- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Les Trois Divas du Met en direct depuis Versailles

Jeunesse, glamour et talent avec , et . Pour le dernier épisode de la série « Met Stars Live in Concert », l'institution new-yorkaise se délocalise à l'Opéra Royal de Versailles. Nul ne s'en plaindra, en dépit d'une programmation relativement convenue et peu originale.


Ce concert diffusé en livestream sera vraisemblablement le dernier de la série « Met Stars Live in Concert », dont le slogan « The Voice must be heard » accompagne, depuis le At-Home Gala du 25 avril 2020, toutes les grandes diffusions du Met de ces derniers mois. Ce soir, trois jeunes divas américaines en pleine carrière se succèdent d'un morceau à l'autre, dans un programme visiblement millimétré destiné à éviter qu'une des trois chanteuses ne tire la couverture à elle. La première partie du concert enchaîne six grands airs du grand répertoire lyrique, mélangeant allègrement baroque, classicisme, romantisme, post-romantisme et vérisme. L'accompagnement d'un simple piano contribue à entretenir le manque de cohérence d'une programmation davantage destinée à créer l'événement médiatique en servant l'appareil de communication du Met qu'à créer un véritable événement artistique. Le concert, dont la dimension intimiste est rehaussée par le cadre exquis de la bonbonnière qu'est l'Opéra Royal de Versailles, apportera peu de véritables émotions, même s'il donne à nos trois cantatrices l'occasion d'exhiber tout leur talent.

Reconnaissons que le lyrique de , le spinto d' et le mezzo léger d' font tous trois merveille, et l'on admire la conjonction de tant de beautés. La deuxième partie, composée de trois duos et du trio final du Rosenkavalier, apporte un peu de variété à un défilé qui aurait vite fini par susciter quelque ennui par son manque d'audace et d'originalité. Le mariage des deux voix de soprano pour « Mira, o Norma », avec le lyrique clair et léger de Sierra en Adalgise, nous comble de nouveau. La dernière partie du concert est consacrée à une sélection latino-américaine faite de musiques d'origine hispanique mais également de deux pièces de musiciens (Bizet, Rossini) inspirés par l'Espagne. Un arrangement pour piano et guitare de deux tubes du répertoire – Bésame Mucho et Cielito Lindo – permet aux trois amigas, comme cela avait été fait autrefois pour les Trois Ténors, d'unir leurs superbes voix pour le plus grand bonheur de tous.

Nos trois divas ont beau s'embrasser de temps à autres, comme s'il fallait créer un peu de chaleur humaine dans un espace désespérément vide, le manque de public dans un tel cadre crée un effet glaçant. Dans de telles conditions, on ne peut que se réjouir de la reprise de la vie lyrique ces prochaines semaines. Vivement la réouverture du Met à l'automne, et celle de toutes les institutions cruellement fermées depuis des mois. Un véritable moment d'émotion dans tout cela ? La chanson Estrellita de Manuel Ponce, interprétée par , sera une petite ouverture vers le ciel et permettra à tous de croire en la venue de jours meilleurs. Avec la réouverture des salles, les trois divas seront assurément au rendez-vous, et nous les y attendons de pied ferme.


Crédit photographique : , Ailyn Pérez et © The Metropolitan Opera

(Visited 616 times, 1 visits today)