Banniere-ClefsResmu-ok

Robert Desnos, la belle saison est proche …

À emporter, CD, Musique de chambre et récital

Jean Wiener (1896-1982), Yani Spanos, Henry Barraud (1900-1997), Joseph Kosma (1905-1969), Joseph Racaille, Fabrice Boulanger, Vincent Bouchot, Francis Poulenc (1899-1963), Marc Perrone : Mélodies et chansons, sur des textes de Robert Desnos. Chantal Galiana, Vincent Bouchot, Christophe Crapez, Paul-Alexandre Dubois, Vincent de Rooster, Françoise Masset, Lionel Peintre, Jean-Noël Poggiali, Edwige Bourdy, chant ; Denis Chouillet, Vincent Leterme, Fabrice Boulanger, Robert Suhas, piano ; Sophie Morando, violoncelle ; Daniel Padbœuf, saxophone. 1 CD Maguelone MAG 111. 168. Enregistré en 09/2005. DDD. Notice en français et anglais. Durée 60’43.

 

Le label Maguelone propose un drôle de petit CD, amusant, impertinent, inclassable, tout comme le fut celui à qui il est dédié, Robert Desnos.

La compagnie , pour son troisième enregistrement, a en effet choisi de réunir des mélodies et chansons composées sur les textes loufoques et fondants du poète. La plupart sont signées , mais on y trouve aussi quelques textes récités, du Kosma, du Poulenc, et , protagonistes musicaux, y étant même allé de leur propre plume.

Des 52 morceaux présentés, la moitié ne dépasse pas la minute, les autres à peine plus, conférant à l’ensemble allégresse et vigueur. L’équipe réunie, une dizaine de chanteurs, quatre pianistes, un violoncelle et un saxophone, a l’air de bien s’amuser à interpréter ces textes effrontés sur une musique qui ne l’est souvent pas moins. Le résultat en devient presque visuel, bien plus qu’un récital, un véritable spectacle, réjouissant, coloré, qui aurait sa place sur n’importe quelle scène.

Mais même si l’on s’amuse, les prestations sont de haute tenue et témoignent d’un amour de la musique, de toutes les musiques, sans frontières artificielles. Les interprètes ont en effet tous un pied dans la musique dite classique, l’autre dans le contemporain ou le cabaret. C’est aussi ce joyeux mélange qui donne une telle vie et une telle cohésion à l’ensemble. Du travail d’équipe, et du travail d’artiste.

La plaquette, spartiate, ne présente pas les textes, c’est bien dommage, mais fort heureusement, la diction des chanteurs est parfaite, et on comprend chaque mot.

Un petit bijou jouissif à mettre entre toutes les mains, et pourquoi pas, à faire écouter aux enfants qui veulent devenir intelligents.

Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.