Mot-clef : Les Folies françoises

folies françoises

Telemann et ses rencontres parisiennes par les Folies Françoises

« Les Inédits » de la Bibliothèque nationale de France, sur le site de Tolbiac, proposent des concerts à partir de manuscrits inédits conservés dans ses magasins. En cette année Telemann qui correspond aux 250 ans du décès du compositeur, Patrick Cohën-Akenine et son ensemble Les Folies Françoises ont proposé un programme autour du séjour de Telemann à Paris, le seul grand voyage qu’il effectua dans sa vie. C’est à l’automne 1737 qu’il ...
133-folies

Folies musicales avec Yasuko et Michel Bouvard

Pour fêter leurs 35 ans de mariage, Yasuko Uyama-Bouvard et Michel Bouvard nous offrent leur premier CD à deux, dans un programme dissertant sur les folies françaises à deux clavecins et à l'orgue. De quoi apprécier une immense complicité autour de compositeurs phares de l'Ancien régime. Habitués à entendre en couple et en concert ces deux musiciens, installés depuis bien longtemps à Toulouse, il est heureux de les retrouver ici pour ...
81qFvLA5d1L__SL1200_

Les Folies françoises chantent Corelli

Arcangelo Corelli domine la période baroque comme violoniste compositeur et cela en dépit d’une production peu abondante. Cet Italien travailla surtout à Rome sous la protection de puissants admirateurs et dirigea fréquemment des opéras et des oratorios, notamment ceux de Haendel. Son influence sur Bach et Haendel est bien établie. Ses contemporains admiraient sa virtuosité instrumentale et le raffinement harmonique de son écriture. Il eut pour élèves Francisco Geminiani et ...
lecot_rieti_quantum

Au concert spirituel avec Jean-Paul Lécot

Durant le règne de Louis XV, en plein milieu du XVIII° siècle, apparait le Concert spirituel, institution musicale dont l'ancien palais de tuileries à Paris fut le siège. En 1748, la grande salle de concert est dotée d'un orgue d'importance, vraisemblablement construit par Jean-Baptiste Micot, d'après de récents travaux musicologiques menés par Nicole Gros. On entend là tout d'abord une musique de chapelle, vite supplantée par un discours plus laïc. ...
cypres

Les Petits Motets d’André Campra

Les amateurs de musique baroque française pourront se précipiter sans retenue vers cet excellent enregistrement de cinq des petits motets d’André Campra. Choisies parmi quatre des grands Livres du compositeur, dont la publication s’échelonne entre 1695 et 1706, ces courtes pièces empreintes l’une comme l’autre d’une profonde spiritualité religieuse et d’une grande sensibilité musicale attestent l’évolution du style de Campra, de plus en plus marqué par l’influence de l’Italie et ...
loic_pierre

Noirlac, de voix à voix

L'abbaye de Noirlac accueille, comme chaque été, ses "Traversées", séries de concerts placés sous le signe de la rencontre. Rencontre des répertoires, rencontre des ensembles avec un lieu, rencontre d'artistes avec ces "duos singuliers". La première "rencontre" est entre l'ensemble vocal Canticum Novum, dirigé par le haute-contre Emmanuel Bardon, et l'ensemble venu en voisin d'Orléans Les Folies Françoises, dirigé par Patrick Cohen-Akenine dans un ensemble de motets consacrés à Marie de ...
cypres_bach_martin

Version chambriste de concertos de Bach avec Béatrice Martin

Au disque, on connaissait Béatrice Martin au sein d’ensembles tels Les Arts Florissants ou Les Folies françoises mais pas en tant que soliste. Avec cet enregistrement Bach, c’est à présent chose faite, dans des concertos pour clavecin et cordes où elle est accompagnée par quelques instrumentistes de la formation qu’elle a fondée avec Patrick Cohën-Akenine en 2000. L’interprète joue deux instruments, un clavecin historique allemand de Christian Zell (1737) dans ...
Medea la maléfique

