Mot-clef : Patrick Cohën-Akenine

folies françoises

Telemann et ses rencontres parisiennes par les Folies Françoises

« Les Inédits » de la Bibliothèque nationale de France, sur le site de Tolbiac, proposent des concerts à partir de manuscrits inédits conservés dans ses magasins. En cette année Telemann qui correspond aux 250 ans du décès du compositeur, Patrick Cohën-Akenine et son ensemble Les Folies Françoises ont proposé un programme autour du séjour de Telemann à Paris, le seul grand voyage qu’il effectua dans sa vie. C’est à l’automne 1737 qu’il ...
cypres

Les Petits Motets d’André Campra

Les amateurs de musique baroque française pourront se précipiter sans retenue vers cet excellent enregistrement de cinq des petits motets d’André Campra. Choisies parmi quatre des grands Livres du compositeur, dont la publication s’échelonne entre 1695 et 1706, ces courtes pièces empreintes l’une comme l’autre d’une profonde spiritualité religieuse et d’une grande sensibilité musicale attestent l’évolution du style de Campra, de plus en plus marqué par l’influence de l’Italie et ...
loic_pierre

Noirlac, de voix à voix

L'abbaye de Noirlac accueille, comme chaque été, ses "Traversées", séries de concerts placés sous le signe de la rencontre. Rencontre des répertoires, rencontre des ensembles avec un lieu, rencontre d'artistes avec ces "duos singuliers". La première "rencontre" est entre l'ensemble vocal Canticum Novum, dirigé par le haute-contre Emmanuel Bardon, et l'ensemble venu en voisin d'Orléans Les Folies Françoises, dirigé par Patrick Cohen-Akenine dans un ensemble de motets consacrés à Marie de ...
cypres_bach_martin

Version chambriste de concertos de Bach avec Béatrice Martin

Au disque, on connaissait Béatrice Martin au sein d’ensembles tels Les Arts Florissants ou Les Folies françoises mais pas en tant que soliste. Avec cet enregistrement Bach, c’est à présent chose faite, dans des concertos pour clavecin et cordes où elle est accompagnée par quelques instrumentistes de la formation qu’elle a fondée avec Patrick Cohën-Akenine en 2000. L’interprète joue deux instruments, un clavecin historique allemand de Christian Zell (1737) dans ...
Medea la maléfique

Mary Ellen Nesi, Medea la maléfique

Teseo, œuvre de jeunesse, composée suite à l’échec de son Pastor Fido, Haendel reprend les ingrédients de son Rinaldo (magie, sortilèges, conspiration, monstres et autres furies…) qui avaient fait sa renommée à Londres. Rarement donné et enregistré de nos jours, il manquait à la collection du Théâtre des Champs-Elysées, qui pour l’occasion a fait appel aux forces des Folies Françoises et de leur chef Patrick Cohën-Akenine. Même si Teseo est ...
Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Campra et Henri IV De la saison de concerts « Automne musical » que produit annuellement le Centre de musique baroque de Versailles, ResMusica.com avait déjà présenté un dimanche de musique de chambre à Trianon. La présente chronique s’attachera à rendre compte de presque tous les autres concerts. (Signalons que deux d’entre eux, voués à Campra, furent annulés : Le Carnaval de Venise, au Théâtre des Champs-Élysées, à cause des grèves nationales ...
« Elle s’en va, mais tout en fuyant revient »

Lawrence Zazzo : « Elle s’en va, mais tout en fuyant revient »

Année Haendel oblige, les contre-ténors sont à l’honneur dans tous les festivals et toutes les grandes salles de concert pour notre plus grand plaisir. Le Théâtre des Champs-Elysées n’est pas en reste et nous propose une belle série de récitals, concerts et opéras permettant au public de découvrir toutes les richesses de ce timbre qui rencontre aujourd’hui un succès quasi authentique à celui des castrats au XVIIIe siècle. Et le ...
La délicate intensité de la vie

Bach par Patrick Cohën-Akenine : La délicate intensité de la vie

En novembre 2007, les Folies Françoises sortaient le premier volume des sonates pour clavecin et violon de Johann Sebastian Bach, voici donc la fin de cette intégrale. Ce qui frappe dans cette version d’œuvres déjà si souvent enregistrées, c’est la délicate poésie lumineuse offerte par les deux instrumentistes. Le programme de ce CD comprend deux sonates, les BWV 1017 et BWV 1018, construites sous la forme Sonata da chiesa en ...
L’élégance de la rhétorique de Bach

L’élégance de la rhétorique de Bach

Le corpus des cantates de Bach permet dans son immense richesse toutes sortes d’associations et de lectures. Il est bien naturel de regrouper trois cantates faisant dialoguer l’âme et son sauveur en une même construction. Cette conversation sacrée est en fait limpide, emplie d’une rhétorique quasi théâtrale, et pleine de conventions faciles à comprendre. Le soprano est l’âme tandis que la basse, vox dei, lui répond. Le choix des interprètes ...
Bach en couleur

