Mot-clef : Max Reger

Schubert-Brahms-Strauss-Evgeni-Bozhanov

Evgeni Bozhanov aussi fascinant qu’irritant dans Strauss, Brahms et Schubert

Evgeni Bozhanov, l'un de nos favoris au Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2010, où il ne remporta que le 4e prix, poursuit sa carrière de soliste sans rechercher les ...
l083pk8wil14b_600

L’orgue de salon aux soleils couchants par Louis-Noël Bestion de Camboulas

Après un premier disque en 2017, l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas conclut sa résidence à la Fondation Royaumont sous une note intimiste par essence, colorée par talent. Ce disque Soleils ...
reger5_dupont_hortus

Intégrale d’orgue Max Reger en cours par Jean-Baptiste Dupont

Album après album, Jean-Baptiste Dupont édifie un monument à la gloire de Max Reger. On sait combien son œuvre pour orgue occupe une place importante dans sa production, présentée ici ...
Zecchi

Carlo Zecchi, le pianiste magicien oublié

Carlo Zecchi (1903-1984), un pianiste et chef d'orchestre italien quasiment oublié de nos jours, disciple de Ferruccio Busoni et d'Artur Schnabel, fut un véritable magicien de son instrument. Ce double ...
keilberth

Josef Keilberth et le romantisme germanique, une adéquation parfaite

Double célébration : on fête le cent-dixième anniversaire de la naissance de Joseph Keilberth (né le 19 avril 1908) et l’on pleure les cinquante ans de sa mort le 10 juillet ...
Le festival de Copenhague en 1938

Le festival de Copenhague en 1938

Ce dernier Festival nordique avant la Deuxième Guerre mondiale fut précédé au XXe siècle par ceux de Copenhague en 1919, d’Helsinki en 1921, de Stockholm en 1927, d’Helsinki en 1932 ...
Fassbender_wiek

Florilège bienvenu de musiques germaniques pour flûte et piano

Christina Fassbender et Florian Wiek sont irréprochables dans ce programme allemand pour flûte et piano. Voici une invitation à (re)visiter une sélection peu fréquentée d’œuvres germaniques pour flûte et piano du ...
Sviatoslav-Richter-joue-Schumann-et-Brahms

Sviatoslav Richter joue Schumann et Brahms : une somme désordonnée et lacunaire

Immense interprète de Brahms et Schumann, Richter appartenait à une époque peu férue d'intégrales ; ces enregistrements publiés par Hänssler mêlent de façon assez brouillonne captations de concerts et reprise ...
notes_nuit_fritz_busch_vie_musicien

Fritz Busch, musicien intègre

Après deux livres exemplaires consacrés respectivement à Arturo Toscanini et Otto Klemperer, les éditions Notes de Nuit honorent le chef d’orchestre allemand Fritz Busch de deux ouvrages exceptionnels, le tout dans la très belle collection La beauté du geste, ...
Maximum_Reger

Maximum Reger, large aperçu en DVD

Le présent coffret, riche de six DVDs, constitue un aperçu très significatif de l’œuvre de Max Reger, né en Bavière en 1873 et qui demeure un compositeur allemand majeur à ...
c_Felix_Broede_1800-06-ret_0

Nagano et Lugansky en demi-teinte à Munich

Désormais en poste à l'Opéra de Hambourg, Kent Nagano revient à Munich sans parfaitement convaincre. Désormais dirigé par Valery Gergiev, dont la nomination avait suscité des remous, l'Orchestre Philharmonique de Munich ...
henri_marteau

Retour sur la vie et la musique du violoniste virtuose Henri Marteau

La vie d’Henri Marteau fut digne d’un roman rocambolesque. Violoniste virtuose né d’un père français et d’une mère allemande, ancienne élève de Clara Schumann, il fut le sujet de tracasseries ...

Centenaire de la mort de Max Reger à Leipzig

La ville de Leipzig s’apprête à fêter le centenaire de la mort de Max Reger. Le compositeur allemand avait vu le jour en Bavière en 1873 et il est mort à ...
cantique_neos

Cantique par l’Orchestre Musique des Lumières

Un exemple de « transfert de la matière d’inspiration », ou « comment une forme d’art peut en inspirer une autre… » On lira avec intérêt le texte de présentation du ...
nielsen_portrait

Comment Carl Nielsen tenta de se dé-germaniser

Et si, plus ou moins consciemment, au cours de sa fabuleuse carrière, Carl Nielsen (1865-1931) avait secrètement souhaité minimiser voire faire disparaître les stigmates par trop encombrants laissés par la ...
back to bach orsay

