ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Admirable Sibelius par Hannu Lintu

Le chef d’orchestre s’impose dans des œuvres de jeunesse de .

Les Légendes Lemminkäinen de Sibelius sont particulièrement chanceuses tant leur discographie s’avère relevée ! Depuis l’enregistrement fondateur d’Eugène Ormandy à Philadelphie (EMI), d’excellentes lectures sont venues s’y additionner : (Sony), (Warner), (Bis), Paavo Jarvi (Virgin), (Naxos) ou encore (Ondine).

Le point de fort de la nouvelle lecture d’ est la fluidité et l’équilibre. Son Sibelius est juvénile, mais reste concentré sur la narration. On apprécie particulièrement le sens des alliages instrumentaux et des détails de l’orchestration. La prise de son est  exemplaire et elle restitue la précision et la puissance des pupitres de l’orchestre finlandais. On retrouve ces qualités dans la brève mais étincelante Fille de Pohjola, poème symphonique enthousiasmant.

Enregistré au Helsinki Music Center, ce disque admirable est une nouvelle référence en cette année anniversaire. Quant à Hannu Lintu, il s’affirme au fil de ses disques comme une baguette à suivre avec grande attention. On notera que l’orchestre de la radio finlandaise est le champion de cette oeuvre car il signe ici sa troisième gravure après celles de Saraste (RCA à ne pas confondre avec le remake Warner) et Franck (Ondine).