Mot-clef : Lucile Richardot

Les Vêpres de Monteverdi par Pygmalion, au sommet du théâtre sacré

On se rappelle avec émotion les représentations de 2019, qui ont donné lieu à un superbe DVD enregistré à la Chapelle Royale de Versailles. Raphaël Pichon nous offre aujourd'hui la ...

David et Jonathas à Nancy : plongée dans la paranoïa de Saül

Après Caen en novembre dernier et avant le Théâtre des Champs-Élysées en mars, puis Luxembourg en avril, Nancy accueille pour trois représentations David et Jonathas de Charpentier sous la double ...

À Radio France, Le Grand Macabre de Ligeti pour un centenaire

Entre humour et provocation, outrance et puissance de l'invention, Le Grand Macabre de György Ligeti donné en version de concert affiche l'originalité de son geste sur le plateau de l'Auditorium ...

Le festival du Haut-Limousin investit de nouveau la ferme de Villefavard

La ferme de Villefavard a fêté ses 20 ans l’année dernière et accueille une fois encore le festival du Haut-Limousin qui, durant une semaine, offre un programme riche, diversifié, en ...

Médée et Jason à Montpellier : une fantaisie baroque réjouissante

Entre théâtre et spectacle musical, l'ensemble Les Surprises transforme le mythe sanglant de Médée en une joyeuse parodie au festival Radio-France Occitanie Montpellier. La parodie d'opéra était pratique courante à l'époque ...

Les Mélodies de Nadia et Lili Boulanger : deux compositrices, une époque

Le nom de Nadia Boulanger est aujourd’hui sur toutes les lèvres. La pédagogue aux 1200 élèves était, comme sa sœur Lili, une compositrice. C’est la preuve par deux de cette ...

Voix singulières et plurielles à Mars en Baroque

Pendant un mois, Marseille vit au rythme du baroque grâce au festival Mars en Baroque, de très haute tenue. Cette année, c'est la voix qui est à l'honneur, dans une ...

Le Rossignol et Les Mamelles de Tiresias en pile et face au TCE

Avec de truculentes Mamelles de Tiresias, Olivier Py clôture sa Trilogie Francis Poulenc au Théâtre des Champs-Élysées. En première partie, Le Rossignol d’Igor Stravinsky occupe l’envers du décor… Après Dialogue des ...

L’univers passionné des cantates d’Alessandro Scarlatti

Le duo Lucile Richardot et Philippe Grisvard a sélectionné cinq cantates de chambre de l'"Orphée italien". Déjà appréciés en concert à Metz dans un programme très proche, les interprètes nous offrent ...

Le Songe d’une nuit d’été de Britten à Rouen : un enchantement signé Robert Carsen

Comme par enchantement la mise en scène onirique du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, due à Robert Carsen, n’a pas pris une ride depuis sa création en 1991 ...

Psyche de Locke, des rives de la Seine à celles de la Tamise

Une nouvelle fois, Sébastien Daucé fait oeuvre de découvreur, en reconstituant la partition de Psyche Matthew Locke : un opéra emblématique de la Restauration anglaise. L'opéra anglais de la fin du ...

Leçon de musique avec Lucile Richardot et Philippe Grisvard

Dans un programme conçu autour des cantates pour chambre d’Alessandro Scarlatti, Lucile Richardot et Philippe Grisvard envoutent le public de la Basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains. Humour, légèreté et bonne humeur font souvent ...

Trois concerts pour clore en beauté le 25e festival d’Arques-la-Bataille

En 2017, nous avions pu apprécier la vitalité de ce festival centré sur la musique de Johann Sebastian Bach. Cinq ans après, il ne semble pas avoir été touché par ...

À Bruxelles-Flagey, week-end de folie pour le Festival Musiq’3

Apres deux années de disette dues au contexte pandémique, quel plaisir et quelle joie de retrouver un festival Musiq’3 de plein exercice pour un week-end de folies musicales, dans l’esprit ...

À Montpellier, le Jules César de Jaroussky sous l’emprise des Parques

Après avoir souvent chanté les opéras de Haendel, c'est comme directeur musical que Philippe Jaroussky aborde aujourd'hui Jules César, à la tête de son ensemble Artaserse et d'une distribution vocale ...

