Mot-clef : William Walton

Décès d’André Previn

À quelques semaines de ses 90 ans, disparait André Previn, célèbre pianiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre allemand naturalisé américain en 1943. Après un début de carrière comme pianiste de jazz, orchestrateur pour le cinéma (notamment à la MGM) et la comédie musicale, il étudie auprès de Pierre Monteux à San Francisco et commence une carrière de chef à partir de 1963 : il devient directeur musical de l’Orchestre symphonique de Houston (1967-1969), ...
cello abbey

Nadège Rochat un peu en retrait(e) en la Cello Abbey

La jeune violoncelliste franco-suisse Nadège Rochat nous invite à un voyage introspectif dans l’univers concertant anglais et irlandais pour violoncelle. Un disque certes inégal mais plus qu'intéressant, témoignage de l'émergence d'un nouveau talent à suivre. Avec un sens du clin d’œil très british, Nadège Rochat fait allusion par le titre de son album à la célèbre série télévisuelle « Downtown Abbey », même si les belles photos de la pochette semblent mêler plutôt la violoncelliste ...
warner_louis_fremaux_cbso

Louis Frémaux et le City of Birmingham Symphony Orchestra

Ce magnifique coffret consacré aux gravures du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction de Louis Frémaux (1921-2017), n’aura hélas pas pu combler de joie le grand chef d’orchestre français, décédé le 20 mars dernier à l’âge de 95 ans. C’est à la firme de disques française Erato et son excellent directeur artistique Michel Garcin (1923-1995), que nous devons tant de révélations de personnalités musicales du plus haut niveau dans ...
index

Récitals d’Elisabeth Schwarzkopf : une vie pour la musique

Pour le centenaire de la naissance d'Elisabeth Schwarzkopf, Warner rassemble dans une jolie petite boîte ses récitals pour EMI, un legs précieux qui touche souvent au génie. Certes, on ne doit pas négliger les premiers enregistrements de la radio du Reich, ni la pureté des premiers 78-Tours pour HMV, avec des lieder et des curiosités (les Introuvables, jamais édités en CD, avaient révélé de superbes "Sweet bird", "Depuis le jour", "Jauchzet ...
Exceptionnelle Susanna Mälkki

Susanna Mälkki conducts Saariaho with the Finnish RSO

Susanna Mälkki is currently the Chief Conductor designate of the Helsinki Philharmonic Orchestra, taking over from John Storgårds in autumn 2016. Based on the two sold-out performances of this program, music lovers in Helsinki might just be feeling a sense of eager anticipation around Mälkki these days. Mälkki's talents as a conductor were immediately apparent in the opening work, Debussy's Gigues. Rather than presenting Debussy's music as an impressionistic "wash" of sound, Mälkki's ...
chandos walton gardner

Gardner explose Walton

Le brillant Edward Gardner continue ses explorations de musique britannique pour Chandos. Tout en menant une intégrale symphonique dédiée à Britten, il passe désormais à William Walton, autre figure majeure de la musique anglaise du XXe siècle. La Symphonie n°1 de Walton est certainement l’un des plus grands chefs d’œuvre de la musique des îles britanniques. Composée par un jeune homme de 30 ans, la partition témoigne d’un sens hors-normes de ...

Michael Francis conducts the Helsinki Philharmonic in an all-British Program

Although performances of British music are not entirely rare in Helsinki, an entire evening dedicated to mid-20th century British orchestral music is quite remarkable. Michael Francis, the current chief conductor of the Norrköping SO, led the Helsinki Philharmonic in this evening's program of Britten, Walton, and Vaughan Williams. Britten's Sinfonia da Requiem was the opening work of this concert. Commissioned in 1940 by the Japanese government to commemorate the 2600th anniversary ...
onder-sisters-nancy-horowitz-_80282

Festival Les Orientales à Liège

Il est certainement impossible d'aborder de manière complète une thématique aussi vaste en l'espace d'une saison ou d'un week-end de festival, mais reconnaissons que l'orchestre a su rassembler les ingrédients d'un cocktail savoureux, apte à épancher les plus grandes soifs d'exotisme musical. Un programme exigeant proposant des pièces sortant des sentiers battus , n'oubliant pas la musique du XXème siècle ou les créations. La pédagogie était également de la partie, ...
decca_cinema_spectacular_bernard_herrmann

Bernard Herrmann et Miklós Rózsa : deux géants de la musique de film

Lors de notre chronique consacrée au superbe enregistrement de la non moins superbe musique du film Les Neiges du Kilimandjaro (1952) chez Naxos, nous déplorions l’absence de nouvelles parutions marquant le centenaire de la naissance de Bernard Herrmann (1911-1975), l’un des créateurs les plus originaux pour le cinéma. C’était compter évidemment sans Universal Eloquence Australie qui à l’époque n’était pas distribué chez nous, mais qui avait réédité à cette occasion ...
Walton_hyperion

