Mot-clef : Orchestre philharmonique de Strasbourg

La Gran Partita, Mozart par les danseurs du Ballet du Rhin

Rendez-vous rituel de l’Opéra national du Rhin, la Gran Partita permet aux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et aux danseurs du Ballet de l’OnR de se retrouver sur scène ...

Hänsel und Gretel à Strasbourg : la face sombre des contes

A rebours de l’imaginaire enchanté de l’enfance, Pierre-Emmanuel Rousseau signe une lecture psychanalytique et sombre du conte des frères Grimm.  Les théâtres demeurant fermés pour cause de pandémie à coronavirus, l’Opéra ...

Petra Lang chante Mahler avec le Philharmonique de Strasbourg

Construit autour de Petra Lang dans les Rückert Lieder de Mahler, le concert rate de peu sa cible principale, mais se rattrape avec de magnifiques Barber et Beethoven. C’est un soir ...

À l’Opéra du Rhin, Peer Gynt dedans et dehors

Le projet est initié par la Filature de Mulhouse et intègre cinq propositions autour de Peer Gynt, le drame célèbre d'Henrik Ibsen. Entre conte lyrique – Solveig (l'attente) à l'Opéra ...

Aziz Shokhakimov à l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Le chef ouzbek Aziz Shokhakimov, 32 ans, est nommé directeur musical et artistique de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg à compter de septembre 2021, pour trois ans. Il succèdera à Marko Letonja, ...

Un concert en public par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg

Pour les musiciens, "sans public, le spectacle vivant ne peut plus vibrer". Après plus de trois mois d'arrêt des concerts, l'Orchestre philharmonique de Strasbourg jouera devant des spectateurs le mardi ...

On se damne pour Michael Spyres

Si l'affiche luxueuse de cette Damnation de Faust par John Nelson promet plus qu'elle ne réalise, on ne voudra pas manquer le Faust de Michael Spyres.  Auréolé par une longue carrière ...

Tentative d’un Parsifal multiculturel à Strasbourg

En confiant Parsifal au metteur en scène japonais Amon Miyamoto, Eva Kleinitz, trop tôt disparue l’an dernier, avait probablement l’idée de soumettre cette œuvre, où la symbolique chrétienne est si prégnante, ...

Strasbourg : Rusalka plus symbolique que poétique

Une mise en scène plus symbolique que poétique, avec d’incongrues irruptions de réalisme très contemporain. Une distribution incomplètement judicieuse. Une splendeur orchestrale très symphonique au détriment des voix. Pour sa ...

4.48 Psychosis de Philip Venables, entre révolte et désespoir

Pour son ouverture de saison, l'Opéra national du Rhin affiche la création française de 4.48 Psychosis du compositeur britannique Philip Venables qui s'empare du texte de Sarah Kane pour en ...

Don Giovanni à Strasbourg : Entre happening et jeu de rôles

En abolissant les frontières entre scène et public, entre théâtre et réalité, Marie-Ève Signeyrole signe un spectacle opératique coup de poing d’un nouveau genre. Projet fascinant et risqué, soutenu par ...

Coup double berliozien avec La Damnation de Faust à Strasbourg

En reprenant les ingrédients qui ont conduit Les Troyens il y a tout juste deux ans au succès public et critique (avec de multiples récompenses discographiques), l’Orchestre philharmonique de Strasbourg ...

Strasbourg aux couleurs de l’Argentine avec Beatrix Cenci

L'Opéra national du Rhin inaugure la seconde édition du Festival Arsmondo avec une nouvelle production du dernier des trois opéras du compositeur argentin Alberto Ginastera. La noirceur du thème et ...

La passion selon Star Wars

Cela fait déjà quelque temps que les institutions culturelles confrontées à la décroissance de leur public tentent de suivre les modes, celles dictées par les mass-média. Que ce soit pour ...

Pelléas et Mélisande à Strasbourg sauvé par les chanteurs

En reprenant la mise en scène contestée et, de fait, contestable de Barrie Kosky, l’Opéra national du Rhin prenait un risque. Le succès public est néanmoins au rendez-vous, plus en ...

