- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Michel Lethiec et les rêves d’Isaac l’Aveugle

, directeur du festival Pablo Casals à Prades est un défenseur assidu de la musique d’aujourd’hui, et il élargit ici son répertoire vers la musique klezmer (ou yiddish) avec The Dreams and Prayers of Isaac the Blind d’ pour clarinette klezmer et quatuor à cordes. Aussi à l’aise dans la musique religieuse (Clef ResMusica pour La Pasión según San Marcos, DG), l’opéra (Ainadamar, DG) que la musique de film (Clef ResMusica pour L’Homme sans âge, DG), le compositeur argentin d’origine juive d’Europe de l’Est, formé en Israël et aux Etats-Unis, aime associer musiques latines, d’Europe de l’Est, juives ou orientales. Ces Rêves et prières d’Isaac l’Aveugle, grand rabbin de la kabbale d’Espagne du XIIème et XIIIème siècle dont les méditations sur les plus hauts degrés de la divinité ont fait l’admiration de ses disciples, permettent au compositeur de faire chanter son arbre généalogique. La clarinette klezmer rauque donne une tension surprenante aux alternances d’emportement fiévreux et de méditation (que Mahler élargira à la dimension de gigantesques symphonies), renforcé par l’urgence d’un enregistrement réalisé en public.

Les Jewish Life et Abodah sont transposées des cordes à la clarinette klezmer. Le grain de la clarinette se prête bien à ces musiques pétries d’humanité, mais l’interprétation lente accentue leur dimension nostalgique au détriment de leur allant. On leur préfèrera pour cela l’interprétation plus énergique et colorée (pour ne pas dire pittoresque) de Paul Marleyn et (Signum Classics) et celle garantie d’origine d’Europe de l’Est de Jascha Nemtsov et David Geringas (Hänssler Classics).

Pour mémoire et dans la même veine de musique juive traditionnelle propre à toucher les mélomanes exigeants, on rappellera chez Saphir Productions l’album de poèmes traditionnels juifs Pyoutim par Ora Sittner.

(Visited 427 times, 1 visits today)