- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Une énième version des concertos de Chopin par… Lang Lang !

C'est indéniable, « assure » grâce à une technique affirmée, un toucher très velouté, perlé même, dans les nuances piano, ce qui correspond bien à l'atmosphère recueillie des mouvements lents des deux concertos de Chopin présentés ici. Le jeune pianiste chinois n'exagère aucune nuance, aucun accent, enchaîne les traits virtuoses et les mélodies cantabile avec une aisance tout aussi déconcertante. De plus, il maîtrise la pédale sans en abuser, ce qui est un réel atout.

L'orchestre, confié à la baguette d'un certes rigoureux, mais peu inspiré, donne la réplique à de manière globalement équilibrée. Le soutien de l'accompagnement est très précis et les parties solistes instrumentales interviennent opportunément, contribuant à une certaine harmonie entre les deux parties. Néanmoins, les cordes ne brillent pas par leur caractère chaleureux et l'ensemble orchestral reste assez terne. On notera que la lisibilité de la partition ne pose aucun problème à l'auditeur, tant le jeu reste clair de part et d'autre.

Cependant, il faut bien reconnaître qu'il manque un certain souffle à cette version, bien sage, trop sage même, et que, tant du côté du pianiste que de celui de l'orchestre on aimerait une inspiration plus passionnée, plus échevelée, plus lyrique, plus investie, en un mot… plus romantique ! et , malgré leurs qualités techniques, ne font pas oublier les versions d'Argerich, Rubinstein, Arrau, Samson François… pour ne citer que quelques noms.

A écouter… par curiosité.

(Visited 694 times, 1 visits today)