Rayonnante Passion selon saint Matthieu par l’ensemble Pygmalion

Il était attendu et espéré cet enregistrement de la Passion selon saint Matthieu, par Pygmalion, surtout depuis la diffusion de cette même œuvre l’an dernier sur Arte lors d’un concert ...

Le retour d’Hamlet à l’Opéra-Comique

Avec cette reprise de l’ancienne mouture de 2018, l’Opéra-comique remet à l’affiche Hamlet d’Ambroise Thomas : une production qui vaut surtout par l’acuité et l’intelligence de la mise en scène ...

La musique en partage avec Les Cris de Paris

Naviguer entre l'oral et l'écrit, jeter des ponts entre le savant et le populaire : c'est la démarche qui anime depuis plusieurs années les Cris de Paris et leur chef ...

Cupid and Death par l’Ensemble Correspondances : frappé au cœur

Dialogue entre l'Amour et la Mort, Cupid and Death de Matthew Locke et Christopher Gibbons revisite le genre du mask anglais du XVIIᵉ siècle avec une équipe composée de jeunes ...

La Passion dans l’Allemagne du XVIIe siècle par l’Ensemble Correspondances

Cet enregistrement est la première incursion de l'ensemble Correspondances en terres nordiques. Après la France de Louis XIII et Louis XIV, et la remarquée Messe à quatre chœurs de M.A. Charpentier, ...

Correspondances et le cygne noir à Aix-en-Provence

L’Ensemble Correspondances n’aura jamais aussi bien porté son nom que pour Combattimento, la théorie du cygne noir, bouleversante épiphanie présentée au Théâtre du Jeu de Paume par un Festival d’Aix ...

Ars Nova au défi de la création

En résidence artistique durant trois ans auprès des musiciens d’Ars Nova, le chef et compositeur hongrois Gregory Vajda est à la tête de l’ensemble dans un programme ambitieux ciblant le ...

Pelléas et Mélisande à Rouen : la valeur n’attend pas le nombre des années

Remarqué pour sa pugnacité face à la pandémie, l’Opéra de Rouen Normandie affiche crânement ses ambitions dans le domaine lyrique en alignant pas moins de quatre prises de rôle dans ...

L’ensemble Correspondances nous fait partager les plaisirs du Louvre

Signe des temps en cette période troublée, la série des concerts sans spectateurs se poursuit avec la programmation de l'Auditorium du Louvre. C'est l'ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, ensemble associé ...

Légère et dionysiaque, vive la Semele II de Gardiner !

Quarante ans après sa première version de Semele, John Eliot Gardiner revient sur cette œuvre éblouissante mais difficile. La difficulté semble inhérente à son ambiguïté de genre : opéra ou oratorio ? En ...

Double sacre à Versailles pour Pygmalion

C’est avec une prégnante nostalgie que l’on se remémore Pygmalion investir les lieux emblématiques du Château de Versailles l'année dernière : le Vespro de Monteverdi dans la Chapelle Royale, Stravaganza ...

Avec le violoncelle d’Ophélie Gaillard, ombres et couleurs sur la lagune

À la tête de son ensemble Pulcinella, Ophélie Gaillard utilise toute la palette de couleurs dont elle dispose pour renouveler notre approche des concertos pour violoncelle de Vivaldi. Les cordes ...

Gesualdo par les Arts Florissants : de moins en moins d’amour, toujours plus de mort

Avec le quatrième livre des madrigaux de Carlo Gesualdo donné à la Cité de la Musique, les Arts Florissants sont, déjà, aux deux-tiers d'une intégrale qui restera certainement dans les ...

Charpentier par l’ensemble Correspondances, le TCE touché par la grâce de Noël

Rien de nouveau dans ce programme par rapport au disque remarqué de 2016, mais le plaisir d'entendre l'ensemble de Sébastien Daucé mettre en lumière la musique de Marc-Antoine Charpentier est ...

Tiercé de Fantastiques par Roth, Gardiner et Jordan

Ces trois nouvelles versions de la Fantastique par autant de chefs emblématiques du moment - dont une à marquer d'une pierre blanche - valent aussi pour l'art du chant français ...