- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Ludus Verbalis volumes III et IV

L'ambitieux projet discographique mené par à la tête de son ensemble vocal Aedes se clôt avec la présente parution, longuement attendue, publiée à l'occasion du dixième anniversaire du chœur.

Comme dans les deux précédents volumes, il s'agit d'un panorama de chœurs a cappella des XXe et XXIe siècles, mais cette fois centré sur du répertoire sacré. Malgré une création mondiale d' et le premier enregistrement d'une pièce tardive de , commande du programme européen TENSO, le contenu des disques se révèle moins aventureux que ceux de musique profane parus en 2011 et 2012 chez Eloquentia. On regrette par ailleurs un déséquilibre dans ce parcours musical consacré pour près de la moitié à , pourtant abondamment joué et enregistré, alors que d'autres tels Ropartz, Duruflé ou Nystedt, liste non exhaustive, sont totalement absents. Mais ne boudons pas notre plaisir : les pièces proposées, souvent des chefs-d'œuvre, trouvent ici des interprétations des plus abouties. Comme dans les précédents volumes, insuffle beaucoup de relief et de contraste à son ensemble dans ce répertoire qui oscille entre ombre, rudesse même, et lumière. L'ensemble vocal Aedes, dans une formation sensiblement plus étoffée que dans les autres volumes, fait montre d'une grande maîtrise technique, d'un sens des couleurs des plus saisissants.
Dans cette délicate et exigeante pratique qu'est le chant choral a cappella, le chœur s'en tire une nouvelle fois avec les honneurs avec cette parution qui, comme les précédentes, réserve son lot de surprises à l'auditeur attentif. Coup de chapeau également au label, NoMadMusic, créé en 2014, par ailleurs plateforme innovante sur Internet.

(Visited 612 times, 1 visits today)