Mot-clef : Giovanni Gabrieli

musiquedesvoyages

Musiciens en partance, ou le voyage comme source d’inspiration

Une histoire peu connue parfois, qui se lit comme un roman d'aventures et dont le seul héros est le musicien. Entre le XVIIe et le XXe siècle, les musiciens européens n'ont eu de cesse de voyager pour parfaire leur formation, trouver un emploi, répondre à des invitations à jouer, se frotter à d'autres traditions, découvrir de nouveaux instruments, ou simplement par curiosité. Quand ce n'est pas l'exotisme musical qui s'est ...
San Marco di Venezia

Les joyaux de l’âge d’or de la musique de la Renaissance à Venise

Pour leur nouveau disque, les Traversées Baroques proposent un fascinant panorama de la musique de la Renaissance italienne, en nous emmenant dans un voyage imaginaire à la basilique Saint-Marc de Venise, où furent vraisemblablement créées, ou du moins exécutées, les œuvres à partir desquelles ce programme est construit. Si la conception du projet n'est pas innovante dans la mesure où d'autres réalisations semblables à celle-ci ont déjà vu le jour – ...
Au fil des cuivres

Solistes de l’EIC et Clément Lebrun : des cuivres ludiques mais subtils

Avec Au fil des cuivres, voici un concert en famille de très haute tenue des solistes de l’Ensemble Intercontemporain qui parcourent tous les registres et les styles possibles de leurs instruments, quand ils ne s’essaient pas au tuyau d’arrosage pour découvrir de nouveaux sons. Ils sont emmenés par Clément Lebrun, qui parvient à diriger petits et grands pour des moments d’improvisation collective, alternant avec l’écoute d’œuvres contemporaines ou très anciennes, ...
Stillne

Un deuxième album monographique pour Aurélien Dumont avec l’ensemble Linea

Stillness, le deuxième album monographique du compositeur Aurélien Dumont, scelle une collaboration fructueuse avec l'ensemble strasbourgeois Linea que dirige Jean-Philippe Wurtz. Les cinq pièces pour ensemble ici réunies affinent le portrait de ce musicien singulier, actuellement pensionnaire à la Villa Medicis. En ouverture festive, Start the dance (2009), la pièce la plus ancienne de ce catalogue, éclaire d'emblée la connivence ludique qu'entretient Aurélien Dumont avec l'histoire. Écrite pour flûte et trio ...
charpentier

Enregistrements emblématiques du label Ricercar

Ricercar présente en ce début d’année 2018 une nouvelle collection économique, « Ricercar in eco », remettant en avant douze titres issus de son riche catalogue et souvent devenus introuvables. Cela va des chansons et danses de troubadours et jongleurs de l’époque médiévale (Millenarium) à des fameux arrangements pour ensemble de vents du début du XIXe siècle (William Legrand, Wenzl Sedlak) d’ouvertures d’opéras de Rossini (Marcel Ponseele et le Ricercar ...
k617

Musique sacrée en Pologne au temps de la dynastie Vasa

Les quatre CD réunis dans ce coffret combleront les amateurs de musique baroque vocale. Belle découverte que ce témoignage de la vie musicale polonaise du dix-septième siècle. C’est à un véritable panorama de la musique baroque polonaise que nous convie cette compilation de quatre belles réalisations du label K617. Le premier CD, enregistré en 2013 et paru en 2015, nous permet de faire la découverte de pièces vocales de Mikołaj Zieleński, ...
2017-02-26 07_13_20-maîtrise notre dame de paris adulte - Recherche Google

La théologie mariale d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise de Notre-Dame de Paris

Un concert de chant sacré à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris assuré par sa Maîtrise, que ce soit le chœur d’enfants ou d’adultes, est toujours une jolie parenthèse dans notre tourmente parisienne. Ce soir, l’atmosphère spirituelle de cette musique désincarnée, a la capacité d’entraîner même le spectateur ne souscrivant pas forcément à la théologie mariale sur laquelle est basée cette représentation. Au XVe comme au XVIe siècle, les églises ...
La Suave Melodia Les Timbres

La Suave Melodia par Les Timbres

Rarement un programme n’aura aussi bien mérité et porté son titre que le parcours jubilatoire proposé par Les Timbres, associés au duo japonais Harmonia Lenis dans des pièces instrumentales du premier baroque. Après un formidable premier opus consacré aux Pièces de clavecin en concert de Rameau (Flora 3113), L'Ensemble Les Timbres nous offre un programme de raretés illustrant la révolution musicale opérée entre la fin du XVIe siècle et le ...
Les Traversees Baroques (C) Opera de Dijon Gilles Abegg IMG_5748

