- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Grégory Maqoma et Aedes remontent le temps dans Broken Chord

Passé par PARTS, le chorégraphe sud-africain ressuscite The African Choir, un ensemble vocal de la fin du XIXᵉ siècle dans Broken Chord, à la Cité de la musique, avec l'.


Après le merveilleux Sybil de William Kentridge, c'est un nouveau pan de la culture sud-africaine qui nous est ainsi dévoilée dans Broken Chord. , chorégraphe et , directeur musical, redonnent en effet vie à The African Choir, une troupe de chanteurs de l'ethnie Xhosa qui ont effectué une tournée aux États-Unis et en Angleterre entre 1891 et 1893.

Un danseur et quatre chanteurs sud-africains incarnent les chanteurs, depuis leurs études dans l'école dirigée par des missionnaires à leur arrivée à Londres. l', sous la direction de , juchés en arc de cercle sur des plots noirs, forme une foule hostile et raciste qui accueille ces chanteurs venus des antipodes.

Le choc des cultures se joue autant dans les corps que dans les voix. Les chanteurs de l', vêtus de noir, campent les valeurs de l'Angleterre victorienne, du God save the Queen à Purcell. Avec leurs valises en carton et leurs vêtements colorés, les chanteurs sud-africains ne sont pas là pour les distraire, mais pour perturber et troubler le jeu. C'est en tout cas le message de et , dans une dramaturgie intelligente et pleine de surprises signée .

Outre cette mise en scène imaginative, ce sont surtout les voix qui captivent dans ce formidable spectacle. Celles, chaudes, profondes et puissantes des Sud-africains, comme celle de l'Ensemble Aedes, aux contrepoints et registres très variés.

Sur scène, Gregory Maqoma est une présence vibrante et frémissante, qui accompagne et valorise les quatre chanteurs-danseurs. Entre tap dance et roulements d'épaules, avec les vibrations de ses hanches, il répond à la profondeur du chant, fait avancer la dramaturgie, rebondir l'action. Un spectacle lumineux et fantaisiste qui parle de sujets sérieux : le racisme, l'altérité et la musique.

Crédits photographiques : © Lolo Vasco

(Visited 359 times, 1 visits today)