Mot-clef : Marc Albrecht

Lorenzo Viotti à l’Opéra national des Pays-Bas

L'Opéra national des Pays-Bas (De Nationale Opera) vient d’annoncer la nomination du jeune chef d’orchestre suisse Lorenzo Viotti comme successeur de Marc Albrecht à compter de 2021. Lorenzo Viotti, 29 ans, est le fils du chef d’orchestre Marcello Viotti (1954-2005) et actuellement (depuis 2018) chef principal de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, à Lisbonne. (JBdLT)
ARIADNE AUF NAXOS (ARIANE A NAXOS) de Richard Strauss, mise en scene de Katie Mitchell, direction musicale Marc Albrecht au Theatrte de l'archeveche du 4 au 16 juillet 2018 dans le cadre du Festival International d'art lyrique d'Aix en provence avec l'orchestre de Paris.
Avec: Lise Davidsen (Ariadne), Eric Cutler ( Bacchus), Sabine Devieilhe (Zerbinetta), Angela Brower (Der Komponist), Huw Montague Rendall (Harlekin), Jonathan Abernethy (Brighella), Emilio Pons (Scaramuccio), David Shipley (Truffaldin), Beate Mordal (Najade), Andrea Hil (Dryade), Elena Galitskaya (Echo), Josef Wagner (Ein Musiklehrer), Rupert Charlesworth ( Ein Tanzmeister), Petter Moen (Ein Offizier), Jean-Gabriel Saint Martin(Ein Perückenmacher), Maik Solbach ( Der Haushofmeister), Sara Vemie (Ein Lakei).
 (photo by Pascal Victor/ArtComPress)

Ariane à Naxos par Katie Mitchell à Aix, vie et transfiguration

La folle inventivité de cette Ariane à Naxos, son intelligence de chaque instant, sa classieuse beauté visuelle, ainsi que la perfection de sa distribution, nous ont, à une réserve près, enchanté. Avec cette ultime production issue de la résidence aixoise de la grande metteuse en scène anglaise, Bernard Foccroulle clôt en beauté une présence de douze années à la tête d’un des festivals les plus intéressants du monde. Le sixième opéra ...
heliane_ Loy JagdeJakubiakWagner

Le Miracle d’Heliane a eu lieu à Berlin

Après l’Opéra des Flandres, le Deutsche Oper de Berlin monte également le rare Das Wunder der Heliane d’Erich Wolfgang Korngold, cette fois dans une mise en scène de Christof Loy où la religiosité et l’onirisme ne sont traités que dans les rapports des hommes entre eux. La distribution quasi irréprochable assemble cinq premiers rôles de très haute intensité, à commencer par les deux du couple principal, l’Étranger de Brian ...
1908105_10153957794143881_8796506642089308744_n

Les lauréats 2015 des ICMA

Le Jury des International Classical Music Awards (ICMA) a annoncé aujourd'hui les lauréats 2015. Le chef d'orchestre Dimitri Kitaenko reçoit un prix pour l’ensemble de sa carrière. Le violoniste Christian Tetzlaff est Artiste de l'année. Le jeune violoniste Yury Revich et la soprano belge Jodie Devos sont Jeunes artistes ICMA 2015.  Accentus est désigné label de l’année.  Au total, huit prix spéciaux sont décernés. Dans les catégories Audio et Vidéo, 15 productions ...
albrecht National

Richard Strauss réussit de nouveau au National

Bis repetita serait-on tenté de dire après ce nouveau concert de l'Orchestre National, qui, non content d'offrir un programme à la structure fort similaire à son premier concert complet en ces lieux, nous laisse sur une sensation tout aussi identique avec une première partie ronronnant sagement précédant un grand poème symphonique de Strauss nettement plus captivant. Débutant la soirée sur les Variations sur un thème de Haydn de Brahms le chef ...
GurreLieder_1600x900

