ResMusica - Musique classique et danse
- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Compagnie Louise Lame remet Robert Desnos sur le métier

Un coffret léger comme une bulle, et un bel hommage à l’impertinent, l’inclassable, l’immortel Robert Desnos.

Au bon temps de la Péniche Opéra dirigée par , on adorait assister aux spectacles concoctés par , , , et quelques autres, toujours plus ou moins la même bande, qui nous réjouissait d’impertinence et de joie de vivre. A la même époque, ils nous avaient régalé d’un CD consacré à Robert Desnos, puis un deuxième CD consacré au poète est paru en 2016.

Pour cette nouvelle parution, la compagnie a rassemblé 33 chansons choisies dans ces deux albums en un double CD. Le premier comporte des mélodies composées par , mais aussi par cette équipe de compositeurs contemporains à la culture et à l’oreille bien affûtées, qui proposent une musique à la fois savante et facile, qui met parfaitement en valeur les mots frondeurs de Robert Desnos. Les mêmes chantent ou récitent tour à tour, jouent de leurs instruments, parfois aussi loufoques qu’un ukulélé ou un piano-jouet, on sent qu’ils y prennent beaucoup de plaisir, et nous aussi par la même occasion.

Le deuxième est plus « historique » dans la mesure où il convoque Juliette Gréco, en 1950, sur une musique de , et des auteurs-compositeurs plus confidentiels tel que Bernard Ascal et Gérard Pitiot. La main musicale y est souvent un peu plus lourde, l’ambiance plus sérieuse, mais le vocable est toujours aussi pointu.