- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Mieczysław Weinberg, première intégrale de l’œuvre pour piano

Mieczysław Weinberg disparaît dans l'indifférence en 1996 mais à l'approche du vingtième anniversaire de sa mort, on pourrait presque parler de Weinberg-mania. En quelques mois est ainsi parue la première intégrale de ses quatuors par les Danel (CPO), on a appris que l'intégrale de son œuvre symphonique va être menée à terme par le tandem Naxos-Chandos, et voilà que s'achève la publication en quatre volumes de son intégrale pour piano.

Weinberg était un excellent pianiste, mais sa carrière de compositeur a pris le pas il a finalement écrit relativement peu pour le piano et sur une période limitée, de 1933 (les Deux mazurkas) à 1960 (la Sonate n°6) si l'on s'en met à l'écart les pièces de circonstances de Can-Can dédiée à sa femme et les Deux fugues pour écrites pour la fille de son ami Valentin Berlinsky à l'occasion d'un examen de composition. En 1960, il a achevé 8 de ses 17 quatuors mais n'a encore composé qu'un seul de ses 8 opéras, et 3 de ses 22 symphonies.

Les quatre heures de musique ainsi proposées frappent d'abord par leur homogénéité en terme de clarté, de sensibilité, où le fond dramatique de la vie de Weinberg, en particulier la fuite de Pologne pour échapper aux nazis et son arrestation en 1953 pour « nationalisme juif bourgeois », ne se devine guère sinon par un surcroît d'inspiration, dans la Partita (1953) et dans les Sonates, en particulier à partir de la Sonate n°3 de 1946. Les Carnets de notes pour enfants et les 21 Pièces faciles ne doivent pas être comprises comme s'adressant aux jeunes pianistes ni mêmes aux débutants, mais plutôt par leur brièveté et leur variété elles sont mieux susceptibles de retenir leur attention… ainsi que celle des adultes. En terme d'intérêt musical, les œuvres les plus substantielles se trouvent dans le volume 4, suivi de près par celles du volume 2 (Partita et Sonate n°4). Les pièces dites « faciles » réunies dans le volume 3 atteignent leur but, et elles complètent la connaissance d'un Weinberg plus accessible. Les œuvres de jeunesse du volume 1 s'apprécieront en fin de parcours, pour embrasser le parcours créateur de Weinberg.

, musicienne dont la carrière confirmée n'a pas encore dépassé les frontières nord-américaines, est saluée outre-Atlantique pour ses interprétations de la musique du XXème siècle, notamment de la Seconde école de Vienne. Elle accomplit avec Weinberg un travail de grande qualité, riche de nombreux inédits dont la superbe Partita. Son jeu équilibré, franc mais délicat, fuit le pathos et ne force jamais le trait, pour mieux rendre évocatrice cette musique claire et sensible. A l'écoute et à la réécoute, les heures passent et l'on se sent à la fois intérieurement plus dense et comme épuré.

Le tout jeune label Grand Piano lancé en 2012 et qui se positionne comme un label « premium » au sein de la galaxie Naxos, commence sa carrière avec une superbe réalisation sur le plan musical et interprétatif.

(Visited 465 times, 1 visits today)