Alors que l'édition 2025 du festival de Bayreuth vient de démarrer, le programme de l'édition anniversaire 2026 a été dévoilé. En plein dans la « tendance » de l'intelligence artificielle (IA) , le festival annonce un « Ring 10010110 » sous la baguette de Christian Thielemann, employant l'IA pour « créer sur scène une mémoire visuelle en constante évolution, retraçant 150 ans d'histoire de la réception ». Les chanteurs eux ne seront pas remplacés par des clones synthétiques et on pourra y entendre aussi bien Michael Volle (Wotan), Klaus Florian Vogt (Sigmund) que Camilla Nylund (Brünnhilde). « Une expérience de théâtre musical entre mémoire, vision et provocation au pixel près. » nous dit le festival, surfant sur la vague – déferlante – de l'IA.
Autre moment fort, le rare Rienzi, qui n'a encore jamais été joué au Festspielhaus, y sera dirigé par Nathalie Stutzmann dans une production de Magdolna Parditka et Alexandra Szemeredy avec Andreas Schager dans le rôle-titre et Gabriela Scherer en Irène.
Le Vaisseau fantôme par Dmitri Tcherniakov sera de nouveau au menu, dirigé par Oksana Lyniv avec Nicholas Brownlee dans le rôle du Hollandais.
Pour la troisième année consécutive Parsifal sera traduit en réalité augmentée par Jay Scheib « dans un langage visuel contemporain, souvent abstrait, remettant en question les rituels et le symbolisme traditionnels. » Pablo Heras-Casado dirigera l'oeuvre. On y retrouvera Andreas Schager dans le rôle-titre, Michael Volle en Amfortas et Miina-Liisa Värelä en Kundry.
Enfin, les festivalers retrouveront la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven, qui fut jouée pour célébrer la pose de la première pierre du Palais des festivals de Bayreuth le 22 mai 1872, à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Richard Wagner sous la direction de Richard Strauss, en 1951 en prélude à la reprise du Festival sous la direction de Wilhelm Furtwängler, en 1963 par Karl Böhm à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Wagner, et enfin en 2001 par Christian Thielemann pour le 125e anniversaire du Festival et le 50e anniversaire de la fondation du Nouveau Bayreuth. Christian Thielemann y sera de nouveau à la direction, tandis que les solistes seront Elza van den Heever, Christa Mayer, Piotr Beczała et Georg Zeppenfeld. (NF)