Mot-clef : Andrew Kennedy

The Messiah, puissant à l’Opéra de Lyon

Cette inattendue production offre une premier avantage : sorti des églises, ce célébrissime oratorio (sacré comme il se doit, mais destiné à l’espace social laïc) révèle, dans une acoustique enfin ...

Apollo et Hyacinthus, premier opéra du jeune Mozart

Il serait vain de prétendre que cet ouvrage, le fruit d’un jeune compositeur âgé d’à peine onze ans, est un chef-d’œuvre absolu. On n’en reste pas moins bouche bée devant la ...

Haut de gamme pour Cosi fan Tutte à Turin

Autant Vittorio Borrelli avait convaincu la critique et le public dans sa reprise de la mise en scène de Giuseppe Patroni Griffi pour La Bohème au Teatro Regio de Turin, ...

Gardiner, Berlioz et Le Freischütz

A Pillet, directeur de l’Opéra, qui lui avait demandé d’adapter Der Freichütz à la langue française en mettant le texte parlé en récitatifs, puisqu’il fallait qu’à l’Opéra de Paris tout ...

Don Giovanni à Lyon, cuisante banalité

Le dernier Don Giovanni vu à Lyon date déjà d’il y a onze ans ! Il s’agissait d’une reprise de la désormais célèbre production de Peter Brook qui avait inauguré l’ère ...

Glyndebourne, des archives luxueuses

Au rythme de deux parutions annuelles, le Festival de Glyndebourne exploite ses archives lointaines et récentes avec un soin éditorial que l’on rencontre désormais trop peu : bel objet sous ...

Un Benvenuto Cellini à la mitraille

Dans une caricature fameuse de « L’illustration » de 1846, Berlioz dans une attitude impériale et flegmatique dirige un orchestre de cuivres - par douzaines - et de canons encore ...

The Rake’s Progress selon Robert Lepage, comme à la télé !

Après Bruxelles, Lyon et San Francisco et en attendant Londres, puis Madrid, le Rake’s Progress selon Robert Lepage arrive dans les chaumières au moyen du DVD. Petite révolution car ce spectacle ...

The Rake’s Progress à Lyon, un (presque total) régal

Dans son spectacle en provenance de Bruxelles, Robert Lepage semble avoir pris le parti de ne s’appuyer que très partiellement sur le livret de l’opéra de Stravinsky. Peut-être pour montrer sa ...

The Rake’s progress par Robert Lepage, du style, de la classe et plein de couleurs

La nouvelle production du Rake’s Progress d’Igor Stravinsky, mise en scène par le canadien Robert Lepage, était l’évènement majeur de la dernière saison de Bernard Foccroulle à la tête de ...

Un Fidelio très symphonique !

Voilà le premier enregistrement de Fidelio enregistré en SACD hybride. La prise de son, même sur une chaîne classique, a un relief extraordinaire. C’est du moins ce qui saisit l’auditeur ...