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Les joyaux de l’âge d’or de la musique de la Renaissance à Venise

Pour leur nouveau disque, proposent un fascinant panorama de la musique de la Renaissance italienne, en nous emmenant dans un voyage imaginaire à la basilique Saint-Marc de Venise, où furent vraisemblablement créées, ou du moins exécutées, les œuvres à partir desquelles ce programme est construit.

Si la conception du projet n'est pas innovante dans la mesure où d'autres réalisations semblables à celle-ci ont déjà vu le jour – que ce soit sous la direction de Paul McCreesh ou, plus récemment, de Robert Hollingworth – cet album est unique, et ce, non seulement par le choix du répertoire, mais aussi par l'impact dramatique qui résulte de l'ordonnancement du programme qu'il offre. abordent ici des partitions plus ou moins connues, élaborées par des artistes ayant eu affaire à ladite basilique. Pour la plupart d'entre eux, comme les Gabrieli et , ce rapport est évident. Pour d'autres, moins, notamment pour qui en 1584 quitta Venise, en abandonnant son poste du premier organiste de Saint-Marc (fonction de musique comptant alors parmi les plus prestigieuses d'Italie), et dont les Canzoni ne furent éditées que dans les années 1590, ce qui ne signifie pas, bien évidemment, qu'elles n'avaient pas été écrites à l'époque où cet instrumentiste vivait dans la « Cité des Eaux ». Il est de nos jours difficile de préciser quand elles ont réellement été composées. Et il est plus difficile encore de déterminer quand le bouquet d'œuvres réunies ici a pu être joué dans cet assemblage. Deux hypothèses sont envisageables à ce sujet : soit à la fin du XVIe siècle, soit au début du siècle suivant, mais sans doute quelque part à la charnière de la Renaissance et du Baroque (le motet Confitebor tibi Domine de , également gravé sur ce disque, n'a été publié pour la première fois qu'en 1615). Cette deuxième supposition nous paraît, cependant, un peu moins probable car le stile moderno, dont – maître de chapelle à la basilique à partir de 1613 – était un vulgarisateur de premier plan, aura bientôt commencé à occuper une position dominante par rapport à la prima prattica dont les pages interprétées témoignent.

Pour ce qui est des exécutions données par , nous sommes saisis par l'élégance du style et l'opulence sonore permettant de redécouvrir les splendeurs de l'âge d'or de la musique de la Renaissance tardive. À l'écoute du disque, notre attention ne faiblit pas, car ce programme est varié du point de vue de l'effectif des interprètes, ainsi que du caractère et de la dramaturgie des œuvres qu'ils abordent. C'est de cette façon que nous nous délectons aussi bien des morceaux dont l'exécution est arrangée pour voix et instruments (comme par exemple Vox Domini à 10 voix de ) que des compositions façonnées pour un petit ensemble instrumental (Canzon terza du même Gabrieli) ou pour orgue seul (trois Canzoni alla francese de ). Dès le début, on constate que les chanteurs sont sélectionnés avec soin, dans le sens où leur expression et leur sensibilité s'harmonisent entre elles en se complétant en termes de couleurs. Même pour l'émission vocale des contre-ténors, jamais forcée ou tubée, qui apparaissent ici en guise d'altos féminins afin de nous charmer par la finesse des timbres, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce type de voix dans la musique sacrée, bien que leur participation soit pleinement justifiée car les falsettistes ne se produisaient jadis que dans les églises. , à la tête de la phalange, propose des tempi amples, stables et nobles (sans excès de lenteur), aptes à soutenir sinon à inspirer les solistes en vue d'élargir leur palette de nuances expressives et de rendre leur richesse émotive encore plus touchante, quoique relativement simple et modeste. Pour certaines pièces, ceux-ci se voient doublés par les vents qui, au reste, sont parfois les seuls à réaliser d'autres voix. Pour les instrumentistes, nous apprécions l'apport des cornets et des sacqueboutes dans ce répertoire, principalement pour la beauté et la plasticité des sons qu'ils produisent, aux teintes doucement ombragées, mais aussi vibrantes et perlées, voire cristallines.

En ce qui concerne les trois pièces d'orgue, dont la lecture est assurée par , elles ont été enregistrées à Valvasone en Italie sur l'instrument historique construit par Vincenzo Colombi en 1533. Étant donné que celui-ci a bâti, dans les mêmes années, un orgue un peu similaire, mais qui n'existe plus, dans la basilique Saint-Marc, ce choix s'avère plus que judicieux, d'autant plus qu'il s'agit d'ensembles de tuyaux dans un état parfait, et avec des sonorités lumineuses et chatoyantes pastel, qui conviennent particulièrement bien à cette musique.

Voici un très bon disque que devraient se procurer les amateurs de la musique de la Renaissance. La prise de son est pure et convenablement équilibrée. Pour les pièces d'orgue, l'espace étant plus limité, on entend une grande variété de détails, également le bruit de soufflets.

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