Symphonies de Walton : une nouvelle référence signée Martyn Brabbins

La première Symphonie de Walton fait partie des œuvres importantes d'un genre qui était plutôt en disgrâce pendant l'Entre-deux-guerres. Sa genèse est étonnante, puisque la composition laborieuse, entre 1932 et 1935, contraignit le chef Hamilton Harty à annuler plusieurs fois la création, avant de donner l'œuvre sans le quatrième mouvement ! La partition séduit par son romantisme puissant et mystérieux qui rappelle Sibelius, avec toutefois une froideur caractéristique de Walton. ...
charlotte_rampling1211_vign

Excentricité anglaise : Façade au Musée d’Orsay

Depuis combien de temps n'a-t-on pas vu Façade à Paris ? On ne sait pas. Si cocasse que soit la musique de Walton, elle se rapproche d’œuvres contemporaines, comme Les mariés de la Tour Eiffel de Cocteau et du Groupe des Six. Les morceaux se classent pour la plupart dans un genre précis, comme la polka, le tango ou la tyrolienne. On les connaît d'ailleurs mieux dans les Suites que le ...
vasily_petrenko

Festival Enesco III : RLPO et Petrenko tout feu tout flamme

Après le Philharmonique de Vienne, le Festival Enesco poursuit son exploration des meilleures phalanges orchestrales d’Europe avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, vieille dame anglaise de 171 ans. L’orchestre qui fut celui de Sir John Pritchard, Charles Groves et Libor Pešek vit depuis 2006 une idylle avec le jeune chef russe Vasily Petrenko, dont le contrat a été prolongé jusqu’en 2015. Une entente parfaite qui semble évidente à l’écoute de ...
Des années 30 de toute beauté

Des années 30 de toute beauté avec Gil Shaham

Avec Korngold et Barber il y a une quinzaine d’année, il avait pris le chemin des studios. Aujourd’hui, c’est à Pleyel que le violoniste américain Gil Shaham redonne voix à des concertos méconnus des années 30, avec l’Orchestre de Paris et pour trois saisons (ou plus). En choisissant le concerto de William Walton ce soir, Gil Shaham ne fait pas qu’explorer les années 30 : il explore aussi l’histoire du violon. L’œuvre, ...
Portrait discographique

David Zinman, portrait discographique

La carrière de David Zinman est jalonnée par une succession de mandats, relativement longs au regard des habitudes actuelles, qui lui ont permis de travailler en profondeur et surtout d’enregistrer sur le long terme. Le chef américain est donc passé à la tête des orchestres de Rochester (de 1974 à 1985), de Rotterdam (1979 à 1982), de Baltimore (1995 à 1998) et de la Tonhalle de Zurich (depuis 1995 et ...
Walton à Lille, de l’anglais mais à la française !

Walton à Lille, de l’anglais mais à la française !

William Walton : enfant terrible de la musique britannique ? Que les mentalités ont changé en moins d’un siècle ! A vingt ans seulement sa musique de ballet Façade lui apporte le succès par le scandale bien que suivent échecs et rejets pour cet orchestrateur brillant bien que souvent extérieur. Des victoires également. Hindemith crée son Concerto pour alto aux «Promenades Concerts» en 1929. Cette œuvre phare de son catalogue met en avant ses ...
Concert d’abonnement classique

Honegger et Walton en concert d’abonnement classique à Helsinki

Orchestre philharmonique d’Helsinki Depuis les pays francophones, la vie musicale finlandaise laisse assez rêveur car la fidélité du public permet toutes les audaces de programmation à l’image de ce concert du mercredi qui offrait la symphonie n°3 d’Honegger. Bien que défendue par un chef comme Karajan, cette partition a, depuis longtemps, désertée les salles de concert… On ne peut que saluer l’initiative du chef John Storgårds, directeur musical de l’Orchestre philharmonique ...
British composers conduct

British composers conduct

La récente renaissance de la musique anglaise, généralement fixée au XIXe siècle, à partir de l’époque de Charles Villiers Stanford (1852-1924) et Edward Elgar (1857-1934), ne s’est jamais interrompue jusqu’à nos jours, et il est vraiment regrettable que, hormis quelques rares noms, ce véritable foisonnement ne soit guère connu sur le continent. Bien sûr, tout ne porte pas la marque du génie, mais, à une époque où l’on ressuscite le ...

Concert en téléchargement, la saison II, épisode n°2

Après un passage au Nouveau monde, retour sur le Vieux continent avec un atterrissage à Londres pour deux programmes du Philharmonia Orchestra et quatre du BBC Symphony Orchestra. Pianiste émérite et grand interprète de Schubert, Andras Schiff nous ravit dans une soirée 100% Schubert. Sa vision de la sonate D. 664 toute en fragilité et suggestion est un très beau moment, mais l’oreille est encore plus charmée par l’interprétation des ...
James Ehnes romantique

James Ehnes romantique… du XXème siècle

Le XXe siècle concertant en matière de violon ne se limite pas aux pièces de Berg, Stravinsky, Chostakovitch, Prokofiev, Szymanowski…Il faut aussi compter avec trois magnifiques partitions « anglo-saxonnes » de Korngold, Barber et Walton. Ce couplage unique dans la discographie mais idéal esthétiquement nous propose ce trio concertant. Natif de Vienne mais ayant fuit le nazisme, Erich Wolfgang Korngold composa son Concerto pour violon entre 1937 et 1947. La première audition eut ...
Alto à l’anglaise

