Mot-clef : Marc Minkowski

Malaise à l’Opéra de Bordeaux

Les musiciens de l’Orchestre national Bordeaux-Aquitaine manifestent actuellement un certain mécontentement vis-à-vis du très présent (trop, selon certains) directeur général, le chef d’orchestre Marc Minkowski (distribution de tracts devant le Grand Théâtre...). En cause notamment, la place que ce dernier prend dans la saison lyrique. Pour 2019/2020 le chef fera l'ouverture de saison avec Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, puis Ariodante de Haendel en version de concert avec ses Musiciens du Louvre, ...
4_manon_dr_stefan_brion

La Manon de Massenet vue par Olivier Py à l’Opéra-Comique

En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra de Bordeaux, la Manon de Massenet vue par Olivier Py débarque à l’Opéra-Comique avec sa vision sulfureuse et extrême mais surtout avec Patricia Petibon, Mark Minkowski et Les Musiciens du Louvre. On le sait, depuis les premières représentation à Genève de 2016, cette Manon ne passe toujours pas auprès d’une partie du public qui ne voit dans ce travail que provocation, ...
manon bordeaux cc Eric bouloumié

Sulfureuse Manon de Massenet à l’Opéra de Bordeaux

Créée à Genève, la mise en scène sulfureuse d’Olivier Py pour Manon de Massenet offre à l’Opéra de Bordeaux les prises de rôles de la sublime Nadine Sierra et du splendide Benjamin Bernheim, sous la direction dynamisante de Marc Minkowski. Patricia Petibon avait créé en 2016 à Genève la production qu’elle reprend cette saison en mai à l’Opéra-Comique. Entre temps, la Manon de Py s’installe à Bordeaux, où elle offre ...

Opéra de Paris : où sont les femmes ?

Le programme de la saison 2019/2020 de l’Opéra national de Paris est à présent connu. Mais pour la parité homme femme, il faudra encore attendre : sur 22 productions, reprises et nouveautés, 2 cheffes, 1 metteuse en scène ! Du côté des cheffes : seulement Susanna Mälkki, dans la reprise d’Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans et Speranza Scappucci dans celle de Rigoletto de Verdi. Concernant les mises en scène : ...

Les interprétations historiquement informées : vraies ou fausses ?

Quelques décennies après que les premières interprétations historiquement informées ont vu le jour, sur scène et au disque, le temps est venu de se poser la question de savoir si elles sont vraiment authentiques. Passons en revue certaines questions que celles-ci soulèvent. Les contre-ténors, voix à succès surexploitées ? Pour le baroque et le classicisme, les problèmes d'interprétation concernent notamment la présence des contre-ténors dans la distribution des opéras. Comme le remarquait ...
74217bf3020f7c6a4d0939d2a717d399

À l’Opéra ? C’est toujours la même histoire !

« Un Opéra en phase avec son temps. » Le slogan de la saison lyrique 2018-2019 de l’Opéra de Rome a de quoi en faire sourire plus d’un quand on s’intéresse à la programmation concoctée par son directeur artistique depuis 2010, le compositeur et chef d’orchestre Alessio Vlad. Sur les treize productions lyriques présentées*, seule Un romano a Marte du compositeur trentenaire Vittorio Montalti, une création mondiale, est un ouvrage du XXIe siècle. ...

Marc Minkowski prolongé à l’Opéra National de Bordeaux

Nommé le 2 juillet 2015 à la direction générale de l’Opéra National de Bordeaux, le chef d’orchestre Marc Minkowski n’a pas fait l’unanimité (crise du ballet et départ de Charles Jude, ouverture de la saison d’opéra 2018/2019 avec les Musiciens du Louvre dirigés par lui-même…). Il garde néanmoins la confiance du conseil d’administration de la régie personnalisée présidée par Laurence Dessertine (également présidente de la Réunion des Opéras de France), ...
fidelio_WF_187 (c) Monika Ritterhaus

Entre grotesque et sublime, le Fidelio d’Achim Freyer à Luxembourg

La mise en scène d’Achim Freyer, une fois de plus, fait débat. Non pas pour la qualité des images qu’elle produit, mais pour son adéquation à l’esprit et au message de l’œuvre. L'interprétation musicale est de toute beauté, en revanche, grâce notamment au chœur, à l’orchestre et à la direction de Minkowski. Jusqu’où peut-on aller dans la relecture des grands chefs d’œuvre du répertoire ? La question se pose assurément au ...