Pierre Audi met en scène les Gurre-Lieder à Amsterdam

Les Gurre-Lieder, créés en 1913 à Vienne, sont aujourd'hui un monument du répertoire orchestral. Mais force est d'admettre que pour un public non germanophone, l'argument littéraire de cette œuvre est largement éclipsé par le pouvoir envoutant de la musique de Schoenberg. On peut donc saluer l'initiative du Nederlandse Opera à l'origine de cette première mondiale, présentant une production lyrique complète autour de la plus monumentale œuvre de jeunesse que connaisse l'histoire ...
marcalbrecht_2011

Schoenberg d’adieux pour Marc Albrecht

Excepté le sublime Lied der Waltaube (Chant du Ramier) dont Arnold Schoenberg donne en 1922 une version pour voix et dix-sept instruments, on a rarement l'occasion d'entendre les Gurre-Lieder; et pour cause! Cette vaste cantate (près de deux heures de musique) inspirée par les vers de l'écrivain danois Jens Peter Jacobsen, que Schoenberg conçoit dès 1900, convoque un orchestre monumental – les bois par cinq voire par huit! - un ...
L’accomplissement

Le Crépuscule des Dieux à Strasbourg, l’accomplissement

Après une interruption d’un an, l’aventure de la Tétralogie wagnérienne répartie sur quatre saisons, commencée en février 2007 par l’Opéra national du Rhin sous la direction de Nicholas Snowman, s’est achevée avec le Crépuscule des Dieux sous les auspices de Marc Clémeur nommé en 2009 nouveau directeur général de l’Opéra alsacien. Cette conclusion était très attendue, en particulier pour la mise en scène de David McVicar qui avait enthousiasmé dès ...
Carte de visite à la française pour l’orchestre de Strasbourg

Carte de visite à la française pour l’orchestre de Strasbourg

Quatrième disque de Marc Albrecht et de son orchestre de Strasbourg et, enfin, on découvre un titre consacré à la musique française ! Le programme, en trois temps, vise à ménager la chèvre et le choux : graver des tubes, tout en mettant en avant une partition plus rare. Mais avant de commencer le commentaire du disque, il faut, encore une fois, regretter l’esthétisme des pochettes du label Pentatone. On peine à ...
Patricia Petibon s’impose en Lulu

Patricia Petibon s’impose en Lulu

C’est la scénographie qui devait créer l’événement. Pour cette nouvelle production de Lulu, la direction du Festival avait donné carte blanche au peintre Daniel Richter, qui s’était déjà essayé au Château de Barbe-Bleue il y a deux ans. Le musée d’art moderne, en face du Festspielhaus, consacre même une très belle exposition à cet artiste aux toiles peuplées de silhouettes fantomatiques néo-expressionnistes. Seulement voilà : au lieu d’inventer une vraie scénographie ...
Olivier Py, Lulu : épuisant!

Olivier Py, Lulu : épuisant!

Depuis plusieurs semaines, Olivier Py s’est répandu avec générosité dans une presse qui ne cesse de le poursuivre de ses assiduités pour expliquer sa conception du spectacle qu’il est en train de monter. Mais alors qu’il s’agit de la sulfureuse Lulu d’Alban Berg, la presse goûte déjà l’idée que le metteur en scène va pouvoir s’éclater dans la provocation, comme il a pu le faire lors de précédentes prestations. Raté ! ...
Berg à Strasbourg

Berg à Strasbourg

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg peut s’enorgueillir d’une longue tradition musicale à la fois française et allemande. Fondé en 1855, ce qui en fait l’un des plus anciens orchestres d’Europe, il a été dirigé par Hans Pfitzner, Otto Klemperer, Gustav Mahler, George Szell…Son actuel directeur musical, l’Allemand Marc Albrecht se plait à rappeler la filiation germanique de son orchestre avec un album centré sur des pièces d’Alban Berg. Venant après un ...
Sol Gabetta dans la cour des grands

Sol Gabetta dans la cour des grands

Première qualité du disque Dimitri Chostakovitch de la talentueuse violoncelliste argentine Sol Gabetta, l’interprète a une connaissance intime du Concerto pour violoncelle n°2 en concert. Dès 2004 elle l’interprétait magistralement sous la baguette de Gergiev au Festival de Lucerne. Seconde qualité, l’enregistrement a été réalisé en public, l’expérience du concert étant plus à même de faire ressortir la tension qui est la condition sine qua non d’une interprétation réussie de ...
Anti climax toute !

