- ResMusica - https://www.resmusica.com -

La Khovanchtchina au Gran Teatre del Liceu, histoire de revanches

Le Gran Teatre del Liceu aime l'opéra russe. Après un éblouissant Boris Godounov chez TDK, voici une non moins splendide Khovanchtchina, dont la version achevée par Guerassim Voronkov dans l'orchestration de Dimitri Chostakovitch a été préférée à celle peut être moins fidèle à l'original due à Rimski-Korsakov.

Les coupures sont peut-être plus importantes que d'habitude, avec la suppression de tous les passages relatifs à la communauté luthérienne, ce qui fait du personnage d'Emma la conventionnelle amoureuse transie.

Point de Grande Russie pour . Cette histoire d'amour sur fond de revanche politique dans un cadre historique correspond à toutes les époques. Les costumes restent neutres, quelques gardes de l'Armée Rouge par ci, quelques babouchkas par là, quelques vestes napoléoniennes à galons au milieu, point de transposition mais des éléments forts qui viennent par l'habit caractériser les personnages. Les décors restent dans le simple et fonctionnel, ni toile peinte surchargée ni échafaudage conceptuel. maîtrise ses acteurs, dévoile le tréfonds des âmes de chacun des protagonistes dans cette histoire où il n'y a que des victimes, et dont le personnage pivot, Pierre le Grand, n'apparaît jamais.

Point de vue vocal, c'est la fête ! Le plateau est exceptionnel : , , , , … Saluons dans le court mais exigeant rôle du Scribe. Comme dans Boris Godounov, le premier rôle revient au chœur. Celui-ci est impressionnant d'homogénéité. Seul l'orchestre se situe un cran en dessous de cette excellence, avec un pupitre de cordes toujours aussi aigre.

Si ce n'est cette dernière réserve, cet enregistrement est une excellente alternative à la version mise en scène par Alfred Kirchner et dirigée par Claudio Abbado, qui bénéficie de l'Orchestre de l'Opéra de Vienne, pas moins (2 DVD Arthaus).

(Visited 249 times, 1 visits today)