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Festival Enesco III : RLPO et Petrenko tout feu tout flamme

Après le Philharmonique de Vienne, le Festival Enesco poursuit son exploration des meilleures phalanges orchestrales d'Europe avec le , vieille dame anglaise de 171 ans. L'orchestre qui fut celui de Sir John Pritchard, Charles Groves et Libor Pešek vit depuis 2006 une idylle avec le jeune chef russe , dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2015. Une entente parfaite qui semble évidente à l'écoute de ce programme exubérant exclusivement XXe.

La Suite n°2 d'Enesco, un de ses plus grandes réussites orchestrales (avec la fameuse Rhapsodie roumaine n°1), montre un orchestre en grande forme : tranchant des cordes, homogénéité des cuivres, puissance des bois, rien ne manque pour rendre justice à cette éblouissante partition. Dans la même veine – mais avec une esthétique radicalement différente – le RLPO transfigure le Concerto pour violon de , mené de main de maître par . L'occasion de retrouver la violoniste , quelque peu perdue dans ce fracas de sonorités : si la virtuosité reste présente, le son est très ténu et manque de projection. Suite et fin avec une Symphonie n°7 de juvénile à souhait. Un concert en forme de cure de vitamine C, par un orchestre survolté et un chef charismatique : on en redemande encore.

Crédit photographique : © Mark McNulty

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