Mot-clef : Delphine Galou

Strasbourg : première française pour Polifemo de Porpora

L’Opéra national du Rhin crée à nouveau l’événement en présentant, pour la première fois en France et en coproduction avec l’Opéra de Lille, le rarissime Polifemo de Nicola Porpora.   Londres, 1735. ...

À Beaune, le Jules César de Paul-Antoine Bénos-Djian

Le bel été de Paul-Antoine Bénos-Djian, entamé à Aix-en-Provence, se poursuit à Beaune. Après son Othon avec Alarcón, son Jules César avec Dantone marque déjà les mémoires. Dans la récente production de ...

Avec le violoncelle d’Ophélie Gaillard, ombres et couleurs sur la lagune

À la tête de son ensemble Pulcinella, Ophélie Gaillard utilise toute la palette de couleurs dont elle dispose pour renouveler notre approche des concertos pour violoncelle de Vivaldi. Les cordes ...

Serse de Haendel, enfin la version de référence ?

Plateau de luxe, orchestre spécialisé dans le répertoire baroque, chef aux petits soins. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Serse un très grand cru. Ce nouvel enregistrement d’un ...

Oustrac, Fuchs, Galou : un trio d’enfer pour Poppée à Zurich

Une distribution formidable et la mise en scène stimulante de Calixto Bieito portent les héros troubles de Monteverdi. Zurich et Monteverdi ? L'équipe formée de Nikolaus Harnoncourt et Jean-Pierre Ponnelle avait ...

Serse à Versailles : Fagioli toutes catégories

Le talent de Franco Fagioli justifie désormais que l'on monte un opéra en entier pour l'entendre : cette représentation exceptionnelle de Serse vient démontrer à nouveau qu'il dépasse les simples ...

L’émotion dans le sacré : l’Agitata de la contralto Delphine Galou

Le premier récital enregistré de la contralto Delphine Galou est riche en affects, en intentions et en sensibilité. Autour d’un programme sacré composé de motets, de cantates et d’oratorios italiens des ...

Alcina et Tamerlano à la Monnaie, Haendel à son sommet

Fabuleux diptyque haendélien dans un album à marquer d’une pierre balance. Pour une fois, autant la mise en scène que l’interprétation musicale rallient tous les suffrages. C’est le dépouillement, sinon le ...

À Lausanne, Robert Carsen en poète d’Orfeo

Ouverture de saison colorée avec L'Orfeo de Claudio Monteverdi admirablement mis en scène par un Robert Carsen cultivant le beau, le rêve et l’humain. L’Orfeo de Claudio Monteverdi n’est certes pas ...

Excellence interprétative à Beaune pour un prenant Jephtha

Avec le Jephtha de Haendel donné par l'Accademia Bizantina, sous la direction d'Ottavio Dantone, le festival de Beaune est une fois de plus à marquer d'une pierre blanche. Ultime oratorio de ...

Premier enregistrement mondial de La concordia de pianetti de Antonio Caldara

La discographie éparse de Antonio Cadara ne rend pas compte de l’immensité de sa production.Voici une étape majeure de sa résurrection. Elève de Giovanni Legrenzi, Caldera devient successivement violoncelliste, chantre à ...

Festival de Saint-Denis : Ottavio Dantone déçoit dans Rossini

Pour son concert annuel au Festival de Saint-Denis, l’Orchestre de Chambre de Paris s’associait au chœur Accentus afin de proposer la version orchestrale de la Petite messe Solennelle de Rossini. ...

A Vienne, Amadigi ou l’étourdissante Melissa de Roberta Mameli

C’est avec un opéra de jeunesse, Amadigi di Gaula, que l’infatigable chef Alan Curtis poursuit son incroyable conquête des opéras de Haendel, l’aventure le portant cette fois vers les contrées ...

Ravel lyrique en version de concert par Leonard Slatkin

Hasard des calendriers, le versant lyrique de Maurice Ravel est à l’honneur dans la capitale en ce début d’année 2013, avec des représentations scéniques de L’Enfant et les Sortilèges à ...

Rodelinda brille au Théâtre des Champs-Elysées

Avec Giulio Cesare et Tamerlano, Rodelinda fait partie des trois grands chefs-d’œuvre écrits coup sur coup par un Haendel touché par la grâce de l'inspiration et par la présence de ...