Janina Baechle: un récital sous le signe de la générosité

Toujours dans le cadre du cycle « Back to Bach » de l'Auditorium du Musée d'Orsay, Janina Baechle et Marcelo Amaral nous ont offert un long et riche récital consacré à l'influence ...
richard_strauss_années40

Richard Strauss et ses collègues nordiques

L’esthétique de Richard Strauss s’étendit sur le monde entier sans épargner ses collègues nordiques qui à un titre ou un autre ne purent totalement l’ignorer. A l’occasion du cent cinquantième anniversaire ...
Elfride Trötschel_Profil

Elfriede Trötschel et le Lied

Morte en 1958 à 44 ans, au moment même où sa carrière prit une dimension internationale, Elfriede Trötschel est entrée dans la légende. Comme pour Fritz Wunderlich ou Istvan Kertész, ...
CD_Hanssler_Busoni Pfitzner Reger Thielemann

Thielemann et Dresde hors des sentiers battus

Désormais chef en titre de la Staatskapelle de Dresde, Christian Thielemann y est attendu dans le grand répertoire allemand, mais aussi dans la redécouverte d'œuvres plus rares telles celles proposées ...
71SFooIZRDL__SL1500_

Oeuvres de piano pour la main gauche : nécessité ou curiosité ?

Après un premier volume centré autour de Ravel, Scriabine, Chopin, Saint-Saëns et Bach, le pianiste français Maxime Zecchini entreprend un second volume qui mélange cette fois des noms inconnus ou ...
Théâtre royal de Copenhague (License Creative Commons : Frits Ahlefeldt-Laurvig)

Nielsen : Rencontre avec Stravinsky, Bartók, Schoenberg

Carl Nielsen et la modernité Si Carl Nielsen n’a jamais songé à renier le passé ni à amoindrir les influences multiples et diverses qui ont contribué à colorer sa musique, ...
Timbales par Beautyredefined (license creative commons)

Les percussions, éléments du modernisme nielsenien

Tandis qu’avance la constitution de son catalogue, l’esthétique de Carl Nielsen se métamorphose progressivement et tend à se rapprocher des nouvelles avancées de la musique européenne lancées après la fin ...
dux_stravinsky_fratres

Le XXe siècle à l’ancienne

Le XXe siècle musical fut le terrain de toutes les recherches esthétiques. A côté de la dissolution de la tonalité, le retour vers la musique « ancienne » (renaissante, baroque ou classique) ...
reger_violon lessing_telos

Le concerto de Reger : une grande œuvre ignorée

L'œuvre de Reger est décidément aussi étendue que variée. Ses compositions pour violon sont de grande valeur, surtout si l'on songe qu'il ne pratiquait pas cet instrument. Cet album propose ...
Le violoncelle selon Reger

Le violoncelle selon Max Reger

Saphir Productions publie en 3 CD l’œuvre de Max Reger pour le violoncelle. L’album reprend et complète le premier volume, qui révélait déjà la puissance de ce compositeur mal connu. ...
Esa-Pekka Salonen

Esa-Pekka Salonen : Parcours du chef d’orchestre

Pendant de nombreuses années, Esa-Pekka Salonen était plus reconnu pour ses activités de chef d’orchestre que par ses compositions. Si désormais, la facette créatrice l’a consacré comme compositeur majeur, il ...
Fischer-Dieskau, the Birthday edition

Dietrich Fischer-Dieskau, the Birthday edition

Remarqué pour ses nouvelles parutions comme pour ses rééditions d’archives, le label Audite célèbre les 85 ans de Dietrich Fischer-Dieskau avec quatre albums inédits. Ces enregistrements radiophoniques, retranscrits à partir ...
Entre deux ères

Max Reger et l’ensemble Oxalys, entre deux ères

L’abondance et la diversité de l’œuvre instrumentale de Max Reger, dont font leur miel les musiciens conscients de l’intérêt d’une langue solide et originale, nous permet à chaque retour sur ...
Un orgue symphonique à Saint-Thomas de Leipzig

Un orgue symphonique à Saint-Thomas de Leipzig

L’orgue de tribune de l’église Saint-Thomas de Leipzig nous fait rêver depuis toujours. On l’associe logiquement à Johann Sebastian Bach, l’illustre cantor de ces murs. En effet ce mythe s’est ...
Le violoncelle selon Reger, premier volet

Le violoncelle selon Reger, premier volet

Max Reger, aujourd’hui surtout connu des organistes, fut très admiré de son vivant comme compositeur, interprète et pédagogue, mais il a été depuis éclipsé par des figures plus novatrices de ...