Mot-clef : Lise Davidsen

Lise Davidsen chante un Noël en barbe à papa

Comme tant d’autres vedettes lyriques, Lise Davidsen cède à la tradition d’un disque de Noëls populaires. Mais le programme proposé manque d’unité et parfois même de bon goût. Tout le monde ...

À Verbier, somptueux Requiem de Verdi avec Daniele Gatti

Il y a dix ans, le Verbier Festival fêtait ses vingt ans d’existence avec… le Requiem de Verdi. Étrange manière que de fêter un anniversaire avec une messe pour les ...

La Walkyrie à Bayreuth : La musique plus forte que le concept scénique

Valentin Schwarz poursuit sa déconstruction systématique de tout élément mythique ou symbolique du Ring de Richard Wagner. Mais contrairement à L'Or du Rhin de la veille, la distribution et l'orchestre ...

Kirill Petrenko et les modernités marginales du XXe siècle à Berlin

Pas de grande révélation, mais un travail intègre et divertissant sur trois compositeurs de la première moitié du siècle dernier. Si la tâche du directeur musical d'un grand orchestre est de ...

Fidelio : Liberté, Egalité, Fraternité avec Tobias Kratzer

En totale symbiose avec l’esprit de l’œuvre, Tobias Kratzer livre une lecture puissante de l’unique opéra de Beethoven. L’irradiante Lise Davidsen est Léonore. Par quel mystère, Rhodri Huw, vidéaste de ce ...

Lise Davidsen, nouvelle Ariane au MET

Cette nouvelle production d’Ariane à Naxos de Richard Strauss au MET, qui reprend l’ancienne mise en scène d’Elijah Moshinsky confirme avec éclat la soprano Lise Davidsen dans le rôle-titre. Ariane figure ...

Lise Davidsen chante les lieder de Grieg

Que deux artistes norvégiens aussi distingués que Lise Davidsen et Leif Ove Andsnes se mettent au service d’un compositeur norvégien ne peut aboutir qu’à une production intéressante, apte à mieux ...

Jonas Kaufmann sombre avec Peter Grimes à Vienne

Desservi par une mise en scène d’un autre âge et la direction raide et lourde de Simone Young, Jonas Kaufmann est à la peine dans un rôle dont il ne ...

Face à l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä prend ses marques

C’est désormais officiel depuis le mois de septembre 2021, le jeune chef d’orchestre finlandais Klaus Mäkelä est le nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris. Plusieurs années s’ouvrent devant lui ...

À Bayreuth, une Walkyrie bien chantante interdite aux daltoniens

Remise à 2022 pour cause de pandémie, la nouvelle production du Ring se trouve réduite cette année à cette Walkyrie isolée, donnée en version de concert et incluse dans une ...

Wagner à Munich pour une fin de règne

Deux productions marquantes du répertoire de l'Opéra de Bavière viennent rappeler, dans des distributions inégales, la place unique de Munich dans le firmament wagnérien. Pour finir son mandat à la tête ...

Second récital de Lise Davidsen pour Decca

Propulsée sur la scène internationale il y a seulement cinq ans, Lise Davidsen signe son deuxième récital pour Decca et ajoute cette fois l’italien à l'allemand. Victorieuse du concours Operalia en ...

Le Tannhäuser révolutionnaire de Tobias Kratzer

Prix Faust pour Le Crépuscule des dieux à Karlsruhe, metteur en scène d'opéra de l’année 2018 pour le journal Die Deutsche Bühne, Tobias Kratzer n’aura pas manqué, avec ce Tannhäuser, ses ...

François-Xavier Roth dirige l’Orchestre de Paris et Lise Davidsen

En 1986, Jessye Norman chante les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss avec l'Orchestre de Paris. S'apprêtant à les diriger ce soir avec Lise Davidsen à son côté, François-Xavier Roth ...

À Bayreuth, le Tannhäuser de Tobias Kratzer dans la distance et l’innovation

Événement attendu que cette nouvelle production de Tannhäuser sur la « colline verte » dont Tobias Kratzer, toujours bien inspiré, intègre le décor à sa mise en scène, dans un aller-retour aussi ...

Ariane à Naxos par Katie Mitchell à Aix, vie et transfiguration

La folle inventivité de cette Ariane à Naxos, son intelligence de chaque instant, sa classieuse beauté visuelle, ainsi que la perfection de sa distribution, nous ont, à une réserve près, ...

Operalia 2015 : les vainqueurs

Le concours Operalia 2015, organisé cette année à Londres, a rendu son verdict : du côté des hommes, le top 3 se compose de :  Ioan Hotea, ténor (Roumanie) ; ...