A Beaune, la sage folie d’Orlando

Seconde participation remarquée du chef italien Federico Maria Sardelli et de son ensemble Modo Antiquo au festival international de musique baroque de Beaune 2012. En effet, suite à la défection ...

Alcina à Versailles : la séduction opère

Lors de cette seconde journée du Festival Haendel à Versailles (après un passionnant Orlando) l’éblouissement est monté d’un cran avec une Alcina qu’on n’est pas prêt d’oublier. En effet Christophe ...

Misteria Paschalia de Cracovie 2012

Cracovie pendant la Semaine sainte, une ville de 700 000 habitants située dans le sud de la Pologne, est devenue la capitale mondiale de l’interprétation de la musique ancienne. Les concerts ...

Alcina chez Ikea à Lausanne

Deux étages de bois montés sur pilotis, sorte de squelette d’un appartement façon Ikea, voilà l’univers poétique et paradisiaque imaginé par le metteur en scène et chorégraphe Marco Santi et ...

Le Messie est (bien) venu… en l’abbatiale Saint-Robert

Pour sa quatrième participation au Festival de La Chaise-Dieu, Václav Luks et ses ensembles Collegium & Collegium Vocale 1704 ont gâté le public avec deux programmes. Un premier concert avec ...

Venise et Vivaldi s’invitent à Versailles

C’est avec faste qu’a débuté le Festival Venise Vivaldi Versailles en proposant la (re)découverte d’une œuvre rarissime : Teuzzone. En effet, et contrairement à la très ennuyeuse et musicalement décevante Armida ...

Vision christique pour le Viol de Lucrèce de Britten

Carlos Wagner est décidément un metteur en scène avec lequel il faudra compter désormais. Avec des moyens volontairement réduits, il est en effet parvenu à souligner toute la grandeur tragique ...

Niobe, Regina di Tebe, redécouverte d’Agostino Steffani

Donnée en septembre 2010 au Covent Garden de Londres, cette production initialement conçue pour le festival de Schwetzingen et le Sao Carlos de Lisbonne avait divisé la critique britannique sur ...

Christiane Karg : talent à suivre

Dans le cadre de son cycle «Le Jardin d’Eden», la Cité de la Musique a eu la bonne idée de programmer la «serenata» pastorale de Haendel Aci Galatea e Polifemo ...

Mahler, Symphonie n°2 par John Neschling

Orchestre Philharmonique de Liège L’histoire de l’Orchestre Philharmonique de Liège est intimement liée à la Symphonie n°2 de Mahler. En 1898, Sylvain Dupuis la dirigeait au Conservatoire de Liège (l’actuelle Salle ...

Alessandro le grand conquérant…des cœurs

Certainement, l’opéra le plus rarement donné, Alessandro connut pourtant un grand succès à sa création notamment grâce à l’arrivée d’une nouvelle star italienne : Faustina Bordoni. A l’occasion de la 28e édition ...

Féerie nocturne

Après l’Opéra National de Lorraine, le Théâtre de Caen, coproducteur du spectacle, accueille cette jubilatoire vision du Songe d’une nuit d’été. Le faible temps alloué aux maîtres d’œuvre de ce spectacle, ...

Fin de saison féerique à Nancy avec le songe d’une nuit d’été

Quelle œuvre extraordinaire et atypique que ce Songe d’une Nuit d’Eté de Benjamin Britten ! Un univers onirique, où fées, nobles athéniens et manants se côtoient, une intrigue foisonnante, où l’on se ...

Il Mondo della Luna, fantaisie onirique

L’Opéra de Rennes aime sortir des sentiers battus et, pour les fêtes de fin d’année, nous propose, - plutôt que la traditionnelle opérette ou qu’un énième Offenbach - une nouvelle ...

« N’est-ce pas, c’est amusant ? » en disait Ravel

De l’Enfant et les sortilèges, opéra ou « fantaisie lyrique » de Ravel, à l’orchestre imposant, Didier Puntos a réalisé une transcription chambriste pour quatre musiciens. Il parvient à conserver au moins pour ...