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Berg à Strasbourg

L' peut s'enorgueillir d'une longue tradition musicale à la fois française et allemande.

Fondé en 1855, ce qui en fait l'un des plus anciens orchestres d'Europe, il a été dirigé par Hans Pfitzner, Otto Klemperer, Gustav Mahler, George Szell…Son actuel directeur musical, l'Allemand se plait à rappeler la filiation germanique de son orchestre avec un album centré sur des pièces d'. Venant après un album Strauss assez réussi mais inexistant dans une discographie bardée de références, cette nouvelle galette est bien venue.

Le chef adopte une lecture plutôt romantique et narrative de ces partitions tout en faisant briller et exploser l'orchestration avec un sens de l'efficacité et un refus du spectaculaire. Dans les redoutables Trois pièces pour orchestre, le chef construit patiemment une interprétation mesurée mais juste. La formation alsacienne répond avec compétence ! En chute libre depuis la fin de l'ère Guschlbauer, l'orchestre de Strasbourg montre les progrès accomplis depuis l'arrivée de . Dans l'absolu, ce disque n'efface pas les références signées Levine (DGG), Abbado (DGG), Boulez (Sony) et surtout Karajan (DGG).

Le meilleur de l'album se trouve dans les lieder qui bénéficient de la voix chaude de qui se joue des tessitures et donne une leçon de style. Chef formé à l'opéra, sait soutenir le discours tout en gardant à l'esprit la narration. Ces deux cycles de lieder, interprétés avec une rare exigence du texte, s'imposent comme des références de la discographie et rejoignent la version historique de Margaret Price avec Claudio Abbado (DGG).

En conclusion, le chef offre l'assez anecdotique transcription de la valse Aimer, boire et chanter de Johannes Strauss.

Ce disque intéressant est, à l'inverse du précédent disque Strauss, un plus majeur dans la discographie des œuvres de Berg ; pourtant, on regrette encore une fois qu'un orchestre français ne se consacre pas à de la musique française dont il reste tant de trésors à explorer…

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