- ResMusica - https://www.resmusica.com -

Alisa Weilerstein et Temirkanov, l’or et le plomb

L' proposait pour la Saint-Valentin un programme entièrement russe par un duo artistique prometteur composé de la jeune et fort expressive violoncelliste américaine associée au fameux chef russe directeur du Philharmonique de Saint-Pétersbourg depuis 25 ans… soit à quelques années près l'âge de la musicienne.

Surprise, la soirée démontra que l'alchimie est arrivée au bout de ses recherches, et que les deux musiciens ont trouvé le secret de la pierre philosophale !

a transformé le plomb des Variations rococo en or. Comme en 2010 avec déjà l'Orchestre de Paris, elle a cette théâtralité qui transforme le moindre accent en moment de drame ou de grâce, et donne à l'œuvre une ampleur dont cette musique manque fondamentalement. La direction minimaliste du chef avait l'avantage de ne pas détourner l'attention de la soliste.

Yuri Termikanov, peut-être trop confiant dans sa connaissance intime de ce répertoire, a transformé l'or des Tableaux d'une exposition en plomb. Dans la même œuvre avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, Myung-Whun Chung avait impressionné à l'automne dernier par sa capacité à unifier l'œuvre. Temirkanov pour sa part se contente d'éparpiller ces Tableaux façon puzzle, laissant aux pupitres le soin de briller à titre individuel. Seuls les amateurs de solos, de contraste dynamique et de déluge de décibels auront eu leur content.

Les Parisiens ne manqueront pas le retour d' avec l' la saison prochaine, avec Paavo Järvi dans un concerto de Prokofiev. Un alliage qui devrait exciter toutes les convoitises.

(Visited 402 times, 1 visits today)