Mary Ellen Nesi, Medea la maléfique

Teseo, œuvre de jeunesse, composée suite à l’échec de son Pastor Fido, Haendel reprend les ingrédients de son Rinaldo (magie, sortilèges, conspiration, monstres et autres furies…) qui avaient fait sa renommée à Londres. Rarement donné et enregistré de nos jours, il manquait à la collection du Théâtre des Champs-Elysées, qui pour l’occasion a fait appel aux forces des Folies Françoises et de leur chef Patrick Cohën-Akenine. Même si Teseo est ...
Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Automne musical du Centre de musique baroque de Versailles

Campra et Henri IV De la saison de concerts « Automne musical » que produit annuellement le Centre de musique baroque de Versailles, ResMusica.com avait déjà présenté un dimanche de musique de chambre à Trianon. La présente chronique s’attachera à rendre compte de presque tous les autres concerts. (Signalons que deux d’entre eux, voués à Campra, furent annulés : Le Carnaval de Venise, au Théâtre des Champs-Élysées, à cause des grèves nationales ...
« Elle s’en va, mais tout en fuyant revient »

Lawrence Zazzo : « Elle s’en va, mais tout en fuyant revient »

Année Haendel oblige, les contre-ténors sont à l’honneur dans tous les festivals et toutes les grandes salles de concert pour notre plus grand plaisir. Le Théâtre des Champs-Elysées n’est pas en reste et nous propose une belle série de récitals, concerts et opéras permettant au public de découvrir toutes les richesses de ce timbre qui rencontre aujourd’hui un succès quasi authentique à celui des castrats au XVIIIe siècle. Et le ...
La délicate intensité de la vie

Bach par Patrick Cohën-Akenine : La délicate intensité de la vie

En novembre 2007, les Folies Françoises sortaient le premier volume des sonates pour clavecin et violon de Johann Sebastian Bach, voici donc la fin de cette intégrale. Ce qui frappe dans cette version d’œuvres déjà si souvent enregistrées, c’est la délicate poésie lumineuse offerte par les deux instrumentistes. Le programme de ce CD comprend deux sonates, les BWV 1017 et BWV 1018, construites sous la forme Sonata da chiesa en ...
L’élégance de la rhétorique de Bach

L’élégance de la rhétorique de Bach

Le corpus des cantates de Bach permet dans son immense richesse toutes sortes d’associations et de lectures. Il est bien naturel de regrouper trois cantates faisant dialoguer l’âme et son sauveur en une même construction. Cette conversation sacrée est en fait limpide, emplie d’une rhétorique quasi théâtrale, et pleine de conventions faciles à comprendre. Le soprano est l’âme tandis que la basse, vox dei, lui répond. Le choix des interprètes ...
Les Folies Françoises rencontre Bach

Les Folies Françoises rencontre Bach

Il existe plus d’une vingtaine d’enregistrements de ces sonates de Bach qui nous sont proposées ici par Patrick Cohën-Akenine, de Glenn Gould en passant par Christophe Rousset, dont beaucoup sont considérés comme des références, tels ceux de Céline Frisch et de Pablo Valetti ou de Trevor Pinnock et de Rachel Podger, au risque d’ailleurs de déclencher des débats passionnels. Patrick Cohën-Akenine fait partie de ces violonistes actuels dont l’âme est si ...
I. Un projet commun de création

Les Folies Françoises : Un projet commun de création

Retrouvez pendant la saison 2007/08 sur ResMusica les Folies Françoises [NDLR : se prononce Folies Françaises], jeune ensemble baroque aux multiples activités. De la création à la vie d’un groupe de musiciens professionnels, des préparatifs au concert, du disque aux interventions scolaires, que ce soit par portrait, entretiens ou témoignages, ResMusica vous propose de découvrir cet ensemble instrumental par une saga en plusieurs épisodes. Ier épisode : Un projet commun de création « Je n’ai ...
Jean-Marie Leclair : à qui profite le crime… ?

Jean-Marie Leclair : à qui profite le crime… ?

A qui profite le crime…? …si ce n’est au musicologue, au biographe confronté au mystère de l’assassinat du compositeur, survenu quelques semaines après la mort de Rameau en cette année 1764. Et les plumes de se perdre en conjectures depuis lors, quant à désigner un coupable meurtrier! Le frère? Le neveu? le rival – professionnel – (Guignon)? Un rôdeur? Peu nous importe, en fait. La résolution de l’énigme n’ajouterait (ni ne retirerait) rien à la ...