200 Motels – The Suites fait redécouvrir la modernité de Zappa

Avec 200 Motels - The Suites, fresque opératique inspirée du vrai-faux "rockumentaire" créé par Zappa au début des années 70, le public de la Philharmonie, après celui de Strasbourg, se ...

Eugène Onéguine sans cœur à Strasbourg

Malgré une distribution homogène et de belle qualité, l’Opéra national du Rhin passe à côté du lyrisme et des sentiments passionnés d’Eugène Onéguine. La faute à une direction trop clinique ...

Le Pavillon d’or de Mayuzumi au Festival Arsmondo de Strasbourg

Il aura lieu désormais chaque année au sortir de l'hiver durant plus d'un mois. Le Festival Arsmondo lancé par l'Opéra du Rhin et sa directrice Eva Kleinitz se veut une ...

Pascal Dusapin ou l’affectif qui vous élève

Que la Philharmonie de Paris consacre un week-end à Pascal Dusapin est mieux qu'un devoir, un acte salutaire, car elle montre qu'il est possible de sortir des schémas de prêt-à-composer ...

Des Troyens de référence sous la baguette de John Nelson

Ce nouvel enregistrement des Troyens, monument berliozien souvent mutilé au gré des représentations, dont le compositeur n’aura jamais vu la totalité sur scène,  a été capté lors des représentations strasbourgeoises ...

Francesca da Rimini de Zandonai à l’Opéra national du Rhin

Mise en scène esthétisante et d’un statisme assumé pour un chef d’œuvre un peu négligé du premier quart du xxe siècle. Belle distribution vocale, dominée par Giuliano Carella et un Orchestre ...

Cavalleria Rusticana et Pagliacci à Strasbourg : Hommage au cinéma italien

Marc Clémeur conclut en beauté sa saison 2016-2017 ainsi que son mandat à l’Opéra national du Rhin. Le classique doublé Cav/Pag trouve sa réussite dans la mise en scène au ...

Marie Linden nommée directrice générale de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg

Après le passage pour le moins éclair de Francis Corpart à la direction générale de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, c’est Marie Linden qui lui succèdera à compter du 1er septembre ...

Des Troyens de grand luxe à Strasbourg

Annoncés à grand renfort de publicité et faisant l’objet d’un enregistrement discographique par Warner, les deux concerts des Troyens d’Hector Berlioz par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg se présentaient comme le ...

À Strasbourg, Salomé doit plus à Nietzsche qu’à Oscar Wilde

Abordant Salomé de Richard Strauss pour la première fois, Olivier Py déborde d’idées et d’intentions mais ne parvient pas à clarifier son propos. Un spectacle riche mais inabouti dans une ...

Très sombre Don Carlo à Strasbourg

La saison de l’Opéra national du Rhin se clôt en apothéose avec Don Carlo de Verdi. Une distribution d’un niveau extrêmement relevé et une direction d’une constante théâtralité conduisent au ...

Manifeste : rencontre de la création et du spectacle vivant

ManiFeste-2016, le festival de l'Ircam porté par son directeur Franck Madlener, rencontre pour la première fois les arts visuels en s'associant à l'exposition « Un art pauvre » du sculpteur Giuseppe Penone au ...

La Défense d’aimer : quand Wagner s’essayait à l’opéra-comique

Rareté absolue à l’Opéra national du Rhin avec, en création française et scénique, le premier opéra de Richard Wagner ayant été représenté. Un véritable événement, qui plus est dans une ...

À Strasbourg, reprise de L’Affaire Makropoulos

L’Opéra national du Rhin offre l’opportunité de revoir sa production de L’Affaire Makropoulos de Leoš Janáček, créée en 2011, dans la mise en scène de Robert Carsen. Si la distribution ...

Patrizia Ciofi, une Traviata toujours poignante

En programmant le tube de Giuseppe Verdi pour les fêtes de fin d’année, l’Opéra national du Rhin joue la sécurité tout en offrant à Patrizia Ciofi un écrin rassurant pour ...