- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Cycle Xenakis / Stravinsky : éruption de décibels

Salle comble pour Xenakis ! Ce compositeur, associé à pour un cycle qui se déroulera tout le long du mois d'octobre à la Cité de la Musique, attire une foule nombreuse. Paradoxalement ce même public a boudé L'oiseau de feu qui terminait ce concert, parti au moment de l'entracte.

Aïs a décidément mal vieilli. Portée par la seule présence de lors du concert en hommage au compositeur organisé en 2002 au Châtelet, sept ans plus tard cette musique sonne encore plus démodée, malgré l'impressionnante prestation de Daniel Ciampolini, malgré la direction sans failles de . Mais la voix du baryton grec accuse le poids des ans, on ne retrouve plus l'aspect incantatoire et hallucinant qui doit être porté par la voix.

Jonchaies en revanche garde intacte toute sa force émotionnelle. La salle de concerts de la Cité de la Musique n'est malheureusement pas adaptée à ce déluge de décibels, la scène manque de profondeur, le son arrive rapidement à saturation. Qu'importe, la prestation de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France dans ce répertoire se passe de superlatifs. La suite de 1945 de L'Oiseau de feu sonne, après ce déluge sonore, bien maigrelette, et les musiciens semblent eux-mêmes moins mobilisés. Le son des cuivres se fait dur, les attaques des accords du finale ne sont pas propres… maintient ses troupes, sa direction est solide. Mais le résultat final, malgré de belles sonorités, reste mitigé.

Crédit photographique : © DR

(Visited 171 times, 1 visits today)