Mot-clef : Heinrich Biber

Au Louvre, les cordes de l’Orchestre de Paris dans la salle des batailles

Le Musée du Louvre a donné carte blanche au chef et violoncelliste Klaus Mäkelä et à l'Orchestre de Paris, un projet en six dates (courant de mars à juin) tressant ...

De Salzbourg à Versailles, les fastes de la Messe de Muffat

Sous la direction de Damien Guillon, Le Banquet Céleste et La Guilde des Mercenaires s'associent pour faire résonner les cinq chœurs de la Missa in labores requies de Georg Muffat ...

À La Romieu, Musique en chemin voyage dans l’Europe baroque

Bien ancré dans l’ancienne sauveté gersoise de La Romieu, étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et fidèle à sa vocation de sortir des sentiers battus, le festival Musique ...

Fête baroque sans entrain pour le Freiburger BarockConsort

La musique instrumentale du XVIIe siècle est un trésor caché, mais il faut un peu plus d'audace au Freiburger BarockConsort pour la faire vivre. Voilà un programme passionnant et rare. Les ...

Éloge de la légèreté par Anne Teresa De Keersmaeker sur les « Sonates du Rosaire » de Biber

À la Maison de la danse de Lyon, Mystery Sonatas / for Rosa, la nouvelle chorégraphie de l'incontournable Anne Teresa De Keersmaeker enchante par sa légèreté et sa rigueur géométrique ...

William Christie : musique dans un jardin français

Ce qui se passe pendant huit jours depuis 2012 dans les jardins de la propriété vendéenne que William Christie a acquise en 1985 est unique. Labellisé Centre culturel de rencontre ...

Montpellier Danse au royaume des musiciens

Pour sa 42ème édition, qui aura lieu du 17 juin au 3 juillet 2022, le festival Montpellier Danse, dirigé par Jean-Paul Montanari, accueillera vingt-deux chorégraphes venus d’une douzaine de pays, ...

Schütz, Biber… et Stockhausen pour un week-end stimulant à l’Arsenal de Metz

Le temps d'un week-end, l'Arsenal de Metz a offert à son public ce que toutes les salles de concert devraient proposer, non pas la répétition éternelle de quelques sommets du ...

Patricia Kopatchinskaja à Salzbourg, une expérience singulière

Le festival de Salzbourg accueille Dies irae, un spectacle total où la musique se fait théâtre et le théâtre politique. Il y a des soirées où le critique ne peut se ...

La scordatura ou le désaccord de l’âme : Biber par Meret Lüthi

La violoniste Meret Lüthi et son ensemble bernois Les Passions de l'âme se mesurent avec brio au défi technique lancé par Biber dans son Harmonia artificioso-ariosa. Scordatura: manière d'accorder les instruments ...

Le Memento mori de Café Zimmermann

Le sentiment de la fragilité de la vie terrestre est une constante au XVIIème siècle et irrigue tous les arts. On lui doit les plus belles pages du répertoire musical, ...

Autour du Requiem de Biber par Vox Luminis

L'ensemble Vox Luminis s'associe ici au Freiburger Barockconsort pour nous donner sa version du Requiem d'Heinrich Biber, complété par des pièces vocales de Christoph Bernhard et Johann Joseph Fux et ...

Les tourments de l’âme avec le Pluto-Ensemble et le Hathor Consort, entre expressivité baroque et accents pré-classiques

Le Pluto-Ensemble et le Hathor Consort ont conçu un programme autour des déplorations dans le Saint Empire romain germanique. Marnix De Cat, chanteur, chercheur et directeur artistique de l'ensemble vocal Pluto-Ensemble, ...

À l’Atelier Lyrique de Tourcoing « Sur le fil » ou le mythe d’Ariane revisité

L’Atelier Lyrique de Tourcoing propose comme première production de cette nouvelle saison, un spectacle intimiste centré autour du mythe du Fil d’Ariane et du fameux lamento, seul fragment à nous être ...

Le violon et l’oiseau, joli conte musical baroque

Au XVIIIe siècle les enfants aimaient domestiquer des canaris pour leur enseigner des airs à la mode. Le souvenir de cette pratique est le point de départ du Violon et ...

Les sonates du Rosaire de Biber par Christina Day Martinson

Le cycle des quinze sonates pour violon de Biber est une des partitions les plus extraordinaires du répertoire violonistique. C'est aussi l'illustration la plus aboutie de la technique de la scordatura, ...

Biber et Piazzolla, rencontre empêchée

Quatre musiciens de la Lautten Compagney de Berlin manquent à la fois de rigueur et de fantaisie pour donner corps à ces deux univers opposés. Peu de violonistes se confrontent aux ...

Vox Luminis en point d’orgue à l’Académie Bach

Les deux derniers jours de l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille permettent de saisir toute la richesse de cet événement, pour sa 19e édition, avec Vox Luminis en point d'orgue. À la fin du ...

Toulouse : quand les orgues mènent la danse

La 20e édition du festival Toulouse les orgues qui proposait quelque quarante concerts en dix jours, aura une fois de plus connu un succès public certain avec quelques rendez-vous audacieux, ...

Clôture du Festival Extension : entre nature et artifice

Du jeu quasi bruiteux des instruments baroques dans la musique imitative d'Heinrich Biber (concert 1) à la guitare électrique et tapageuse du tout jeune Julien Desprez : tel était l'itinéraire ...

Meret Lüthi : le baroque pimenté

La violoniste suisse Meret Lüthi est la co-fondatrice de l’ensemble bernois les Passions de l’âme. Cette jeune femme est l’un des piliers des orchestres baroques européens : elle est l’invitée du ...

Biber entre sacré et profane…

D’emblée, le titre pose le problème inhérent à la totalité de cet ensemble de sonates de Heinrich Biber : « Fidicinium Sacro-Profanum, 1683 ». Et oui, c’est entre le sacré et ...

Itinéraires mystiques

Représentant majeur de la musique de l’Autriche du sud, Heinrich Biber (1644-1709) arrive en 1670 à Salzbourg, l’un des bastions les plus actifs de la contre-réforme où le culte marial ...

Heinrich Ignaz von Biber – Petits arrangements avec le Ciel

Le titre original allemand des Sonates du Rosaire est Mysterien Sonaten : Sonates des Mystères... Et c’est bien un mystère qui traverse de part en part cette œuvre exceptionnelle, redécouverte à ...