- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Oh, Boy ! Les affres de l’adolescence avec Marianne Crebassa

Qui ne connaît, est, ou a été, un adolescent ? , avec une grande délicatesse et beaucoup de musicalité, nous fait entrer dans cet univers rempli d'angoisse et défi, de fragilité et d'hormones bouillonnantes, de doutes et de désirs.

Voici un programme harmonieusement concocté, qui alterne Mozart et certains compositeurs français des XVIIIe et XIXe qui ont confié des rôles de jeunes garçons à une mezzo-soprano. Avec une grâce et une élégance folles, la jeune et prometteuse cantatrice française incarne à la perfection leurs émois et leurs hésitations. Une certaine fêlure dans la voix, ses aigus sensuels et comme perchés sur le fil, et même quelques graves à peine esquissés rappellent avec bonheur, et c'est certainement intentionnel, la délicieuse au début de son immense carrière. Cherubino, Siébel, Lazuli, Sesto et tant d'autres défilent sans la moindre minute d'ennui ou de répétitivité.

Il y a plus encore. En entamant avec témérité ce récital avec le redoutable « amour vient rendre à mon âme » de Gluck, affirme un brio époustouflant et une science de la vocalise et de l'ornementation dont nous étions loin de nous douter. Les variations, embellissements et aigus rajoutés sont d'une technique assurée et d'un goût très sûr. Se succéderont par la suite d'autres airs virtuoses, en alternance avec des morceaux moins pyrotechniques, mais qui, sur le souffle, ruissellent de tendresse et d'émotion retenue.

On découvre également, à côté de beaucoup d'airs connus, quelques raretés, dont un extrait de Psyché d', qui sont de jolies découvertes.
n'aime rien tant que d'épauler de jeunes voix, de préférence compatriotes. A la tête du , il se montre ici et comme à son habitude conseiller, mentor, et communique son plaisir aussi bien à ses musiciens qu'à ses auditeurs.

Avec cette belle carte de visite, a su aiguiser notre appétit, et on suivra désormais sa carrière de très près.

(Visited 885 times, 1 visits today)