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La Missa solemnis renouvelée par Enoch zu Guttenberg

Fondé en 1997 par les violonistes Andreas Reiner et Josef Kröner, dans le but affiché de servir les conceptions musicales du chef d'orchestre Enoch zu Guttenberg, l'orchestre du KlangVerwaltung – littéralement «l'administration du son» – continue de surprendre par ses choix avisés et audacieux.

Composé de musiciens titulaires d'orchestres renommés (les orchestres philharmoniques de Vienne, de Berlin et de Munich), ainsi que de solistes et de musiciens de chambre reconnus, cet ensemble vise à renouveler l'approche des répertoires les plus traditionnels. C'est ainsi par un jeu d'une extrême virtuosité, qui fait ressortir les exceptionnelles capacités des solistes instrumentaux, par l'extrême coloration des timbres et par une réinterprétation radicale de certains héritages de la tradition (notamment les tempi, cette version durant un quart d'heure de moins que la célèbre version Giulini, par exemple…) que l'ensemble et son chef bouleversent l'approche «solennelle» du chef d'œuvre de Beethoven, afin de proposer une lecture presque «chambriste» privilégiant la finesse et la clarté des timbres sur l'effet imposant des masses vocales et instrumentales. Le chœur de chambre du KlangVerwaltung cultive lui aussi la transparence musicale, même si on peut lui reprocher ici et là de manquer de puissance et d'efficacité dramatique.

Le soprano lumineux de , ainsi que le timbre radieux du ténor slovaque , triomphent des difficultés meurtrières de leur partie et se fondent parfaitement dans l'option esthétique du chef d'orchestre ; la basse et l'alto, aux moyens plus modestes, se montrent en revanche plus besogneux. Une réalisation captée sur le vif qui donne envie à l'auditeur d'avoir accès à davantage de captations de cette belle formation musicale.

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