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Trois chorégraphies historiques en noir et blanc

Bienheureux les esprits vierges en musique et en danse. Ils trouveront au visionnage de ce DVD trois chefs-d'œuvre chorégraphiques parmi les plus célèbres de l'histoire du ballet. Certes, on pourra toujours reprocher à ces spectacles les marques patentes d'un passé révolu et démodé, à savoir une image en noir et blanc, un statisme très marqué de la caméra et une accentuation trop appuyé du jeu des danseurs et de la mise en scène. Oubliés ces défauts dus au temps qui passe et transforme en restes momifiés ce qui jadis constituait la quintessence d'une évidente modernité. Si l'on parvient à dépasser l'atmosphère vieillotte de ces chorégraphies, on pense notamment aux Sylphides dansés sur une chorégraphie datée de Mikhail Fokine et une musique de Chopin arrangée par Roy Douglas, on trouvera un authentique ravissement à suivre l'une des œuvres les plus connues du répertoire, à savoir Coppélia. La mise en scène finement adaptée pour la télévision par Margaret Dale sert l'histoire, le jeu théâtral des danseurs (mimiques incluses) ainsi que les mouvements d'ensemble très vivants et efficaces. La musique de et l'invention chorégraphique de Charles Nuitter et Arthur Saint-Léon se marient heureusement et révèlent les performances du docteur Coppélia incarné par , convaincant, mais également des deux jeunes amoureux, Swanilda (, magnifique danseuse et expressive artiste) et Franz (Donald Britton). Avec l'acte II de Giselle nous découvrons avec intérêt la prestation (un peu rigide) de , alors âgé de 24 ans et de dans ce Pas de deux animé sur la musique d'. Ces trois prestations enregistrées respectivement en 1956, 1957 et 1962, sauvées de l'oubli complet par ce film, nous rappellent opportunément de fort belles pages du monde de la danse.

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