formations baroques dont l'orchestre des Champs-Elysées de Philippe Herreweghe, explore pour Fuga Libera les facettes du cor romantique avec comme fil conducteur deux chefs d'œuvres incontestables de l'instrument : la sonate de Beethoven et l'Adagio et allegro de Schumann. La sonorité feutrée et ample du musicien alliée à sa musicalité rendent grâce à l'élan de ces deux partitions.

Le corniste se lance ensuite dans le Trio pour cor, hautbois et piano de . Peu programmée, cette jolie pièce est pourtant un classique des classes de musique de chambre. Sans atteindre la perfection chambriste de ses grands contemporains (on pense à Brahms et à son sublime Trio pour cor, violon et piano), cette musique tardive présente de belles envolées sur fond d'hommage aux formes classiques. Plongée dans la forêt romantique avec le lied « Auf dem Strom » de Schubert où les legatos de l'instrument imposent un climat triste et nostalgique qui sied à la désolation du texte.

Les interprètes se hissent au niveau du corniste et l'on regrettera juste un , vaillant musicien national, un peu court en voix. Dans ce créneau si rare, mais si beau, ce disque n'a pour le moment pas d'équivalent. Les passionnés de l'instrument chercheront tout de même un vénérable album Pierre Vérany qui voit François René Duchable accompagner Jean-Jacques Justafré dans ces mêmes pièces de Beethoven et Schumann.

(Visited 219 times, 1 visits today)