- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Daphne avec Renée Fleeming, pour straussiens de tous pays

Rares sont en ces temps de crise les chanteurs lyriques pouvant se dire gâtés par les grandes maisons du disque. en fait certainement partie. Non seulement elle sort régulièrement des récitals et des albums, mais on peut également l'admirer dans un grand nombre d'intégrales.

Ainsi, ces jours-ci, la diva américaine est sur la couverture d'une nouvelle Daphne de publiée par Decca et enregistrée (sans public!) par la radio publique de Cologne, la Westdeutscher Rundfunk, à la Philharmonie de Cologne en février et mars 2005.

Et quel enregistrement! Voilà un chef, , qui sait tirer de cette partition toutes les richesses et toutes les couleurs, qui en met en valeur à la fois les moments d'extase et les instants plus intimes. Voilà une soprano, , qui semble être faite pour la tessiture tendue du rôle titre, qui en a la jeunesse et le soleil dans le timbre, qui sait trouver mille nuances – et tout cela sans négliger la prononciation du texte. Et voilà enfin un ténor, , qui triomphe avec une facilité déconcertante des nombreux aigus d'Apollo tout en créant un vrai personnage – chose rarissime dans le cas de ce rôle. A côté de ces trois stars, on trouve , Leukippos à la voix claire et juvénile (et vocalement très sûr), la Gaea d', véritable voix d'alto aux graves impressionnants, et le Peneios de Kwanchoul Youn, basse au timbre rond et à l'aise sur toute la tessiture du rôle. Même les petits rôles ont été distribués avec beaucoup de soin : Ainsi le premier berger est chanté par le formidable baryton allemand et la première servante par la très jeune et très prometteuse soprano .

Straussiens de tous les pays, vous l'aurez compris : jetez-vous sur cet enregistrement! De Daphne, il n'y a pas des centaines. Mais surtout – vous ne trouverez pas mieux.

(Visited 256 times, 1 visits today)