Le torchon brûle à l’Opéra de Bordeaux

Comme le rapporte notre confrère La Lettre du Musicien, il y aurait actuellement de fortes tensions entre le directeur général, Marc Minkowski, et les musiciens de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. En cause notamment, l’ouverture de la saison lyrique avec La Périchole d’Offenbach dirigée par Marc Minkowski avec… Les Musiciens du Louvre (formation intermittente qui ne s’appelle d’ailleurs plus Musiciens du Louvre Grenoble), l’orchestre qu’il a créé en 1982 et qu’il dirige ...
ONB_MAROUF_©Vincent_Bengold_071

Le brillant retour de Mârouf d’Henri Rabaud à Bordeaux

Soyons francs : Mârouf, savetier du Caire est un petit chef d’œuvre, bijou d’humour et de raffinement dans lequel Henri Rabaud se montre l’égal de ses contemporains amateurs d’exotisme orchestral, qu’ils se nomment Vincent d’Indy (Istar), Florent Schmitt (La Tragédie de Salomé) ou Paul Dukas (La Péri). C’est dire le bonheur de retrouver, dans l’admirable écrin du théâtre de Victor Louis à Bordeaux, la délicieuse production de Jérôme Deschamps déjà ...
À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

À Bordeaux, éclosion lyrique pour Pelléas et Mélisande

L’événement de ce mois de janvier est bien à Bordeaux avec cette nouvelle production de Pelléas et Mélisande, unique opéra de Debussy, dont les trois prises de rôle par Chiara Skerath (Mélisande), Stanislas de Barbeyrac (Pelléas) et Alexandre Duhamel (Golaud) se révèlent hautement prometteuses. Et alors que les grands théâtres parisiens remplissent leur salle grâce à des têtes d’affiche, l’Auditorium de l’Opéra de Bordeaux est complet depuis des mois pour ce ...

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse du Ballet de Bordeaux

C'est un long feuilleton qui trouve ici son épilogue. Eric Quilleré, qui était jusqu'à présent Directeur adjoint du Ballet de Bordeaux, succède à Charles Jude au poste de Directeur de la danse. Il a été nommé le 15 décembre par la présidente de l'Opéra national de Bordeaux, Laurence Dessertine, sur proposition du Directeur général Marc Minkowski, avec effet immédiat. Connaissant parfaitement le Ballet, où il est entré comme maître de ...
Cosi3

Théâtre de tréteaux pour le Così fan tutte à l’Opéra Royal

Pour ce troisième et dernier volet du triptyque Mozart-Da Ponte/Minkowski-Alexandre, le Così fan tutte présenté à l’Opéra Royal de Versailles se révèle bien proche de la perfection : la redécouverte de ce classique de l’opéra fait rire aux éclats comme au premier jour autant qu’elle enchante par son efficace simplicité qui ne corrompt à aucun instant toutes les nuances et les ambiguïtés de l’œuvre. Afin de faire accepter les liens imaginés par ...
À Bordeaux, jouissive Vie parisienne d’Offenbach

À Bordeaux, jouissive Vie parisienne d’Offenbach

La saison à Bordeaux démarre à grande vitesse avec cette formidable Vie parisienne d’Offenbach. La baguette de Marc Minkowski est pleine de fougue, la mise en scène de Vincent Huguet excelle par son panache tandis que la distribution mêle la jeune génération du chant lyrique francophone et les artistes habitués de l’opéra-bouffe. Jouissif. Astucieux début de saison pour l’Opéra de Bordeaux qui présente une programmation intitulée « Gare à l’Opéra » à l’occasion ...
Requiem1

Envolées équestres pour le Requiem de Mozart à la Seine Musicale

Le Requiem de Mozart métamorphosé en un somptueux ballet équestre : dans cette mise en scène (en selle !) stupéfiante, Bartabas et Marc Minkowski font communier musiciens et cavaliers sur fond de poésie et de transcendance. Un spectacle total et envoûtant. 150 choristes, 42 musiciens, 13 chevaux et 8 cavaliers. Bartabas, l’homme qui fait de l’équitation un art total, s’attaque une nouvelle fois à Mozart en s’adjoignant la direction musicale de ...
Pierre Emmanuel Rastoin - Le figaro magazine

