- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ici Londres

Le Royal Opera House de Londres continue d'explorer ses archives passées et plus récentes avec un intérêt en terme discographique.

Il n'est parfois pas la peine de remonter à la pré-histoire de l'enregistrement pour retrouver des soirées majeures. C'est le cas de cette représentation de l'été 1997 doublement intéressante en terme éditorial : le chef néerlandais n'a pas enregistré en studio les Maîtres chanteurs et Walther est chanté par le regretté Gösta Winberg dont il s'agit d'un des rares témoignages dans Wagner. dirige un orchestre en état de grâce avec une pâte de velours, une finesse des nuances dignes des meilleurs orchestres allemands et une précision technique admirable. Le chef sait gérer sa barque avec dramatisme, énergie et attention au plateau. Grand mozartien passé Heldentenor, Gösta Windberg apporte au rôle fraîcheur et une ardente énergie avec un Preislied à la fougue juvénile. Le reste de la distribution, essentiellement anglophone, s'acquitte avec une haute probité de sa tâche même si le timbre caverneux de John Tomlinson nécessite un certain temps d'adaptation. Cette soirée historique marquait la fin du mandat de Jeremy Sachs à la tête de l'opéra londonien et les dernières représentations avec la fermeture du théâtre pour travaux. Conscience d'une page qui se tourne ? La force et l'engagement des musiciens font de ce coffret un jalon moderne essentiel dans la discographie de l'œuvre.

(1813-1901) : Un ballo in maschera. , Gustave III  ; , Renato ; Amy Shuard, Amelia  ; Regina Resnik, Ulrica  ; Joan Carlyle, Oscar ; Victor Godfrey, Cristiano ; Michael Langdon, Horn ; John Kollmann, un Juge ; George Barker, Serviteur d'Amelia. Chœur et orchestre du Royal Opera House, direction  : Edward Downes. 1 coffret de 2 CD ROH Live. Référence ROHS009. Code barre 4 5024545 4819 21. Enregistré au Royal Opera House de Londres le 23 février 1962. Notice de présentation en : allemand, anglais et français. Texte chanté en italien, traduction en anglais. Durée : 121'39 mn

Sur le papier la distribution présente des bêtes de scène dans un opéra hautement dramatique : Ettore Bastianni, et Regina Resnik. Ces chanteurs de légendes sont rejoints par Amy Shuard. Cette dernière, membre de la troupe du Royal Opera House marqua son époque par ses incarnations des grands rôles du répertoire ; on pourra tout de même trouver son timbre peu caractérisé. Si vocalement, ces chanteurs sont évidemment exceptionnels, la direction d'orchestre d'Edward Downes est gère fascinante et se limite à une jolie mise en place avec des tempi très rapides. Dès lors, en dépit de l'affiche et de la prestation des vedettes de casting, il ne se passe dramatiquement pas grand chose lors de cette représentation.

(Visited 162 times, 1 visits today)