Mot-clef : Carl Reinecke

romantic viola

L’alto romantique : duos avec piano par Daniel Weissmann

Encore trop marginal, supplanté par son grand frère le violoncelle et son petit frère le violon par l'immensité de leurs répertoires, l'alto résiste, et l'on prendra toujours plaisir à se laisser envahir l'oreille par ses sonorités d'entre-deux. Daniel Weissmann met en avant « l'instrument non-roi » dans sa partie romantique. On remarquera d'ailleurs que les interprètes qui défendent avec conviction cette tranche de la production musicale ont choisi des auteurs plus connus pour ...
Fassbender_wiek

Florilège bienvenu de musiques germaniques pour flûte et piano

Christina Fassbender et Florian Wiek sont irréprochables dans ce programme allemand pour flûte et piano. Voici une invitation à (re)visiter une sélection peu fréquentée d’œuvres germaniques pour flûte et piano du dernier tiers du XIXe siècle et du début du XXe. Quatre des cinq compositeurs de ce projet ont côtoyé le monde musical de Leipzig, son célèbre conservatoire ou son fameux orchestre du Gewandhaus. Par exemple, Carl Reinecke en dirigea les concerts ...
Pierre Lenert

Vous avez dit romantique ? Marathon musical chambriste à Bastille

En ce week-end printanier, l'Opéra Bastille présentait un cycle de concerts autour du romantisme allemand : la programmation axée autour de la filiation Schumann-Brahms, dans divers aspects de la musique de chambre, laissait aussi la place aux ascendants, aux amis, à l'un ou l'autre successeur de ces deux maîtres, et même à une descendance récente (le Sextuor de Penderecki, que nous n'avons pu malheureusement entendre) ou aux maîtres du XXe siècle totalement rétifs à cette tradition ...
Lavender fields in Tivoli gardens

Festival de Copenhague 1888 : 1ère édition

La présentation des programmes officiels des premiers festivals de musique nordique nous offre une belle occasion d’évoquer les débuts du festival de Copenhague et d'écrire sur la grande histoire de la musique scandinave puis nordique, encore trop peu connues du reste de l’Europe. Les festivals de musique nordique sont un des fruits culturels  les plus anciens au monde résultant d’une exceptionnelle collaboration entre pays nordiques intimement reliés sur les plans ...
Elfrida-Andreec

Elfrida Andrée, une Suédoise en quête de reconnaissance !

La Suède ne possède pas de figure musicale majeure comme la Norvège avec Edvard Grieg, le Danemark avec Carl Nielsen ou la Finlande avec Jean Sibelius. Mais, également, à l’instar de ses voisins nordiques, elle a engendré de nombreux créateurs de très grande qualité, des maîtres qui comptent dans l’histoire musicale scandinave et européenne, même s’ils ne figurent pas à égalité avec les plus fameux génies germaniques, français ou slaves. Dans ce ...
314169873_a7dc5e11d2bis

Les deux admirables symphonies de Johan Svendsen

Johan Svendsen (1840-1911), violoniste, chef d’orchestre et compositeur norvégien a connu une célébrité extraordinaire presque tout au long de sa brillante carrière. Sa réputation et sa popularité furent exceptionnelles. Pratiquement aussi considérables que celles dont bénéficia son grand ami Edvard Grieg, bien que dans des domaines un peu différents et pour une moindre durée. Un Norvégien aussi connu que Grieg Après des débuts précoces et prometteurs il parfait sa formation à ...
delius_partie

Frederick Delius et la Scandinavie

Anglais d’origine allemande, Frederick (Fritz) Delius (1862-1934), contrairement à son compatriote et contemporain Edward Elgar (1857-1934), a vécu comme un cosmopolite à la recherche d’un destin singulier avec possiblement, comme corollaire, une postérité trop modeste eu égard aux qualités intrinsèques de sa musique. « La musique est un cri de l’âme. Elle est une révélation, une chose que l’on doit vénérer » (Delius, 1917) Avant de nous concentrer sur les rapports que Delius entretint avec ...
Un chef d’orchestre belge du passé : Édouard Van Remoortel

Un chef d’orchestre belge du passé : Édouard Van Remoortel

Lors d’une précédente chronique d’un excellent ouvrage consacré à André Cluytens, nous souhaitions le même genre de publication pour une série d’autres chefs d’orchestre belges, dans laquelle nous avions omis involontairement le nom d’Édouard Van Remoortel. La réédition en trois CDs de microsillons des années 70 relatifs à ce chef nous offre l’opportunité de remédier à cet oubli. Ces enregistrements désormais légendaires furent réalisés par un petit label américain nommé ...
Brahms et Berio au sommet, vol. II

Brahms et Berio au sommet, vol. II

Festival Les Arcs 2009 Arc 1600. Coupole. 23-VII-2009. Luigi Gatti (1740-1817) : Quatuor pour hautbois et trio à cordes ; Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Trio pour flûte, basson et piano en sol majeur WoO 37 ; Claude Debussy (1862-1918) : Danses sacrée et profane. François Laurent, flûte ; Frédéric Tardy, hautbois ; Julien Hardy, basson ; Marion Lénart, harpe ; Eric Crambes, François Payet-Labonne, Ayako Tanaka, violons ; Hélène Clément, David Gaillard, altos ; Xavier Gagnepain, violoncelle ; Laurent Boukobza, piano Arc ...
Le cor romantique

Le cor romantique

Les récitals d’œuvres pour cor et piano sont des plus rares et quand ils sont enregistrés sur cor naturel, ils sont encore plus difficiles à dénicher. Corniste belge émérite et invité assidu des grandes formations baroques dont l’orchestre des Champs-Elysées de Philippe Herreweghe, Luc Bergé explore pour Fuga Libera les facettes du cor romantique avec comme fil conducteur deux chefs d’œuvres incontestables de l’instrument : la sonate de Beethoven et l’Adagio ...
La Route des Orgues (Volume 10) : L’orgue de la Cathédrale de Tulle

La Route des Orgues (Volume 10) : L’orgue de la Cathédrale de Tulle

La route des orgues peut parfois prendre des directions bien diverses, autant par les destinations que par les orgues rencontrés. Après l’Alsace, le Comté de Nice, les Ardennes, la Touraine, la Bourgogne, nous voici arrivés en Corrèze avec déjà un volume 10 (!), pour découvrir un orgue nouveau, un peu comme un bon vin. Cette belle région s’enrichit peu à peu, puisque Agen, vient aussi de retrouver son orgue, grâce ...