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Avec le violoncelle d’Ophélie Gaillard, ombres et couleurs sur la lagune

À la tête de son , utilise toute la palette de couleurs dont elle dispose pour renouveler notre approche des concertos pour violoncelle de Vivaldi. Les cordes (vocales) de et de se joignent avec raffinement à celles des instruments.

On oublie parfois que Vivaldi est le compositeur vénitien à avoir le plus écrit pour le violoncelle et que, s'il goûtait certes les sonorités aiguës du violon, il ne composa pas moins d'une centaine d'œuvres pour les instruments graves que sont le basson et le violoncelle. Le nouvel album d' et de l' propose ainsi une sélection de pièces et de concerti couvrant l'essentiel de la période d'activité de Vivaldi, les œuvres réunies ici datant des années 1710 à 1730. À côté de concerti pour violoncelle solo, on trouve également des morceaux pour deux violoncelles, pour violoncelle et basson, pour violoncelle piccolo, pour deux violons et deux violoncelles. Cerise sur le gâteau, l'album contient également deux airs d'opéra avec obbligato de violoncelle, belle occasion d'entendre les profondes et opulentes sonorités de la fascinante , royale dans le « Sovvente il cielo » d'Andromeda liberata qui voit sa partie de violon transposée pour violoncelle piccolo. Dotée d'un timbre joliment coloré, interprète quant à elle l'aria « Di verde ulivo » extraite de Tito Manlio.

Qu'il s'agisse de rendre les nervosités intrinsèques au style vivaldien, ou bien de révéler les tendresses de la ligne cantabile propre aux mouvements lents, restitue les mille couleurs d'une écriture dont on pourrait penser à tort, parfois, qu'elle est faite de prévisibilités et de facilités. Les mouvements s'enchaînent sans susciter la moindre monotonie, créant des atmosphères picturales dont les ombres et lumières nourrissent l'imaginaire de l'auditeur. L'orchestre, duquel se détachent le second violoncelle d'Atsushi Sakai, ainsi que le basson de , réagit au quart de tour, avec virtuosité et poésie. Un album qui, par l'originalité de son programme et par la qualité de l'interprétation, devrait compter dans l'abondante production discographique consacrée aux divers concerti de Vivaldi.

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