Patrick Cohën-Akenine & Béatrice Martin : Bach en couleur

Les «Mardis baroques» réservent toujours de bonnes surprises. Après un premier volume paru dernièrement, Patrick Cohën-Akenine et Béatrice Martin, chevilles ouvrières de l’ensemble Les Folies françoises, poursuivent cette intégrale des Sonates pour violon et clavecin obligés. On constate à l’écoute de ces œuvres la disparition progressive de la basse continue, du rôle d’accompagnateur du clavier qui s’émancipe peu à peu jusqu’à devenir prépondérant dans l’ultime opus (BWV 1019 en sol ...
Les 24 violons du Roi, la flamboyance des couleurs

Les 24 violons du Roi, la flamboyance des couleurs

Grandes Journées Lully du CMBV Ce n’est pas tous les jours qu’une occasion se présente d’assister à un concert dans la Galerie des Glaces ! Alors se le voir proposer et sur un programme rendant à Versailles, sa musique, celle du règne de Louis XIV dans toute sa splendeur, a forcément provoqué une ruée du public, ne voulant surtout pas manquer une occasion dont on espère qu’elle est le prélude à une ...
Hervé Burckel de Tell

Hervé Burckel de Tell, Directeur Général du Centre de Musique Baroque de Versailles

ResMusica : Quelques mots sur les missions du Centre de Musique Baroque de Versailles ? Hervé Burckel de Tell : Les missions du CMBV sont désormais bien connues, du moins pour qui se passionne pour cette aventure entreprise il y a un peu plus de 20 ans autour de la redécouverte et de la valorisation du patrimoine musical des XVIIe et XVIIe siècles français. Elles sont au nombre de trois. Tout d’abord, la recherche ...
Patrick Cohen-Akenine

Patrick Cohen-Akenine, chef d’orchestre

ResMusica : Patrick Cohen-Akenine merci de vous plier au jeu de l’entretien. Peut-on vous considérer comme le fondateur des Folies françoises ? Patrick Cohen-Akenine : Oui, enfin co-fondateur, puisque cet ensemble a été créé par un groupe de musiciens, ce qui fait sa différence, avec Béatrice Martin, claveciniste, François Poly, violoncelliste, et bien d’autres toujours présents actuellement dans l’ensemble. C’est vrai que j’ai la direction artistique : je donne l’axe des projets, je prends les ...
Les Folies Françoises rencontre Bach

Les Folies Françoises rencontre Bach

Il existe plus d’une vingtaine d’enregistrements de ces sonates de Bach qui nous sont proposées ici par Patrick Cohën-Akenine, de Glenn Gould en passant par Christophe Rousset, dont beaucoup sont considérés comme des références, tels ceux de Céline Frisch et de Pablo Valetti ou de Trevor Pinnock et de Rachel Podger, au risque d’ailleurs de déclencher des débats passionnels. Patrick Cohën-Akenine fait partie de ces violonistes actuels dont l’âme est si ...
I. Un projet commun de création

Les Folies Françoises : Un projet commun de création

Retrouvez pendant la saison 2007/08 sur ResMusica les Folies Françoises [NDLR : se prononce Folies Françaises], jeune ensemble baroque aux multiples activités. De la création à la vie d’un groupe de musiciens professionnels, des préparatifs au concert, du disque aux interventions scolaires, que ce soit par portrait, entretiens ou témoignages, ResMusica vous propose de découvrir cet ensemble instrumental par une saga en plusieurs épisodes. Ier épisode : Un projet commun de création « Je n’ai ...
Jean-Marie Leclair : à qui profite le crime… ?

Jean-Marie Leclair : à qui profite le crime… ?

A qui profite le crime…? …si ce n’est au musicologue, au biographe confronté au mystère de l’assassinat du compositeur, survenu quelques semaines après la mort de Rameau en cette année 1764. Et les plumes de se perdre en conjectures depuis lors, quant à désigner un coupable meurtrier! Le frère? Le neveu? le rival – professionnel – (Guignon)? Un rôdeur? Peu nous importe, en fait. La résolution de l’énigme n’ajouterait (ni ne retirerait) rien à la ...
Ensemble Les Agrémens ou Quatre Wallons à Paris

Ensemble Les Agrémens ou Quatre Wallons à Paris

Ce CD est l’occasion d’une rencontre avec le Concert Spirituel et des rapports de quatre compositeurs (parfois quelque peu oubliés de l’histoire) avec cette institution essentielle de la vie musicale parisienne que fut le Concert Spirituel. Le premier d’entre eux, François-Joseph Gossec est considéré comme l’un des grands acteurs de la musique à la gloire de la révolution et de la république. En témoignent ces quelques titres, véritables professions de ...