Mot-clef : Rudolf Noureev

Du Mercredi 11 Mars 2015 au Jeudi 09 Avril 2015

Le Lac des Cygnes à Bastille : une première de la nouvelle génération

À regarder les saisons de l'Opéra National de Paris, l'on sait désormais que le classique "tutu pointes" sera rare et composé de productions reprises de Noureev. Dans un Lac des Cygnes où l'on avait pu éprouver plus de plaisir par le passé, seules les nouvelles têtes dans les rôles principaux attireront une certaine attention, issues d'une génération où la direction de la danse est peu audacieuse. En effet, repérés et mis ...
Cendrillon ONP novembre 2018

Cendrillon à l’Opéra Bastille : Hollywood sur Seine

Les spectacles de fin d'année à l'Opéra national de Paris déploient la magie et la brillance des contes de Noël et cette année, en ballet comme en lyrique, c'est le conte de Cendrillon, en version Rossini pour l'opéra et en version Noureev pour la danse, qui a été choisi. On peut se demander si la reprise d'une production Noureev souvent vécue comme un peu poussive peut parvenir à trouver un ...

Des photos de danse à Paris Photo 2018

Le stand de la galerie Suzanne Tarasieve Paris à la foire internationale Paris Photo 2018, qui se tient jusqu'au dimanche 11 novembre au Grand Palais, expose la série de photos de Rudolf Noureev prise entre 1971 et 1984 par Francette Levieux. La photographe des ballets à l'Opéra de Paris depuis 1969 invite à pénétrer dans l'univers sensuel, érotique et émotionnel du danseur et chorégraphe, dont les chaussons sont également exposés. Tout ...

Le Ballet de l’Opéra en crise : comment faire vivre la danse classique

La crise de la direction du Ballet de l’Opéra national de Paris est un feuilleton dont l'intrigue passionne et dont les personnages fascinent, avec autant de rebondissements et de bas-fonds impénétrables qu'on peut en souhaiter. En attendant la suite et l'éventuel dénouement, peut-être serait-il bon d'élargir la perspective et de poser la question de l'avenir de cette forme artistique si singulière qu'est le ballet classique, au sein du Ballet de ...

Le Capitole dans les pas de Noureev

Kader Belarbi ouvre la saison du Ballet du Capitole par un programme-hommage au génie de Rudolf Noureev, disparu il y a vingt-cinq ans. Le directeur de la danse a construit un programme riche, à l’occasion duquel ont été promus étoile les quatre premiers solistes qui font les belles heures de la troupe. Une pluie d’étoiles est tombée sur le Capitole. À l’occasion de la première du programme Dans les Pas de ...

Exploration de La Belle au bois dormant au musée de la danse de Stockholm

Collectionnées par Rolf de Maré, les archives internationales de la danse ont trouvé refuge depuis 1953 au musée de la danse de Stockholm, premier musée consacré à cet art dans le monde, qui accueille aussi régulièrement des expositions temporaires. Cet été, il offre une plongée au cœur des différentes versions chorégraphiques de La Belle au bois dormant. Le musée de la danse est modeste, certes. Sis dans une ancienne banque, il ...

Le Prix de Lausanne 2018 est remporté par le Canadien Shale Wagman

À l’issue de la finale du 46e Prix de Lausanne, samedi 3 février, le jury, présidé par Ted Brandsen, directeur artistique du Het National Ballet, a décidé d’attribuer le premier prix au Canadien Shale Wagman. Le jeune danseur de 17 ans et 9 mois, qui étudie à l'Académie Princesse Grace de Monaco, a choisi les variations de Don Quichotte pour le classique et Chroma de Wayne McGregor pour le contemporain. Parmi ...
DQ Paris 2017

Don Quichotte à l’Opéra Bastille

Don Quichotte fait office pour les fêtes de fin d'année 2017 du ballet classique donné au public par le Ballet de l'Opéra. Le renouveau du bureau de la Direction de la danse devait amener un renouvellement des spectacles, mais c'est sur la tradition que s'appuie toujours la compagnie. C'est sans compter sur la véritable révélation qui préside à la première distribution. En effet, Mathias Heymann est, enfin, un danseur Etoile. Il ...

