Mot-clef : Ettore Bastianini

Renata Scotto ou la disparition d’une école

Depuis son ultime Madama Butterfly de Giacomo Puccini aux Arènes de Vérone, le 29 août 1987, voilà plus de trente-cinq ans qu’on n’avait plus entendu la voix de Renata Scotto ...

Andrea Bocelli est-il un artiste ?

Andrea Bocelli. Un sujet qui, au simple énoncé de son nom soulève la polémique. Depuis des années, les gazettes se déchaînent sur la légitimation du ténor toscan dans le landerneau ...

Anita Cerquetti : hommage à une très grande voix

L’une des plus somptueuses voix de soprano du siècle dernier, Anita Cerquetti s’est éteinte à Pérouse, ce 11 octobre 2014. Elle avait 83 ans. Sur scène, elle n’était pas un ...

Le retour des beaux-jours de l’opéra verdien

Si le temps qui passe érode nos monuments, abîme nos traits, il a parfois des retours qu’on ne peut que bénir. Ainsi en est-il des enregistrements qui faisaient le bonheur ...

Ici Londres

Le Royal Opera House de Londres continue d’explorer ses archives passées et plus récentes avec un intérêt en terme discographique. Il n’est parfois pas la peine de remonter à la ...

Mario del Monaco, Renata Tebaldi et les autres chez Puccini

Qui n’a vibré lorsque la radio repasse un disque de Sidney Bechet ou un de Ray Charles qui ont bercé notre jeunesse ? Outre les souvenirs qu’ils ramènent à nos esprits, on ...

Mitropoulos dirige la Force du destin, peu avant sa disparition

« Quelques semaines avant de mourir subitement, le volcanique chef grec enflamme avec une précision fanatique ce drame mêlant amour, meurtre et coups du sort. Un monument de chant italien rehaussé ...

Décevante production de La Forza del Destino

Rares sont les productions d’opéra totalement ratées. Même si certains metteurs en scène actuels s’ingénient à charger d’incompréhensibles symboles les intrigues les plus simples aux fins de faire passer le ...

Il Trovatore avec Andrea Bocelli

Cette nouvelle version d'Il Trovatore ne devrait aucunement révolutionner la discographie de l’œuvre. D’emblée on peut la considérer, avec tant d’autres, comme un enregistrement de plus d’une œuvre qui n’a jamais connu ...