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Les Berlioz d’un Munch de la première heure

(1891-1968) a si souvent été évoqué sur ce site pour qu'on ne revienne plus sur sa brillante carrière. Les réalisations Music & Arts (CD-1208), West Hill Radio Archives (WHRA~6014, WHRA~6017, WHRA~6027), Archipel (ARPCD0383) nous ont permis de mieux cerner sa personnalité musicale, surtout dans ses concerts publics.

Toutefois une production du label allemand Membran dans sa série Artone (222357-354) nous avait révélé ses enregistrements studio du temps de – ou juste après – la guerre 40-45, mais à cette occasion, nous avions signalé la médiocrité du transfert de la Symphonie Fantastique, dont la suppression radicale du bruit de fond, typique chez Membran, produisait parfois des sonorités extra-terrestres. Il était donc nécessaire qu'une autre étiquette, en l'occurrence Cascavelle, réalise une copie décente sur CD, et c'est ce que le magnifique label suisse a parfaitement réalisé, à partir de 78 tours remarquablement silencieux.

Comme déjà mentionné précédemment, Münch, relativement tard dans sa carrière, réalisa sa première gravure de la Symphonie Fantastique le 5 juillet 1949 avec l'Orchestre National : elle reçut à juste titre le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros 1950, car cette version enthousiaste et romantique, pleine de fougue, de vigueur et de clarté, annonce déjà les deux réussites réalisées à Boston (novembre 1954 et avril 1962), puis celle de l'Orchestre de Paris (octobre 1967), cette dernière également Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros mais en 1969. La boucle était donc bouclée.

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