Véronique Gens, un besoin de renouveau pour sortir des étiquettes

Véronique Gens ouvre la saison de l’Opéra de Paris en assurant le rôle d’Hanna Glawari dans La Veuve Joyeuse de Franz Lehár. Même si la soprano a déjà abordé cette héroïne dans une version française à Lyon en 2006, il n’est pas si évident d’imaginer la tragédienne dans cet univers d’opérette. Et pourtant ! En 2018, ce sera sous les traits de la Castafiore que nous la retrouverons. L’artiste ne veut ...

Opéra de Bordeaux, Charles Jude suspendu de la Direction de la danse

Dans un communiqué de presse publié le 10 février 2017, la Régie personnalisée de l’Opéra National de Bordeaux a décidé de suspendre Charles Jude, Directeur de la danse, en évoquant "la posture globale de refus de collaborer adoptée depuis plusieurs mois par le Directeur de la danse." L’Opéra de Bordeaux, dont la direction est assurée par Marc Minkoswki, indique dans le même document qu'il "travaille, depuis plusieurs mois, à définir un ...
crebassa

Oh, Boy ! Les affres de l’adolescence avec Marianne Crebassa

Qui ne connaît, est, ou a été, un adolescent ? Marianne Crebassa, avec une grande délicatesse et beaucoup de musicalité, nous fait entrer dans cet univers rempli d'angoisse et défi, de fragilité et d'hormones bouillonnantes, de doutes et de désirs. Voici un programme harmonieusement concocté, qui alterne Mozart et certains compositeurs français des XVIIIe et XIXe qui ont confié des rôles de jeunes garçons à une mezzo-soprano. Avec une grâce et ...
minkp

Une frustrante Armide à la Philharmonie de Paris

On avait tellement idolâtré cette Armide de Gluck enregistrée sous le label Archiv en 1996, déjà par Marc Minkowski, qu'on attendait avec une impatience frétillante sa revisitation, vingt ans après, par le toujours sémillant chef et les nouvelles forces vives du chant français. Hélas, la réalisation n'était pas à la hauteur de nos attentes. Bien sûr, comparer un enregistrement à un concert, et les impressions d'une mélomane un peu verte à ...

Benjamin Levy à la tête de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur

Le chef d’orchestre Benjamin Levy a été nommé directeur musical et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur à compter du 1er novembre 2016 pour une période de 3 ans renouvelable. Il succède à Wolfgang Doerner et Philippe Bender à la tête de cet orchestre. Formé aux Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Premier Prix de percussion) et de Paris (Prix d’analyse et classe de ...
L'heure espagnole

A la Scala, Ravel en provenance de Glyndebourne

Après 40 ans d’absence des plateaux scaligères, le Festival de Glyndebourne débarque à Milan avec la production de 2012 aussi féerique qu’ironique de L'heure espagnole - L'enfant et les sortilèges. Bercé par la baguette énergique de Marc Minkowski, le public milanais se prête au jeu du talentueux Laurent Pelly, se laissant entraîner à travers 2h15 de pure insouciance entre comédie et conte de fées. Deux histoires différentes, deux livrets différents ...
Minkowski_atelier de musique©Claude Doaré  2569

A Deauville les anciens communient avec leurs cadets

Pour l'ouverture du 20e anniversaire du festival de Pâques de Deauville, le programme associait les "membres fondateurs" Renaud Capuçon, Augustin Dumay et Nicolas Angelich à de jeunes solistes à l'orée de leur carrière. Il y a dans cette transmission entre générations et cette communion dans l'excellence musicale quelque chose de profondément émouvant qui rend ce festival inimitable. Pour célébrer le vingtième anniversaire du festival de Pâques de Deauville, son directeur artistique ...
dratwicki-2-dr-754x1024