Hugo Marchand et Ludmila Pagliero lauréats des Benois de la danse 2017

Les résultats du prestigieux prix Benois de la danse 2017 ont été proclamés à Moscou le 30 mai, sur la scène du Bolchoï. Le jury, présidé par Yury Grigorovich, a proclamé vainqueurs : dans la catégorie du meilleur chorégraphe : Crystal Pite, pour The Seasons’ Canon, créé pour le Ballet de l'Opéra de Paris ; dans la catégorie de la meilleure danseuse : Ludmila Pagliero, danseuse étoile de l'Opéra de Paris, pour ...
Gala des Ecoles 1

Gala des Écoles du XXIe siècle à l’Opéra de Paris : un panorama

L'École de danse de l'Opéra de Paris invite pour la deuxième fois, après une première édition en 2013, différentes écoles à se produire sur la scène du Palais Garnier afin d'offrir une sorte de panorama de ce qui se fait sous d'autres latitudes. Force est de constater que les caractéristiques de chacune de ces écoles ressortent avec une très grande finesse, entre le choix de la pièce présentée, l'essence même de ...

Léonore Baulac nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris

Léonore Baulac a été nommée Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, hier à l'issue de la représentation du Lac des cygnes de Rudolf Noureev, à l'Opéra Bastille. Elle y faisait sa prise de rôle d'Odette/Odile.
la-lac

Le Lac des Cygnes à Bastille : Étoiles et Premiers Danseurs à l’honneur

Reprise du Lac des Cygnes avec en ouverture une prise de rôle très imposante et le souhait de la nouvelle direction de la danse de mettre les Etoiles et les Premiers Danseurs à l'honneur. Mais il ne faut pas oublier que le Lac des cygnes est surtout un ballet pour un corps de ballet impeccable…. Myriam Ould-Braham fait ses premiers pas dans le rôle d'Odette/Odile. C'est avec une certaine appréhension, bien ...

Chorégraphes américains à l’Opéra de Paris : De Balanchine à Forsythe

L’Opéra national de Paris retrace sur un mode chronologique soixante-dix ans de relations de travail avec les chorégraphes américains, de George Balanchine à William Forsythe, dans une exposition richement documentée de photos et de vidéos. La guerre à peine terminée, le Ballet de l’Opéra de Paris tisse de nouveaux liens avec les chorégraphes qui travaillent aux États-Unis, afin de dynamiser et renouveler son répertoire. George Balanchine, qui s’est installé à New ...
La radicalité de Maguy Marin entre à l’Opéra Garnier

La radicalité de Maguy Marin entre à l’Opéra Garnier

Les applaudissements ne se mangent pas, pièce de Maguy Marin de 2002, entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Une signature radicale que les huit interprètes choisis pour ce projet endossent avec conviction et engagement. Plus de 25 ans après Leçons de ténèbres, créée en 1987 à l’invitation de Rudolf Noureev, la chorégraphe Maguy Marin donne une nouvelle pièce au Ballet de l’Opéra national de Paris. Les applaudissements ne ...
Mathieu Ganio et Amandine Albisson subliment le Roméo et Juliette de Noureev

Mathieu Ganio et Amandine Albisson subliment le Roméo et Juliette de Noureev

Autour du couple  harmonieux formé par Mathieu Ganio et Amandine Albisson, une distribution sans fausse note donne toute la mesure du chef-d’œuvre de Rudolf Noureev. Roméo et Juliette. Rien que le titre est évocateur et plein de promesses. La célébrissime tragédie de William Shakespeare est devenue le symbole de l’histoire d’amour tragique. Les attentes sont d’emblée immenses. On espère « et transir et brûler ». On voudrait du sang et des larmes, de ...
pdjgcm27hmxrxutaatan