Les Traversées baroques en Pologne

À Dijon, un week-end en Pologne par Les Traversées baroques à la découverte de compositeurs méconnus. Les Traversées baroques nous avaient donné l'occasion de découvrir en 2009 les œuvres de Marcin Mielczewski, compositeur polonais du XVIIe siècle. Aujourd'hui, ils nous dévoilent celles de Mikołaj Zieleński qui témoignent des liens étroits qui existaient entre les cours européennes du nord et l'Italie, et celles de Kaspar Förster, originaire de Dantzig, voyageur et aventurier, ...
Musicatreize-photoGuyVivien1_94

Ouverture du festival Messiaen à Briançon

« J'avais devant moi un héros, atteint d'une blessure glorieuse, mais tout éclairé d'une lumière glorieuse »: ce sont les propos exaltés d'Olivier Messiaen à l'adresse de Iannis Xenakis qu'il va recevoir à sa classe en tant qu'auditeur, engageant ce jeune ingénieur  - travaillant déjà aux côtés de Le Corbusier - à devenir compositeur. Et c'est encore Messiaen qui prononcera, en mai 1984, le discours de réception de Xenakis à l'Institut de ...
JeanTubery  © Ph. Matsas 2007

Harmonies vénitiennes à la biennale d’Art Vocal

Pour la 6e biennale d’art vocal de la Cité de la Musique, l’ensemble La Fenice et le Nederlands Kamerkoor nous plongent dans la splendeur de la musique sacrée baroque vénitienne. En reconstituant une messe concertante pour orgue, voix et instruments, ils relèvent l’audacieux défi de donner à entendre la musique de la Basilique Saint-Marc au début du XVIIe siècle. Cette cérémonie sacrée, reconstituée à partir des pièces du propre et de ...
icma 2013

Milan : Concert de Gala des ICMA 2013

Pour ce concert de gala annuel des International Classical Music Awards 2013, l’Auditorium de Milan accueillait les lauréats pour une belle soirée de musique. Fondé en 1993, l’Orchestre Verdi de Milan, s’est imposé comme l’une des grandes formations symphoniques européennes sous la baguette, entre autre, de Riccardo Chailly. Outre l’Orchestre laVerdi a, au fil des ans, étoffé ses activités : un chœur, un orchestre baroque et un orchestre amateur complètent une ...

Gala ICMA 2013 : le programme

Le concert de Gala 2013 des ICMA (International Classical Music Awards) se déroulera le lundi 18 mars prochain à Milan à l’auditorium. L’Orchestre LaVerdi sera dirigé par John Axelrod. Ce concert réunira quelques-uns des lauréats. Le programme est désormais connu : Giovanni Gabrieli                                           Canzon primi toni a 8 ca. 1555 – 1612                                             from ‘Sacrae symphonie’ (Venezia 1597) Heinrich Schütz                                              Die Himmel erzählen die Ehre ...
Cappella Murensis

Schütz et Gabrieli, quand l’Allemagne rencontre l’Italie

Excellente idée que d’intercaler des pièces chorales de Schütz avec des pages instrumentales de son maître Giovanni Gabrieli, le projet de ce beau CD au programme parfaitement original étant manifestement de démontrer la présence et la force de tous les liens indissociables qui unissent l’Allemagne et l’Italie : la réunion des brumes de l’Europe du Nord avec le soleil et la chaleur de la Vénétie, en quelque sorte. Si l’on sait, ...
Jean Tubéry_vign

Gabrieli à La Chaise-Dieu par la grâce de La Fenice

Pour la seconde fois, le Festival de La Chaise-Dieu a proposé un concert à Saint-Paulien, ancienne capitale du Velay, en la collégiale Saint-Georges. Peu connue, cette église est remarquable par son style massif, à nef unique. Sa construction s’est étalée du 11ème au 13ème siècle. Deux de ses particularités ont servi la musique vénitienne de Gabrieli : son chœur, très large, surmonté d’une voûte en « cul de four » ...
Thomas Bauer & Jos van Immerseel

Rencontres musicales de Vézelay

L’édition 2012 des Rencontres musicales de Vézelay, d’un programme très varié, met l’accent sur l’architecture de sons : « Musique et architecture nouent une relation intime et fondamentale, parce que la première prend forme dans un espace qu’organise la seconde », précise Pierre Cao, son directeur artistique. Le 23 août à 16 heures au collégial Saint-Lazare d’Avallon, Le voyage d’hiver de Schubert par le baryton allemand Thomas Bauer avec Jos van ...
La messe de Vierne dans son contexte original

La messe de Vierne dans son contexte original

Pour la première fois au disque, nous est proposé dans un magnifique album de taille « DVD », la Messe solennelle de Louis Vierne agrémentée de tout son contexte liturgique. C’est le cérémonial du jour de Pâques qui a été choisi pour cette reconstitution historique. Depuis les cloches qui s’ébranlent peu à peu dans les grandes tours de l’église Saint-Sulpice à Paris, jusqu’à la sortie tonitruante sur le tutti du grand orgue, ...
Venise sur Vistule