Alexandre Dratwicki, redécouvreur d’œuvres au Palazzetto Bru Zane

Le Palazzetto Bru Zane, le Centre de musique romantique française, a reçu un Prix spécial des ICMA (International Classical Music Awards). Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec le directeur scientifique du Palazzetto, Alexandre Dratwicki. « Il y a des milliers et des milliers d’œuvres à découvrir. » ICMA : Alexandre Dratwicki, pourriez-vous nous expliquer ce qui se cache derrière le nom "Palazzetto Bru Zane". AD : C’est une fondation privée, installée ...
Felicity Lott : rencontre avec une grande Dame

Felicity Lott, rencontre avec une grande Dame

Les ICMA (International Classical Music Awards) honorent cette année Dame Felicity Lott avec un Prix pour l’ensemble de sa carrière. Mozartienne accomplie, Maréchale de rêve, Felicity Lott a ravi les publics également dans l’opérette et dans le Lied. Rémy Franck, président des ICMA, s’est entretenu avec la cantatrice. « Je suis émerveillée d’avoir pu avoir la carrière que j’ai eue. » ICMA : Dame Felicity, en fait, en vous voyant, en vous ...
berliner_buehnen_frankreich_680x375

Festival Frankreich au Konzerthaus de Berlin

Le Konzerthaus de Berlin nous propose chaque année d’explorer d’autres horizons : la Russie en 2013, l’Amérique latine en 2014, les années 20 en 2015. 2016 est placé sous le signe de notre bonne vieille Mère Patrie ! Ouvreuses en bérets, baguettes (de pain !) en décoration, annonce en français, couleurs tricolores sur le fronton de l’institution, le Konzerthaus a fait fort. Même Monsieur l’Ambassadeur de France à Berlin y est allé de ...

Même sans les chevaux, une Mozartwoche très réussie

"Même sans les chevaux, une semaine Mozart très réussie", c'est ainsi que s'est exprimé Marc Minkowski, directeur artistique de la Mozartwoche de Salzbourg qui vient de s'achever, en référence à Bartabas et son Académie équestre de Versailles à qui avait été confié la mise en scène de Davide penitente dans l'édition 2015, permettant ainsi aux chevaux de revenir au Felsenreitschule originel (magnifique manège du XVIIe siècle où ont lieu les représentations). Pour ...
platée garnier0915

Platée au Palais Garnier ou l’achèvement d’une symphonie

Avec la reprise de Platée, ballet-éclat de rire pas si bouffon que ça de Jean-Philippe Rameau, les Musiciens du Louvre Grenoble frappent à nouveau et se renouvellent sans cesse. Quelle production scénique peut s'enorgueillir d'enchaîner depuis sa création en 1999 sa cinquième saison avec autant de juvénilité, de fraîcheur et d'esprit si français? Quand bien même avec une équipe vocale nouvelle, très francophone et avec beaucoup de prises de rôles, la mise ...

Minkowski à Bordeaux

C'était une rumeur insistante depuis quelques semaines (largement propagée par des proches du chef d'orchestre), mais Marc Minkowski a été désigné Directeur de l'Opéra de Bordeaux. Il prendra la suite de Thierry Fouquet qui prendra sa retraite en juin 2016. Le communiqué de presse précise : "Il entend construire son projet en collaboration étroite avec les directeurs artistiques de l’institution et tout en se rendant totalement disponible pour ses nouvelles fonctions. ...
2014-15-alces-018

Olivier Py rend la vie à Alceste

L'Opéra de Paris reprend avec une distribution de luxe le tableau noir géant sur lequel Olivier Py, en 2013, avait fait revenir d'entre les morts l'Alceste de Gluck. Ce memento mori haletant est déjà un classique. Très en vogue aux époques classique et baroque, le memento mori (méditation sur la mort) n'a guère la cote de nos jours où tout s'active pour faire oublier à l'homme sa condition éphémère. Heureusement l'Art ...
LA CHAUVE-SOURIS

La Chauve-Souris en français ouvre la 300e saison de l’Opéra-Comique

L’Opéra-Comique, qui fête ses 300 ans, frappe fort. Défenseur de l’art du chant français, il présente, pour l’ouverture de cette saison phare, une Chauve-souris en français par des chanteurs de premier ordre. Cette nouvelle production est réjouissante sur tous les plans, faisant transparaître le travail minutieux entre tous les collaborateurs. D’abord, le nouveau texte français de Pascal Paul-Harang, qui insiste sur l’intelligibilité en tenant compte de la spécificité du chant ...