La Bayadère à l’Opéra de Paris : incomparable Dorothée Gilbert

On a beaucoup décrié le système Millepied avec la mise en avant de très jeunes éléments, mais cette première d'une série assez longue de la Bayadère reflète finalement, pour ce répertoire, une certaine continuité dans l'esprit de la direction précédente, mariant jeunes pousses et danseurs confirmés, tout du moins pour cette première distribution. Il y a tout d'abord une sorte d'évidence du couple à la technique parfaite formé par Dorothée Gilbert ...
Lac 2

Enfin un Lac des Cygnes de niveau international à Paris

Reprise du Lac des Cygnes à l'Opéra Bastille: enfin, depuis tant d'années d'errance avec des Etoiles à bout de souffle, une distribution de niveau international permet de croire aux lendemains avec les nouvelles forces du corps de ballet. En effet, il a été rarement vu autant d'espoirs vérifiés en la personne d'Héloïse Bourdon, qui a connu les lumières de l'avant-scène en étant Nikiya il y quelques saisons, et, comme cela est ...
casse noisette bastille14

Prises de rôle de Mélanie Hurel et Hugo Marchand dans Casse-Noisette

Casse-Noisette. Un air de déjà-vu ? Le ballet est en effet régulièrement donné pendant les fêtes de fin d’année et il a été vu et revu un nombre incalculable de fois. Même la sublime partition de Tchaïkovski pourrait être comparée à un jingle tant on l’a entendue sur les ondes. Et pourtant : la magie opère à chaque fois. Tout semble fait pour émerveiller le spectateur. Et ça marche ! Casse-Noisette est une ode ...
maillot2

Jean-Christophe Maillot chorégraphe engagé

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. La semaine passée, il évoquait pour ResMusica ses débuts et sa carrière aux Ballets de Monte-Carlo. Il nous livre à présent sa vision du métier et se confie sur sa récente collaboration avec le Théâtre du Bolchoï. "C’est dans la logique de mon parcours personnel d'avoir choisi de faire une création au ...
maillot

L’odyssée de Jean-Christophe Maillot

Jean-Christophe Maillot, actuel chorégraphe-directeur des Ballets de Monte-Carlo, est un esprit libre qui revendique le droit à la diversité chorégraphique. Tout au long de sa carrière, il s’est investi dans différents genres, livrant tour à tour des œuvres gigantesques et des ballets plus intimes. À l’occasion de la reprise de son ballet Choré, il livre à ResMusica sa conception du métier. Rencontre avec un audacieux. "J’ai été complètement occulté en France ...
7077_LE-RICHE-Nicolas-BOLE02-049-copyright-Laurent-Philippe-ONP2008

Nicolas Le Riche : les adieux d’un saltimbanque

La soirée d’adieux exceptionnelle de Nicolas Le Riche à l'Opéra Garnier était placée sous le signe du compagnonnage et de la filiation. Nicolas Le Riche a quitté le 9 juillet le Ballet de l’Opéra de Paris, âge de la retraite oblige, pour vivre de nouvelles aventures chorégraphiques. Une salle fervente a acclamé le danseur, entouré de ses collègues et amis, au cours d’une soirée d’adieux exceptionnelle, placée sous le signe du ...
Don Quichotte ete de la danse2013

Don Quichotte par le Ballet de Vienne : Une troupe tout feu tout flamme

La 9ème édition des Etés de la Danse accueille cette année le Ballet de l’Opéra national de Vienne pour vingt-et-une représentations sur la scène du Théâtre du Châtelet. On rappellera que la troupe est actuellement dirigée par Manuel Legris, danseur étoile de l’Opéra de Paris que l’on ne présente plus. Laissons-lui la parole : « Quand, en 2010, j’ai pris la direction du Ballet de l’Opéra de Vienne, je me suis retrouvé à ...
etes de la danse © Mikael Pöhn

