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Ibsen et Grieg décemment fêtés à Zurich

D'aucuns statuent, à bon escient sans doute, que le Peer Gynt d'Henrik Ibsen (1879) constitue une invitation au voyage et à toutes les aventures comme on l'entendait au XIXe siècle. Avec ce ballet chorégraphié par , l'on suit les périples sélectionnés avec un grand intérêt d'autant que le double (la conscience) de Peer Gynt (interprété avec force et assurance par Philipp Schepmann) rappelle et commente opportunément certaines réflexions et situations que le danseur aurait seul du mal à renseigner avec suffisamment de précision.

interprète un Peer Gynt moderne et sans doute moins déluré et illogique que celui du texte original. Il ne danse que rarement en virtuose et paraphrase, si l'on peut dire, avec beaucoup de scrupules les divers épisodes de la narration. Par ailleurs, les décors, les éclairages, les costumes et le reste de la chorégraphie fourmillent d'inventions, de mouvements et de couleurs rendant le visionnage agréable et sans pesanteur excessive. Ces atouts doivent grandement également au compositeur. Grieg a composé une musique inspirée, riche en rebondissements qui, l'air de rien, conserve un ravissant pouvoir de séduction via ses mélodies travaillées finement et ses harmonies avancées qui lui permettent de plaire aux auditeurs de notre temps. Sa copieuse partition reçoit le renfort à priori un peu surprenant, mais en réalité habilement intégré, de deux compositeurs contemporains, à savoir Mark-Anthony Turnage et , qui se tiennent respectueusement à distance de tout plagiat ou clin d'œil griegiens. Et à ce titre s'intègrent, s'harmonisent et enrichissent la partition originale.

Le chœur et l' communiquent manifestement leur enthousiasme à l'ensemble de la scène et de la salle. Tous se laissent guider en confiance par la baguette agile et diligente du chef Eivind Gullberg Jensen.

Il en résulte donc un pari vraiment transformé grâce à la cohabitation intelligente et synergique de tous les acteurs de ce généreux et mémorable spectacle.

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