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Les tourments de l’âme avec le Pluto-Ensemble et le Hathor Consort, entre expressivité baroque et accents pré-classiques

Le et le ont conçu un programme autour des déplorations dans le Saint Empire romain germanique.

, chanteur, chercheur et directeur artistique de l'ensemble vocal , a découvert à la bibliothèque de l'abbaye d'Ottobeuren un Stabat Mater du compositeur bohémien , qui fit presque toute sa carrière à Vienne au milieu du XVIIIe siècle. L'enregistrement de cette œuvre, qui constitue une première mondiale, est ici précédé par l'admirable Requiem de .

Entre ces deux œuvres vocales, le de la violiste nous propose trois pièces instrumentales écrites dans la deuxième moitié du XVIIe siècle entre Vienne et Salzbourg. Un peu antérieure au reste du programme, la Sonate pour violon et viole de Schmelzer fait alterner différents styles d'écriture qui s'enchaînent en des mouvements contrastés. La Partita d' qui suit a toute sa place dans un programme de déplorations, puisqu'elle s'ouvre par un poignant Lamento, où le premier violon déploie son chant mélancolique en dialogue avec les autres cordes. On admirera le jeu sensible de au premier violon.

La fin de ce programme nous laisse un peu perplexes. On se demande ce que ce Stabat Mater de Tùma, qui date du milieu du XVIIIe siècle, vient faire après ces musiques du siècle précédent. On est là dans un tout autre monde, un autre langage, et malgré la qualité musicale des interprètes, on a du mal à être touchés. En revanche, le Requiem de Biber, lui, offre une description sensible des affects. L'intervention des sacqueboutes dans le Dies irae, l'alternance des parties solistes et des sections chorales, les instruments colla parte, tout est fait pour mettre en scène le sens du texte. C'est un sommet de l'expressivité baroque. Les pièces instrumentales qui suivent empruntent les mêmes chemins. Mais le Stabat Mater, lui, nous laisse comme des étrangers qui ne comprennent pas la langue dans laquelle on s'adresse à eux.

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