- ResMusica - https://www.resmusica.com -

The Rake’s Progress selon Robert Lepage, comme à la télé !

Après Bruxelles, Lyon et San Francisco et en attendant Londres, puis Madrid, le Rake's Progress selon arrive dans les chaumières au moyen du DVD.

Petite révolution car ce spectacle fut filmé en haute définition par des techniciens de la NHK de Tokyo venus tout spécialement. Dès lors, l'image est absolument renversante d'éclat de précision ! On s'en prend plein les yeux, d'autant plus que la mise en scène de Lepage, véritable conteur et génie des images, renforce ce festival de couleurs. Globalement, l'idée du scénographe de transposer l'action dans l'Amérique d'après guerre fait toujours mouche ! C'est magnifique de justesse dramatique et l'on évolue tout le temps sur le fil du second degré avec de nombreuses allusions télévisuelles et humoristiques ! Mais sans abandonner l'émotion et la force de cette partition.

On retrouve musicalement, à domicile, tout ce qui avait fait notre bonheur dans la salle : la direction fine et précise de Kazushi Ono, la sensibilité de ainsi que l'ampleur vocale et méphistophélique de William Shimel. Le manque de présence vocale d' est moins gênant ici que lors des représentations. Des bonus, on regardera avec intérêt l'introduction pédagogique du metteur en scène et l'on notera avec amusement sa ressemblance, du moins vestimentaire, avec son Nick Shadow.

Dès lors, ce DVD marque déjà d'une pierre blanche, l'année lyrique et on se réjouit au passage de voir un nouvel étalon qualitatif rejoindre les deux autres grandes productions immortalisées sur ce support : le « légendaire » spectacle de à Glyndebourne (Arthaus) et la production salzburgoise de Peter Mussbach (Arthaus aussi).

(Visited 361 times, 1 visits today)