Venise sur Vistule

Musique à la cour de Sigismond III Etienne Meyer nous emmène encore une fois en voyage en Europe centrale : l’an dernier son concert «De Venise à Kromeriz» permettait de découvrir des œuvres cachées dans la bibliothèque d’un château en Moravie, cette année le périple nous conduit jusqu’à Varsovie, ville érigée en capitale royale par Sigismond III Wasa, qui est élu roi en 1587 et règne jusqu’en 1632. Monarque ambitieux et autoritaire, ...
Un futur plus radieux que le présent et moins que le  passé

Un futur plus radieux que le présent et moins que le passé

Festival Toulouse les Orgues 2008 Voilà une magistrale introduction aux splendeurs sonores dont étaient friands les Vénitiens du siècle d’or et que le monde entier leur enviait (H. Schütz entre autres fit le voyage). Il était très audacieux de proposer en concert d’ouverture d’un festival international, de si jeunes solistes débutants sur scène. Ce pari a été gagné haut la main et tout le monde peut se réjouir de la génération ...
Tout en élégance et en fluidité

Tout en élégance et en fluidité

Festival de musique ancienne d’Avignon Elégance et fluidité, telle nous reste en mémoire l’image de la soirée. Et le public boude ! La petite association qui organise chaque année ce Festival de musique ancienne en ouverture de saison - 9e édition cette année - est capable de déplacer des montagnes, en l’occurrence des artistes prestigieux, qu’ils soient déjà des gloires consacrées ou encore des étoiles montantes. Et cette belle soirée d’ouverture ne ...
Alliance réussie

Retour aux sources musicales de Brahms par Gardiner

Orchestre Révolutionnaire et Romantique C’est dans un programme éclectique et savamment agencé que Sir John Eliot Gardiner a choisi de s’illustrer salle Pleyel. Diriger des motets et des psaumes des XVIe et XVIIe siècles dans un concert consacré à Brahms semble a priori étrange et audacieux. Mais ce choix s’inscrit dans un projet de concerts consacrés aux racines musicales de Brahms. Et le dialogue entre les époques est un succès. Sans ...
De Venise à Kromeriz : mise en scène de la fête liturgique

De Venise à Kromeriz : mise en scène de la fête liturgique

Auditorium Or, pompe et pourpre, mouvements tournoyants, jeux de réponses polychorales : cet Office de vêpres totalement imaginaire nous plonge dans l’ambiance de la Contre-réforme. Aux antiennes déclamées en plain-chant par les ténors du chœur I répondent les deux grands chœurs de l’Ensemble vocal de Bourgogne, les instruments anciens du groupe tchèque et les solistes stagiaires des Chemins du Baroque. L’oreille de chacun des auditeurs est sollicitée dans tous les points de ...
Rien que pour le son

Rien que pour le son

Le hasard fait bien les choses ! En l’absence de la tournée annuelle de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam aux Etats-Unis, l’association des amis américains de la phalange amstellodamoise avait eu la bonne idée d’inviter les pupitres de cuivres au complet pour une série de concerts et de classes de maître. C’est ainsi qu’est né, en 2003, l’ensemble de cuivres du Concertgebouw, car ces musiciens ne s’étaient jamais produits en grande formation ...
L’Intercontemporain dans « le goût » italien

L’Intercontemporain dans « le goût » italien

Festival d’Aix 2007 Il est toujours agréable de renouer avec le charme des petites salles, surtout lorsque l’intimité des lieux s’accompagne d’une bonne acoustique comme dans le théâtre du Jeu de Paume situé rue de l’opéra à Aix en Provence. Restauré depuis peu, ce théâtre accueillait ce dimanche 8 Juillet l’Ensemble Intercontemporain dirigé par son chef titulaire Susanna Mälkki, pour un très beau concert aux couleurs exclusivement italiennes. Des œuvres de ...
Messages d’Ouverture

IIIe Biennale d’art vocal, messages d’Ouverture

Dans le cadre de la 3ème Biennale d’art vocal qui se tient du 22 mai au 3 juin à la Cité de la Musique, l’Ensemble Intercontemporain proposait ce jeudi 24 Mai un concert autour de la voix avec une création de Xavier Dayer, jeune compositeur genevois entretenant une collaboration active avec les meilleurs ensembles de musique d’aujourd’hui et dont le catalogue compte déjà deux opéras : Mémoires d’une jeune fille triste, ...
Défis polyphoniques

Défis polyphoniques par Paul Van Nevel

La plupart des messes et motets de la Renaissance sont basés, par tradition, sur le cantus firmus, l’opposition des groupes de voix aérant la polyphonie. Dans cet ars perfecta, la ligne mélodique horizontale se superposant aux harmonies verticales, dans un ensemble parfaitement cohérent, perd le plus souvent de sa force quand il lui faut intégrer l’entrelacs d’un trop grand nombre de lignes différentes, comme autant de supports d’un texte dont ...