Alto à l’anglaise par Tatjana Masurenko

Les évolutions du marché du disque ne cessent de nous étonner. Alors que le disque de musique orchestrale ou concertante semble s’écouler avec difficulté, cet album édité par un label allemand nous propose une affiche très internationale pour servir des partitions pour alto et orchestre de compositeurs britanniques. Le programme s’articule autour de deux « classiques » de la littérature soliste pour alto et orchestre du Royaume-Uni : le Concerto de Walton et le ...
William Walton: la preuve par trois

William Walton: la preuve par trois

Cet enregistrement tente de mettre en évidence le talent protéiforme du compositeur anglais William Walton, un artiste du XXe siècle qui a décidé de demeurer très strictement dans les sillons de la tonalité. Trois œuvres sont ainsi présentées par le chef d’orchestre James DePreist, grand admirateur du compositeur : un arrangement sous forme de suite d’une musique de film : Henry V ; une œuvre pour orchestre : le Concerto pour violoncelle et orchestre ; ...
Walton éclatant !

Walton éclatant par Colin Davis !

Au fil des enregistrements, l’alliance de Sir Colin Davis et de l’orchestre symphonique de Londres est en passe de s’imposer comme l’association discographique la plus pertinente du moment. Après de somptueuses réussites dans Sibelius et Smetana, nos artistes récidivent avec la symphonie n°1 de William Walton, l’une des partitions les plus emblématiques de la musique britannique. Dans les années 1930, la symphonie connaît, au Royaume Uni, un développement conséquent avec la ...
Un songe de Shakespeare

Un songe de Shakespeare

Orchestre National de Lille Le programme du concert est consacré à la musique de scène et de film, avec en fil rouge la référence à William Shakespeare. Celle-ci est évidente dans le cas des œuvres de Walton et Mendelssohn, tandis que le titre de la pièce d’Adès a deux origines : une strophe du poème « Little Gidding » de TS Eliot, et aussi une phrase extraite du Chœur des Fées du Songe d’une ...
Distribution exceptionnelle

Distribution exceptionnelle

Colin Davis/Mitsuko Uchida au Bozar Exceptionnel, ce concert réunit en une seule soirée l’un des orchestres les plus réputés au monde, une légende vivante de la direction d’orchestre, et une pianiste dont l’immense talent force le respect de tous. La programmation a de quoi réjouir les mélomanes avertis. L’Introduction et Allegro composée pour quatuor et orchestre à cordes utilise une mélodie galloise, initialement prévue pour une autre composition (Welsh Ouverture) mais qui ...
L’opéra dans son plus simple appareil

L’opéra dans son plus simple appareil

Yuli Turovsky et l'Ensemble I Musici L’excellente initiative de l’ensemble I Musici de Montréal de proposer des opéras rarement joués ou ne faisant pas partie du répertoire courant revient à son chef Yuli Turovsky. On se souvient que l’an dernier, le même ensemble avait connu un franc succès avec l’opéra Alexandre Bis de Bohuslav Martinu. Cette année, trois opéras de dimension modeste avec peu de personnages et d’ambiance fort différente meublent ...
Début de Saison

Début de saison mouvementé au Münchner Philharmoniker

Münchner Philharmoniker Alors que des affiches annonçaient dans tout Munich que Brahms, Bruckner ou Henze attendaient avec impatience l’arrivée du nouveau directeur musical des Münchner Philharmoniker, Christian Thielemann, un autre orchestre munichois a été propulsé, d’un jour à l’autre, sur les unes de la presse locale. Le Bayerischer Rundfunk, la radio publique de Munich, avait décidé brusquement de fermer en 2006 l’un de ses deux orchestres, le Münchner Rundfunkorchester. Les raisons ...
Vladimir Mikulka, guitare

Vladimir Mikulka, guitare

Centre Culturel Tchèque D’Est en Ouest, du Baroque à la Musique Contemporaine, tel était le parcours proposé par Vladimir Mikulka dans ce concert donné au Centre Tchèque. La performance s’ouvrait sur la Partita en la majeur d’Ivan Jelinek, compositeur tchèque contemporain de Bach. C’est une œuvre profonde et originale, écrite pour luth, mais dont l’harmonie cristalline se prête idéalement à la guitare. Sautant trois siècles, Vladimir Mikulka nous a ensuite proposé ...
Britten et Walton par Maxim Vengerov et Mstislav Rostropovitch

Britten et Walton par Maxim Vengerov et Mstislav Rostropovitch

« Russia meets England ». Les deux éminents musiciens russes que sont Maxim Vengerov et Mstislav Rostropovitch se sont une nouvelle fois retrouvés pour graver un CD de concertos relativement peu fréquentés. Il y a quatre ans, le même tandem offrait le Concerto Cantabile de Radion Shchedrin couplé avec celui de Stravinski et la Sérénade mélancolique de Tchaïkovski (CD EMI 5 56966). Une belle réussite qui consacrait une fois encore l’archet virtuose ...