- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Monsieur Mozart chez Didier Jeunesse

Même raconté par , le nouveau livre-disque sur Mozart de Didier Jeunesse semble bien insipide.

Mozart est sans doute l’un des compositeurs les plus abordés par l’édition jeunesse, depuis les anciennes parutions de la Compagnie du savoir avec Gérard Philipe ou de la Ronde des enfants, entre les livres sonores pour 1-3 ans, les évocations plus ou moins simplistes et les biographies plus complètes (citons celle de Marianne Vourch). Aussi ce livre-disque tente-t-il d’aborder la vie de Mozart sous un angle et avec un ton nouveau, en s’écartant de la pure biographie.

C’est le récit de la vie d’un petit homme qui découvre son génie depuis le berceau, avec une certaine naïveté. La réjouissante ouverture des Noces de Figaro met le jeune auditeur dans de bonnes dispositions pour commencer une histoire qui s’annonce légère et pleine d’humour. lui donne le ton espiègle et tendre qu’on lui connaît. Mais très vite, le texte tourne à vide, et s’avère sans intérêt documentaire ni narratif et sans pouvoir suggestif. Les rares épisodes biographiques sont noyés dans l’histoire et perdent leur sens, et certaines pages, que les illustrations peinent à rendre plus explicites, sont laborieuses.

Heureusement, le disque fait la part belle aux extraits musicaux, peu nombreux évidemment au regard du catalogue de Mozart, mais suffisamment développés pour être appréciés. À bien y songer, faire découvrir Mozart à un enfant, n’est ce pas simplement prendre le temps d’écouter sa musique avec lui ?

(Visited 491 times, 1 visits today)