Retour triomphal du Ballet de Vienne à Paris

Attention, soirée pour balletomanes avertis ! Près de trois heures d’extraits et de pièces courtes autour d’un fil rouge, Rudolf Noureev. Pour ce spectacle inaugural de la neuvième édition du festival Les Etés de la Danse, qui invite chaque année une compagnie étrangère, Manuel Legris, directeur artistique du Ballet de l’Opéra national de Vienne et ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris a répondu à l’invitation en choisissant des pièces ...
valentino ken russell

Rudolph Valentino par Ken Russell

Comme dans la plupart de ses productions, Ken Russell propose une histoire revisitée et déjantée. Après The Music Lovers/La Symphonie pathétique dans lequel il rendait un hommage personnel à Tchaïkovski et à son élan romantique, il plonge ici dans le Hollywood du début du siècle en réinventant, à partir de scènes réelles, le « mythe Valentino ». Rudolph Valentino s’impose dans les années 20 comme le premier séducteur de l’histoire du ...
91EgRDewL5L._AA1500_

Trois chorégraphies historiques en noir et blanc

Bienheureux les esprits vierges en musique et en danse. Ils trouveront au visionnage de ce DVD trois chefs-d’œuvre chorégraphiques parmi les plus célèbres de l’histoire du ballet. Certes, on pourra toujours reprocher à ces spectacles les marques patentes d’un passé révolu et démodé, à savoir une image en noir et blanc, un statisme très marqué de la caméra et une accentuation trop appuyé du jeu des danseurs et de la ...
Don Quichotte (Saison 2012-2013)

A l’Opéra de Paris, un Don Quichotte endiablé mené tambour battant

Initialement créé en 1966, Don Quichotte constitua la troisième production de Noureev pour le Ballet de l’Opéra de Vienne, après le Lac des Cygnes et Tancredi. Ce ballet présente toutes les caractéristiques des grands classiques de Petipa, les scènes de pantomime désuètes en moins. Noureev n’a pas pour autant suivi le livret de Petipa à la lettre : le Chevalier à la triste figure et Sancho Pança ne font que ...
Myriam Ould-Braham ©  Agathe Poupeney / Opéra national de Paris

La Bayadère à l’Opéra de Paris : une reprise poussive

Il est parfois des reprises qui font planer un doute sur la légitimité de poursuivre une politique artistique qui se sclérose et s’épuise. Le dernier ballet de Noureev pour l’Opéra voit cette saison un nombre incalculable de remplaçant(e)s se blesser, les distributions être remaniées maintes et maintes fois, et malgré la nomination de deux Etoiles qui, quand bien même attendues, laissent pour le moins dubitatives (Ludmila Pagliero et Josua Hoffalt). C’est ...
onp_cendrillon_une

Une Cendrillon à demi-convaincante

« Il était une fois un gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu’on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le mari avait, de son côté, une jeune fille d’une douceur et d’une bonté sans exemple… » On s’abstiendra de raconter la suite de l’intrigue, tant le conte de Charles Perrault a marqué l’imaginaire ...
Sacrificiel

Roméo et Juliette sacrificiel

Il y a toujours un temps d’adaptation lorsque l’on n’a pas vu depuis un certain temps une composition chorégraphique de Noureev, dont son Roméo et Juliette est un des parangons. A chacune des reprises d’un de ses ballets, il est nécessaire de s’acclimater, mais également de constater le fossé qui se creuse inexorablement depuis la création du ballet jusqu’à l’appropriation de ce même ballet par une nouvelle génération de danseurs ...
Certes

Le Lac des Cygnes, certes

Certes Mlle Pagliero danse pour la première fois le Lac, certes c’est une Première Danseuse, certes sa Paquita était absolument exquise. Mais le rythme imposé lors de cette soirée qui se situe au début de la reprise du Lac pour les fêtes de fin d’année est marqué d’une longueur incommensurable. Ce qui péche ce soir là n’est pas une question de technique ; la danseuse s’en tire fort bien et ...