- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Lise Davidsen chante un Noël en barbe à papa

Comme tant d'autres vedettes lyriques, cède à la tradition d'un disque de Noëls populaires. Mais le programme proposé manque d'unité et parfois même de bon goût.

Tout le monde aime . Sa voix ample, puissante, son timbre d'or moelleux, et sa ligne de chant longue et souple forcent l'admiration. On la croit volontiers sincère quand elle explique dans la notice de présentation son attachement à la fête de Noël et à sa paroisse d'origine où elle revient régulièrement la célébrer. Mais dans cet album intitulé « Noël en Norvège », on ne trouve pas beaucoup de chants norvégiens. Deux chants traditionnels, un chant de (Finlandais…) et un de . Tout le reste, ce sont des « Minuit, chrétiens », des « Stille Nacht » ou Ave Maria, soit en norvégien, soit en allemand ou en anglais, avec encore un ou deux Christmas Carols, comme « Adeste fideles » ou « The First Nowell ». Rien qui ne puisse donner une unité régionale ou nationale.

De surcroît, le style des arrangements est lui aussi très… divers. Les traditionnels norvégiens sont beaux, car simples : les accompagnements d'orchestre y sont modestes et on y ressent la ferveur de la soprano. Mais le contraste avec le « Minuit Chrétien » d'Adam est violent, d'autant plus qu'il est interprété sans trop de nuances, avec un fortissimo final en chevauchée des Walkyries. Vient ensuite toute une série de tubes précédemment orchestrés pour Pavarotti, Te Kanawa, Leontyne Price, etc… avec force arpèges de harpe, roulement de grosse caisse et sirops de violons. Dans ces flots de crème, surnage le beau « Maria Wiegenlied » de , mais le reste s'enfonce et se noie dans le kitsch, le sucre rose, le pompeux et le mauvais goût. Le comble est atteint avec le célébrissime « Stille Nacht » de Gruber, enveloppé de chœur d'enfants et d'orchestre dans un arrangement qui flirte sans cesse avec l'atonalité, rendant laid et complexe un chant qui a séduit le monde entier par sa simplicité. A quoi bon, dans ce cas, demander à de chanter comme un ange ? Quel que soit l'usage qu'on imaginait faire de ce disque, fête d'entreprise ou de famille, rassemblement cultuel ou sonorisation de galerie marchande, on trouvera facilement mieux ailleurs.

(Visited 195 times, 1 visits today)