Marc Albrecht, anti-climax toute !

Orchestre Philharmonique de Strasbourg Voilà un programme plein d’énergie, de relief, puissamment expressif, du moins c’est ce qu’on croyait avant le concert de ce soir où les interprètes nous ont quelque peu surpris par une vision personnelle et originale, assez différente des canons habituels. Le plus surprenant, voire déstabilisant, a été le Concerto pour piano n°1 de Brahms qui avait perdu presque tout aspect héroïque, grandiose, survolté, contrasté, au profit d’une lenteur, ...
La tyrannie en col blanc

Fidelio à l’Opéra du Rhin, la tyrannie en col blanc

Fidelio revient à l’avant-scène et ce n’est que justice. L’Opéra de Paris l’a programmé en novembre prochain, le Festival de Baden-Baden (à seulement quelques encablures de la capitale alsacienne) vient de le proposer sous l’exceptionnelle direction de Claudio Abbado et Strasbourg, où l’ouvrage n’a pas été donné depuis plus de vingt-cinq ans, lui offre une nouvelle production pour la fin de la saison. L’unique opéra de Beethoven traite, on le ...
Comme la princesse Salomé est belle, ce soir !

Débuts parisiens de Janice Baird, comme la princesse Salomé est belle, ce soir !

Salle pas très pleine pour ce Salomé Salle Pleyel, qui se révéla pourtant d’anthologie. La faute à Alfred Brendel, qui se produisait le même jour dans une autre salle parisienne ? Le grand triomphateur de la soirée fut sans conteste l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, au son flamboyant, plein, rond. Bien entendu, d’un tel son, d’une telle œuvre, n’importe quel instrumentiste veut en profiter, en jouer, en jouir, et, sous la direction de ...
Nelson Freire libère Brahms !

Nelson Freire libère Brahms !

Orchestre Philharmonique de Strasbourg Aux mélomanes qui voient en Brahms un compositeur austère, il faut recommander la nouvelle lecture des deux Concertos pour piano par Nelson Freire, dont nous pouvions avoir un aperçu sur le vif le 28 octobre dernier au Théâtre des Champs-Elysées. Là où nombre de pianistes appréhendent le Concerto en si bémol avec beaucoup de sérieux et de retenue, Nelson Freire confère son poids de légèreté à cette ...
« Violence et passion » avec Hélène Grimaud

Hélène Grimaud, laisser-aller routinier

Orchestre de la Suisse Romande Vedette adulée de la scène classique, Hélène Grimaud remplit les salles de concerts au seul appel de son nom. Peu importe même la teneur de ses concerts, l’Europe mélomane est à ses pieds. Reine charismatique, précédée de son image médiatique de pianiste, d’écrivaine et de passionnée des loups, le public genevois n’a pas fait exception à l’appel de l’icône. Salle comble donc, pour le premier concert ...
Marc Albrecht soigne ses débuts

Marc Albrecht soigne ses débuts

Philharmonique de Strasbourg Choisir la « Résurrection » de Mahler pour inaugurer ses fonctions auprès d’un orchestre sans directeur musical depuis deux ans tient du symbole autant que de la déclaration de politique générale. Marc Albrecht sera le prochain « Kappelmeister » à Strasbourg. Attendu comme le Messie, le jeune chef aura sans aucun doute à cœur de redorer le blason d’un orchestre laissé à l’abandon depuis le départ sous les sifflets des musiciens de ...

Bohuslav Martinů « Juliette ou la clé des songes »

Marc Albrecht / Richard Jones Ecrit sur un livret en langue française adapté par le compositeur lui-même d’une comédie de Georges Neveux, écrivain français proche du mouvement surréaliste, traduit en tchèque, toujours par le compositeur, en vue de la création à l’Opéra National de Prague en 1938, Juliette ou la Clé des songes de Bohuslav Martinů vient de faire son entrée à l’Opéra de Paris dans une version française adaptée du ...