- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ludus verbalis par l’ensemble Aedes, à suivre!

Après un premier disque du Via Crucis de Liszt publié en 2007, l'Ensemble vocal Aedes, jeune chœur professionnel créé en 2005 par , propose ici le premier volume (il y en aura quatre) d'une anthologie du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles. Le choix s'est porté dans ce disque sur différents cycles de pièces profanes, plutôt rares au disque, de la seconde moitié du XXe siècle, excepté deux grands classiques du répertoire choral, les Trois Chansons de Charles d'Orléans de Debussy, et la brève cantate Un soir de neige de Poulenc. On trouve également une commande de l'ensemble à (Trois poèmes d'Eichendorff, 2008). Les pièces reposent sur des textes d'Eichendorff, de Shakespeare, d'Eluard, mais aussi de Charles d'Orléans (XVe siècle) ou Louise Labé (XVIe siècle), les choristes passant du français à l'anglais ou à l'allemand. L'Ensemble vocal Aedes, composé d'une vingtaine de chanteurs, offre donc un panorama fort varié du chant choral a cappella qui mêle répertoire « sérieux » et pièces plus expérimentales, ludiques (Rautavaara) ou parodiques, tel le cycle Felix's girls du compositeur canadien Raymond Murray Schafer, une amusante découverte. Le style même des pièces varie du tout au tout, polyphonique bien sûr, mais aussi des passages parlés, cris, bruits, onomatopées…

Malgré la verdeur de certaines voix, quelques déséquilibres entre les pupitres, obtient de belles couleurs de son ensemble et défend plus qu'honorablement ce répertoire pointu, original, où tout n'est certes pas du même intérêt mais qui mérite d'être découvert.

Un chœur encore peu connu mais qui ne devrait pas le rester. On leur souhaite d'avoir un jour l'audience des Cris de Paris ou de leurs aînés Accentus, Les Eléments…

(Visited 601 times, 1 visits today)