- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une « petite dinde » bien croquignolette …

Il y a un an Véronique était mise en scène par Fanny Ardant au Châtelet. Aujourd'hui une autre Véronique est offerte sur la scène d'Avignon grâce à l'Opéra-Théâtre de Metz et au Grand Théâtre de Limoges : ce bijou d', que tout le monde fredonne sans l'avoir vraiment vu, sortirait-il de l'oubli ?

Désuète, l'opérette ? Sans doute, et nous en avions déjà fait la remarque à l'occasion du Pays du Sourire. Mais par l'intelligence et la légèreté de la mise en scène, on se sent décalé mais délicieusement séduit. Le décor semi-circulaire, évolutif, sait envelopper l'action tout en se faisant oublier.

La distribution avignonnaise est excellente, avec des artistes habitués de cette scène, à l'exception de (un Séraphin bien allègre). Caroline Mutel, la présumée «petite dinde», (à la voix aussi lumineuse que ses toilettes), endosse avec la même grâce la simplicité de la grisette et l'élégante distinction de l'aristocrate ; et quel couple magnifique avec Gérard Theruel ! Jean-François Vinciguerra, campe un Coquenard particulièrement fat ! promène avec justesse le personnage d'Agathe : son dépit amoureux et son insolence de parvenue… Mais elle s'essouffle vite dans les airs rapides du 2e acte.

Les morceaux attendus n'ont pas déçu : «De-ci de-là» était léger et trottinant à souhait ; «Ah, je t'en conjure, ne sois pas parjure», d'une sobre sincérité ; «Adieu, je pars», a failli nous faire pleurer ; «L'escarpolette» s'est envolée d'une exquise légèreté. Nous nous sommes régalé de l'ouverture du 3e acte : un ballet assez classique pour être intemporel, accompagne les souvenirs amoureux d'Ermerance. Eric Belaud l'a chorégraphié avec subtilité et délicatesse !

Mais la grande réussite de cette interprétation, c'est l'épaisseur psychologique, la consistance des rôles, la vérité des caractères. La comédie ne fait pas l'économie de la nostalgie, de la tristesse, et les personnages ne sont ni marionnettes, ni bulles de savon. L'émotion se glisse furtivement dans le sourire : sans doute la plus grande difficulté !

Crédit photographique : © Ville de Limoges

(Visited 537 times, 1 visits today)