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Version chambriste de concertos de Bach avec Béatrice Martin

Au disque, on connaissait au sein d'ensembles tels Les Arts Florissants ou mais pas en tant que soliste. Avec cet enregistrement Bach, c'est à présent chose faite, dans des concertos pour clavecin et cordes où elle est accompagnée par quelques instrumentistes de la formation qu'elle a fondée avec en 2000. L'interprète joue deux instruments, un clavecin historique allemand de Christian Zell (1737) dans les concertos BWV 1055, 1056 et une copie du grand clavecin du même Zell (1728) par le facteur Joan Martí (2001) dans les deux autres. Comme un certain nombre de leurs prédécesseurs (Pierre Hantaï et Le Concert Français, Céline Frisch et le Café Zimmermann…), l'optique des interprètes ici est clairement intimiste avec un orchestre constitué de deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse. Cette approche est par ailleurs accentuée par la prise de son très rapprochée, tous les instruments étant au premier plan. Un minimum de recul, de réverbération aurait été appréciable.

L'interprétation de ces concertos archi célèbres (et enregistrés) est enthousiasmante pour peu qu'on soit sensible à cette approche jouant à fond sur les contrastes, mais qui reste toujours très lisible. L'entente, le dialogue entre la claveciniste et les musiciens qui l'entourent fonctionne bien dans un esprit de musique de chambre plus que de concerto, tel qu'il se pratiquait vraisemblablement au Café Zimmermann, à Leipzig, du temps de Bach. développe une vitalité, une fougue impressionnante dans son jeu pour un résultat des plus aboutis. Manque à notre goût un zest de respiration dans les mouvements lents, particulièrement dans le Fa mineur et le Mi majeur, de tension dans l'accompagnement instrumental de l'adagio du Ré mineur pour que le plaisir soit complet mais l'ensemble reste très recommandable.

 

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