- ResMusica - https://www.resmusica.com -

James Ehnes romantique… du XXème siècle

Le XXe siècle concertant en matière de violon ne se limite pas aux pièces de Berg, Stravinsky, Chostakovitch, Prokofiev, Szymanowski…Il faut aussi compter avec trois magnifiques partitions « anglo-saxonnes » de Korngold, Barber et Walton. Ce couplage unique dans la discographie mais idéal esthétiquement nous propose ce trio concertant.

Natif de Vienne mais ayant fuit le nazisme, composa son Concerto pour violon entre 1937 et 1947. La première audition eut lieu en 1947 sous l'archer du mythique Jascha Heifetz. Recyclé par nécessité dans la musique de film, Korngold écrit ici l'un de ses plus belles musiques : la beauté des mélodies complète une orchestration voluptueuse et évocatrice. Cheval de bataille des violonistes, le Concerto pour violon de semble moins réussi. Le charme mélodique des premier et deuxième mouvements est malheureusement gâché par un bref final à la virtuosité gratuite. Il faut dire que le créateur envisagé, Iso Briselli trouvait ces deux premières parties trop « simples et pas assez [brillantes] pour un concerto ». Il fut fort décontenancé quand le compositeur lui présenta le dernier mouvement ; Briselli déclara forfait et la pièce fut créée à Philadelphie en 1941 par Albert Spalding. Ce disque se clôt par le Concerto pour violon de . Cette partition alterne, comme souvent chez ce compositeur, maîtrise formelle et orchestration puissante et lumineuse.

Avec sa sonorité ample, chaleureuse et sensuelle magnifiée par son superbe Stradivarius : le « Ex Marsick » de 1715, le violoniste se devait d'enregistrer ces partitions. La concurrence est relevée : Gil Shaham dans Korngold et Barber (DGG), Josua Bell dans Barber et Walton (Decca) sans oublier les versions historiques d'Isaac Stern (Barber) et Jascha Heifetz (Walton et Korngold), mais Ehnes sait trouver le ton juste sans verser dans le sentimentalisme narcissique. Il est aidé par un Orchestre de Vancouver puissant et précis sous la baguette attentionnée du chef d'orchestre .

Une superbe prise de son est un argument pour ce disque unique dans ce couplage.

(Visited 167 times, 1 visits today)