Mot-clef : Étienne Meyer

San Marco di Venezia

Les joyaux de l’âge d’or de la musique de la Renaissance à Venise

Pour leur nouveau disque, les Traversées Baroques proposent un fascinant panorama de la musique de la Renaissance italienne, en nous emmenant dans un voyage imaginaire à la basilique Saint-Marc de Venise, où furent vraisemblablement créées, ou du moins exécutées, les œuvres à partir desquelles ce programme est construit. Si la conception du projet n'est pas innovante dans la mesure où d'autres réalisations semblables à celle-ci ont déjà vu le jour – ...
k617

Musique sacrée en Pologne au temps de la dynastie Vasa

Les quatre CD réunis dans ce coffret combleront les amateurs de musique baroque vocale. Belle découverte que ce témoignage de la vie musicale polonaise du dix-septième siècle. C’est à un véritable panorama de la musique baroque polonaise que nous convie cette compilation de quatre belles réalisations du label K617. Le premier CD, enregistré en 2013 et paru en 2015, nous permet de faire la découverte de pièces vocales de Mikołaj Zieleński, ...
flute2

À Dijon, une Flûte enchantée post-apocalyptique

David Lescot est un metteur en scène inventif, et il l’a déjà prouvé à Dijon dans une délicieuse mise en scène de La Finta Giardiniera. Pour cette Flûte, il ajoute à la qualité de l’imagination l’audace de manier le paradoxe sans complexe. L’action est située dans un monde désolé, dévasté par une catastrophe écologique : une terre brûlée par le soleil ou par une explosion nucléaire, que David Lescot abandonne aux ...
51GSIoIZVuL._SS500

Joseph Samson par la Maîtrise de Dijon

Beau programme thématique, qui plonge l’auditeur dans la musique française sacrée du début du vingtième siècle. Modernité et médiévisme se retrouvent pour un disque attachant et original. Ce CD au programme original et innovant vaut surtout pour l’hommage fait au compositeur Joseph Samson, maître de chapelle associé de très près à la maîtrise de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, qu’il dirigea de 1930 à 1957. Outre la Messe Amor a ...
img_2413-lorfeo-gilles-abegg-opera-de-dijon

Orfeo transgressif à Dijon

Drogue, sexe, excès affichés ! Voilà le milieu dans lequel évolue Orphée dans cette version modernisée du mythe connu de tous. Il s’agit, pour le metteur en scène Yves Lenoir, d’établir un rapport entre le milieu artistique dit de la beat generation et le parcours existentiel du fils d’Apollon, parcours qui s’apparente ici à un road movie. Vouloir dépoussiérer cette favola in musica d’une stupéfiante beauté semble à la fois téméraire ...
Les Traversees Baroques (C) Opera de Dijon Gilles Abegg IMG_5748

Les Traversées baroques en Pologne

À Dijon, un week-end en Pologne par Les Traversées baroques à la découverte de compositeurs méconnus. Les Traversées baroques nous avaient donné l'occasion de découvrir en 2009 les œuvres de Marcin Mielczewski, compositeur polonais du XVIIe siècle. Aujourd'hui, ils nous dévoilent celles de Mikołaj Zieleński qui témoignent des liens étroits qui existaient entre les cours européennes du nord et l'Italie, et celles de Kaspar Förster, originaire de Dantzig, voyageur et aventurier, ...
IMG_4299 Brundibar Minoterie © Gilles Abegg Opéra de Dijon 2015

Brundibár à Dijon ou le triomphe de la vie

Un petit bijou à la fraîcheur réjouissante ! Voila l’impression que l’on garde de cette nouvelle production. On y retrouve le plaisir des contes, mais la mise en scène n'oublie pas les terribles circonstances dans lesquelles Brundibár a été représenté. Hans Krása est un parfait représentant de la culture foisonnante de l’Europe centrale de l’entre-deux guerres : en effet, il fut l’élève d’Alexander von Zemlinsky mais aussi celui d’Albert Roussel, et vécut à ...
Les Traversees Baroques - Opera Dijon(C)Gilles Abegg

Les Traversées baroques chantent Noël

La saison tchèque bat son plein à Dijon : c’est l’occasion de découvrir des compositeurs totalement inconnus qui se sont battus littéralement pour la reconnaissance de leur nation. Ainsi, Kryštof  Harant, noble et valeureux guerrier frondeur du tout début du XVIIe siècle, se fait décapiter lors de la répression impériale en 1621. Adam Michna, une génération plus tard, semble être devenu le compositeur favori des Jésuites de Prague. Enfin, après ces incursions ...
pellegrina2

La Pellegrina à Dijon

Florence, 1589 : nous voilà plongés dans l’atmosphère fébrile de la préparation du mariage de Ferdinand de Médicis avec Isabelle de Lorraine, nièce préférée de la reine Catherine de Médicis. Désireux de redorer le blason de la famille, un peu terni par les frasques de son frère, le Duc de Toscane désire une fête somptueuse qui marque cet événement : elle va durer plusieurs jours, et on pourra y entendre ...
Venise sur Vistule

Venise sur Vistule

Musique à la cour de Sigismond III Etienne Meyer nous emmène encore une fois en voyage en Europe centrale : l’an dernier son concert «De Venise à Kromeriz» permettait de découvrir des œuvres cachées dans la bibliothèque d’un château en Moravie, cette année le périple nous conduit jusqu’à Varsovie, ville érigée en capitale royale par Sigismond III Wasa, qui est élu roi en 1587 et règne jusqu’en 1632. Monarque ambitieux et autoritaire, ...
De Venise à Kromeriz : mise en scène de la fête liturgique

De Venise à Kromeriz : mise en scène de la fête liturgique

Auditorium Or, pompe et pourpre, mouvements tournoyants, jeux de réponses polychorales : cet Office de vêpres totalement imaginaire nous plonge dans l’ambiance de la Contre-réforme. Aux antiennes déclamées en plain-chant par les ténors du chœur I répondent les deux grands chœurs de l’Ensemble vocal de Bourgogne, les instruments anciens du groupe tchèque et les solistes stagiaires des Chemins du Baroque. L’oreille de chacun des auditeurs est sollicitée dans tous les points de ...